Politique
Roselyne Bachelot : "Netflix va devoir investir 150 à 200 millions d'euros par an dans la création française"
Publié le 17 décembre 2020 à 10:02
La ministre de la Culture était l'invitée de la matinale de France Inter ce matin.
Roselyne Bachelot sur France Inter ce matin © Dailymotion

Les plateformes vont devoir passer à la caisse. C'est en substance l'annonce faite par Roselyne Bachelot ce matin sur France Inter. Invitée de la matinale de Nicolas Demorand etLéa Salamé, la ministre de la Culture a longuement évoqué le prolongement de la fermeture des institutions culturelles en raison de la crise sanitaire, alors que la grogne s'intensifie chez les professionnels du secteur.

Mais la locataire de la rue de Valois a également été interrogée sur la future mise à contribution des plateformes de streaming pour financer la création en France. Depuis plusieurs années, les acteurs historiques de l'audiovisuel français, dont les chaînes de télévisions, dénoncent avec constance la distorsion de concurrence existant selon eux avec les géants du streaming. Ils les accusent ainsi de pouvoir inonder de contenus le marché français, sans se soumettre aux mêmes obligations de financement de la création qu'eux.

Dans ce dossier au long cours, Roselyne Bachelot a annoncé sur France Inter avoir "abouti" après dix jours de tractations. "Nous avons négocié avec les producteurs, le monde du cinéma et des plateformes", a-t-elle raconté, évoquant la publication prochaine du "décret SMAD", du nom de la directive européenne permettant désormais de soumettre les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) comme Netflix ou Amazon Prime Video à une partie des obligations applicables aux éditeurs de télévision traditionnels tels TF1 et M6. "Il va obliger les plateformes à participer à la création cinématographique et audiovisuelle française", s'est félicitée Roselyne Bachelot sur France Inter.

"20 à 25% du chiffre d'affaires"

La ministre de la Culture a précisé que désormais, les plateformes devront dédier "20 à 25% du chiffre d'affaires" au financement d'oeuvres locales, selon leur moment d'entrée dans la chronologie des médias. Interrogée sur le cas plus spécifique de Netflix, Roselyne Bachelot a estimé à 150 voire 200 millions d'euros par an, le futur investissement du géant américain dans la création française. En échange, les plateformes devraient pouvoir bénéficier d'une exploitation des oeuvres plus tôt dans la chronologie des médias. En d'autres termes, Netflix ou Amazon ne devraient plus avoir à attendre 36 mois après la sortie en salles d'un film pour le proposer à ses abonnés. "La négociation est ouverte", a précisé la ministre de la Culture au sujet de la définition de ce nouveau délai.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot
Pierre Palmade et "la haine des riches" : L'étrange parallèle de Roselyne Bachelot sur BFMTV
27 février 2023 à 14:30
Roselyne Bachelot dézingue Benjamin Biolay, "un hypocrite", et "Les Victoires de la Musique"
5 janvier 2023 à 10:49
Tous les articles
Mots clés
Politique Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news