RT France porte plainte pour menaces de mort

Partager l'article
Vous lisez:
RT France porte plainte pour menaces de mort
Russia Today
Russia Today © DR
La chaîne financée par la Russie entend renforcer la sécurité de ses locaux.

RT France menacée ? Dans un communiqué, la chaîne d'information francophone financée par la Russie annonce avoir décidé de déposer plainte, auprès du commissariat de Boulogne-Billancourt, pour "menaces de mort, messages haineux et insultes". Des messages qui auraient été reçus "par courrier électronique ou via des appels téléphoniques" selon la chaîne et qui viserait notamment "nommément" sa patronne, Xenia Fedorova. Cette dernière condamne des menaces que "rien ne saurait justifier". "Il est essentiel que les médias, les journalistes puissent exercer leur métier librement et sans crainte pour leur intégrité", ajoute celle qui est à la tête de 150 salariés dont un tiers de journalistes.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

RT France annonce qu'en réponse à ses menaces, une protection renforcée de ses locaux sera mise en place et "restera effective tant que cela sera nécessaire". Pour rappel, la chaîne RT France, disponible sur le web et au sein du bouquet Free, est particulièrement exposée depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. En janvier dernier, lors de la manifestation des "Foulards rouges", un journaliste de la chaîne a été pris à partie par un manifestant lui reprochant de travailler pour un "outil de propagande". Il y a quelques jours, une étude de l'ONG Avaaz a souligné le grand succès rencontré par les vidéos des manifestations mises en ligne par RT France. "RT France est la chaîne la plus regardée en termes de vidéos sur les Gilets jaunes en France", soulignait ainsi l'étude. La chaîne s'était par ailleurs émue que plusieurs médias français mettent en parallèle le succès pointé par cette étude et la prolifération des fake news.

RT France boycotté par LREM

RT France est égalmeent dans le viseur du gouvernement et de la majorité présidentielle. En février, La République en marche a expliqué que les médias russes RT et Sputnik ne seraient pas accrédités dans la perspective de la campagne des européennes. Par la voix de Stéphane Séjourné, directeur de campagne de LREM, le parti présidentiel avait estimé dans "Le Monde" qu'il ne s'agit pas d'"organes de presse mais de propagande au service du Kremlin". Il avait ajouté que RT France et Sputnik ne devraient pas "être assimilés à des médias, qui vérifient ou recoupent l'information".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
De palo

Tu n'as qu'a pas lire !



Margot

Commence par respecter la langue française.



Margot

Les goulags n'existent plus depuis 1991 et n'étaient quasiment plus utilisés et ont été massivement dépeuplés à partir de la mort de Staline en 1953. Arrêtez avec cet argument débile. Ca revient à qu'en France, on envoie des gens au bagne de Cayenne ou à la guillotine. Le mur de Berlin est tombé pauvre ringard !



Laliberté

C'est drôle de voir RT donner des leçons de journalisme quand déjà de une : Ils ne font même pas leur métier de journaliste à crée des fakes news et interviewer des gens qui sont des trolls mais en plus, venant d'une chaine financé par un Pays ou les journalistes sont au goulag si ils ne lèchent pas les pieds de Poutine .. ça me fait rire ! Bref, ne gaspillons pas trop d'argent pour ces gens là ! Poutine est assez riche pour leur offrir un service de sécurité !



Je Soutiens Hugo

Ça m’intéresse, ne parlé pas pour autres.



Jon75

L'arroseur arrosé ?



De palo

"Il est essentiel que les médias, les journalistes puissent exercer leur métier librement et sans crainte pour leur intégrité" cette phrase, me fera toujours rire de la part d'un(e) patron de chaîne de télé financé par un pays ou le métier de journaliste n'est pas respecté, à part si tu ne contre dit pas Poutine.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Hélas pour elle et pour Pavel Cheremet, Natalia Estemirova, Anastassia Babourova, Paul Klebnikov et les autres...



Marc Paget 7️⃣5️⃣

A noter en marge du mouvement les dégradations cette nuit sur la voiture et la maison d'un des meneurs, Eric Drouet (info Europe 1). https://uploads.disquscdn.c...



Nekida

"Il est essentiel que les médias, les journalistes puissent exercer leur métier librement et sans crainte pour leur intégrité" Anna Politkovskaïa valide ce message.



LeMoi

C'est bizarre, il y a les 2, dans les Gilets Jaunes : ceux qui ont remarqué que c'était une chaîne de propagande russe et qui n'aiment pas ça, et ceux qui ont remarqué qu'ils couvraient les manifestations au plus près et qui aiment ça...



Zourou

Poutine pas content ! Da !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était étudiante
TV
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était...
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
TV
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
"Friends" : Une émission spéciale en préparation avec les acteurs de la série
Séries
"Friends" : Une émission spéciale en préparation avec les acteurs de la série
"La grande confrontation" : David Pujadas s'interroge ce soir sur LCI sur la liberté d'expression en France
Programme TV
"La grande confrontation" : David Pujadas s'interroge ce soir sur LCI sur la...
Affaire Polanski : Anne-Elisabeth Lemoine justifie la non-diffusion de l'interview de Louis Garrel dans "C à vous"
TV
Affaire Polanski : Anne-Elisabeth Lemoine justifie la non-diffusion de l'interview...
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Vidéos Puremedias