L'invité inattendu. Si ce mardi matin, Philippe de Villiers était interrogé par Alba Ventura dans le cadre de l'interview politique de 7h40 sur RTL pour parler de son nouveau livre "Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au nouveau monde", il a joué les prolongations à la grande surprise d'Yves Calvi et de Laurent Gerra. La scène s'est déroulée un peu plus d'une heure plus tard, alors que l'imitateur venait de débuter sa pastille d'humour quotidienne et de se moquer du fondateur du parc du Puy du Fou. Comme à son habitude, Laurent Gerra l'a caricaturé en homme du Moyen-Age, se moquant cette fois de son livre, écrit "entre deux pigeons voyageurs envoyés au prince Macron".
"Je cherche des moyens de promotion pour mon livre"
A la fin du sketch, Yves Calvi est intervenu pour signaler la présence en studio de Philippe de Villiers, interrompant par là-même la chronique. "Parfois, il m'arrive dans ma salle de bains d'imiter Laurent Gerra", a confié l'ancien ministre, visiblement d'humeur badine.
Il en a profité pour saluer le travail de l'imitateur, tout en faisant la promotion de son nouvel ouvrage. "Tu es pour moi un Gaulois réfractaire qui me fait rire tous les matins. Je te remercie beaucoup. Je voudrais t'envoyer un message personnel pour te remercier parce que je cherche des moyens de promotion pour mon livre et je t'ai passé un petit coup de fil et tu l'as fait dès ce matin", a expliqué Philippe de Villiers, sans tenir compte du second degré avec lequel Laurent Gerra l'a évoqué un peu plus tôt, ni de l'embarras dans lequel ce genre d'intervention pouvait le placer.
L'homme politique s'est même pris à rêver que son livre puisse être évoqué chaque matin sur l'antenne de RTL. Si Laurent Gerra n'a pas réagi à ces compliments, sa chronique a pu ensuite reprendre de manière normale. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.