Salaire des profs : Quand les médias s'emmêlent les pinceaux

Partager l'article
Vous lisez:
Salaire des profs : Quand les médias s'emmêlent les pinceaux
François-Xavier Pietri dans la matinale de Pascale de La Tour du Pin sur LCI
François-Xavier Pietri dans la matinale de Pascale de La Tour du Pin sur LCI © LCI
Le rapport de l'OCDE sur l'éducation a été diversement interprété.

Une information, deux interprétations. Cette semaine, suite à la publication d'un rapport de l'OCDE sur l'éducation, les salaires des enseignants français ont fait la Une de l'actualité. Mardi, reprenant une dépêche AFP, les sites du "Figaro", de "Libération" ou encore de "Challenges" titraient ainsi : "Salaires des profs : La France sous la moyenne des pays de l'OCDE". Sur le site de BFMTV, on retrouvait un article intitulé "Les profs français sont plutôt mal payés comparés aux enseignants d'autres pays".

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Pourtant, dans le même temps, "Les Echos" titraient "La moyenne des salaires des enseignants est plus élevée en France qu'ailleurs". Même son de cloche du côté de LCI où François-Xavier Pietri, éditorialiste éco dans la matinale de Pascale de La Tour du Pin, a proposé une chronique intitulée : "Non, les profs ne sont pas mal payés". Dans le même ordre d'idée, dans la rubrique fact-checking présente sur le site du "JDD", il était écrit : "Non, les enseignants français ne sont pas moins bien payés que dans la moyenne des pays de l'OCDE".

Des profs indignés publient leur fiche de paie sur Twitter

Difficile d'y voir clair entre ces titres interprétant un seul et même rapport et indiquant deux informations radicalement opposées. En fait, certains médias ont anglé sur le revenu brut annuel des profs sans tenir des compte des primes et du paiement des heures supplémentaires. Sur la base de ces chiffres, il apparaît que les salaires des enseignants français sont inférieurs de la moyenne des pays de l'OCDE, avec une disparité selon l'avancement de carrière. En revanche, en intégrant le salaire des professeurs agrégés, qui touchent des primes et des heures supplémentaires, la moyenne dépasse celle des autres membres des pays de l'OCDE.

Toutefois, le classement établi par l'OCDE est une moyenne entre 36 pays considérés comme développés. Tous ces pays n'ont pas un niveau de vie comparable à celui de la France. Comme l'observe RTL, par rapport à ses plus proches voisins, avec lesquels la France partage les mêmes standards, le salaire des profs français apparaît bien comme inférieur, particulièrement pour les instituteurs. De fait, les articles et séquences qui ont anglé sur le salaire moyen plus élevé des enseignants français ont généré un mouvement d'indignation sur Twitter via la mise en place du hashtag "#BalanceTaFichedePaiedeProf".

Chronique litigieuse sur LCI

La chronique de François-Xavier Pietri sur LCI a été particulièrement visée. Il faut dire que l'économiste de la chaîne info du groupe TF1 a affirmé que "les arguments des profs" pour revendiquer une hausse de salaire sont infondés. Surtout, et sans que ce ne soit spécifié à l'écran, ont été affichés les salaires bruts moyens des professeurs et non les salaires nets perçus. Par exemple, un professeur de lycée ne touche pas 3.850 euros en moyenne, comme annoncé par LCI mais une somme moindre, dont ont été retranchées les cotisations salariales.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

???? et ????? j'en fais quoi de l'ACRIMED ?
Je me moque de l'origine du mot Merdia, il est juste parfaitement indiqué, c'est tout.
Si vous voulez faire la police des mots, occupez vous donc du mot "complotistes" détourné de son sens réel et utilisé à tord et à travers.



Gilbert D.

Les "merdias", c'est une expression qui vient de l'extrême droite, des identitaires et des complotistes. Savez-vous qu'il existe une critique des médias très rigoureuse qui se situe clairement à gauche ? Avez-vous déjà entendu parler de l'association ACRIMED (Action critique médias) ?



Gilbert D.

On lira avec intérêt cet article d’ACRIMED sur le sujet :
https://www.acrimed.org/Sal...
J’encourage vivement à porter plainte contre LCI auprès du CSA, ne serait-ce que
pour manifester votre colère et laisser des traces. S’il y a de
nombreuses plaintes, elles ne pourront pas être passées sous silence.
Par contre, n’espérez pas obtenir une condamnation ou un mea culpa de
LCI.



Nihilistic girl

Franchement, ils sont au mieux au centre, et Darmanin, Lemaire et Philippe, dont les rôles ne sont pas mineurs, ne viennent pas du PS...
PS quasi interchangeable avec LR...
LAREM n'est que la fusion des 2
Donc pas de gauche



Nihilistic girl

Quel combat?
Je chie sur LCI et j'adore le dire!
Rien de plus



poufchka

J'utilise juste les arguments qu'il utilise cad son article ;) Il justifie une position avec un article qui indique que les heures totales de travail ne sont pas si différentes, s'il veut prouver que son opinion est correcte, il ferait mieux d'utiliser un autre angle.

Parce qu'après on peut aussi parler:
- des profs qui bossent dans 2 voir 3 établissements en même temps (avec donc des temps de trajets parfois importants qui sont dans beaucoup d'autres emplois comptés comme heures de travail si c'est dans la même journée)
- des emplois du temps qui font qu'ils ont des trous énormes qui les obligent à rester dans l'école et donc les empêche de faire autre chose (une personne dans un bureau, qu'elle travaille ou non est payée et personne va lui demander son nombre d'heures effectives de travail)
- des professeurs des écoles qui donnent plus d'heures de cours en France qu'en Allemagne...

On pourra toujours trouver des raisons au fait qu'ils soient payées moins et des raisons au fait qu'ils devraient être payées plus.



Jon

Ne pas être fichu de dissocier le brut du net pour un salaire, faut vraiment le faire exprès...



The Eye

C'est un peu plus compliqué que ça.
En Allemagne, un professeur donne jusqu'à 28 heures de cours par semaine.
En France, les professeurs des collèges et des lycées donnent entre 15 et 18 heures de cours par semaine.
Ça fait un écart de 40%.
Cependant, il est vrai que les profs allemands sont très bien payés. Mais il y a plus de contractuels et on leur demande plus de "performance" qu'en France.
Autre point intéressant qui n'est jamais évoqué : le régime de retraite des enseignants est plus avantageux en France.



Szut

ma femme est prof et on est plutôt à la moitié des 3850...



Ysabel

Non, pas les médias, les meRdias !



Yvonne Pras

Décidément on fera toujours dire aux chiffres ce qu'on a envie qu'ils disent ! Et on nous en balancent de plus en plus! Comme si on n'avez déjà pas assez de choses à retenir!!! ¨Perso, je me fiche de savoir si je gagne plus ou moins, que la personne qui habite à côté de chez moi, ou qu'un australien ou un japonais! Le principal est que j'arrive à payer mes factures, que je puisse me vêtir, me soigner(de plus en plus compliqué) et manger à ma faim! Point barre!



poufchka

Tu nous montre un articles montrant que les profs français ont environ 15% d'heures en moins que les allemands, mais 50% de salaires en moins, donc continues à les dénigrer, ça ne marche pas.



poufchka

Pour les gens vivant dans une grotte, peut-être...



Vadordu013

LCI c'est vraiment une chaîne low cost :(



lucienBorniez

C’est toi Kevin ?



EiffelNord

Dominique Seux ne pense qu'en terme macro-économique,
la dimension humaine ne fait jamais partie de ces équations (même à la marge ou pour la forme).

Toutefois, il brise un peu sa carapace récemment (comme l'avait fait Jean-Marc Sylvestre sur l'hôpital public après en avoir été enfin confronté dans la vraie vie) sur notamment la tarfication à l'acte (pourtant en projet d'extension au secteur médico-social) qui serait - enfin ! - problématique et que certaines suspicions de fraudes fiscales importantes de citoyens pauvres seraient finalement - enfin ! - illusoires.

Une évolution à surveiller.



EiffelNord

C'est pour cela qu'il ne font que des débats (très déséquilibrés d'ailleurs, les plus de tout le PAF en moyenne) pour ne pas faire d'émissions de présentations et d'analyse de chiffres et de faits.

Malgré la mauvaise image de BFM (pas imméritée), la chaîne la plus pro-gouvernementale est LCI, c'est probablement même le média le plus pro-gouvernement (plus que certains journaux et certaines radios).



Benji56

Bon allez tu es deja à tes limites il est l'heure de dîner ... si j'ai le temps demain on continue la discussion sur le frontal.



Benji56

T'inquiète ya des jours ou Barthès ne sera pas 1er tu pourras jouir en ton fort intérieur

Benji56



Benji56

Pas trop mal que Barthès soit leader des talk depuis la rentrée ?



Jon75

LREM est la nouvelle droite.



Benji56

Moi aussi de temps en temps je lui réponds histoire de ... mais il a toujours la même rethorique et est assez limité en répartie (bien quil est convaincu qu'il en a )



lucienBorniez

Cnews

Skips

J'ai fini par me rendre à l'évidence, mais au moins j'ai économisé une heure de consultation, et ça suffit à mon bonheur

comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Vidéos Puremedias