Sanction du CSA contre Cyril Hanouna : C8 renonce à une demande de dédommagement

Partager l'article
Vous lisez:
Sanction du CSA contre Cyril Hanouna : C8 renonce à une demande de dédommagement
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Cyril Hanouna
Cyril Hanouna © C8
Cette demande faisait suite à la sanction de 3 millions d'euros infligée par le CSA en juillet 2017.

Fin d'un contentieux entre C8 et le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le Conseil d'Etat a annoncé hier le désistement de la chaîne du groupe Canal+ dans une affaire de demande d'indemnisation portant sur "3 millions d'euros au titre des préjudices qu'elle a subis". Cette demande faisait suite à la sanction de 3 millions d'euros infligée à C8 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel en juillet 2017, après la diffusion d'un canular jugé homophobe dans une des émissions de son animateur vedette, Cyril Hanouna.

À lire aussi
Affaire Stéphane Plaza : L'animateur de M6 absent de son procès pour des raisons de "santé mentale"
Justice
Affaire Stéphane Plaza : L'animateur de M6 absent de son procès pour des raisons...
"On va tous vous tuer" : Les responsables de l'Arcom visés par des menaces de mort, une enquête ouverte
Justice
"On va tous vous tuer" : Les responsables de l'Arcom visés par des menaces de...
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de propos racistes de militants RN dans "Envoyé spécial" sur France 2
Justice
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de...
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...

Après cette lourde sanction, la chaîne du groupe Canal+ avait introduit un recours en annulation devant le Conseil d'Etat. En juin dernier, la plus haute juridiction administrative avait finalement rejeté sa requête, confirmant la décision du CSA. Prenant acte de cette décision au fond, C8 a donc abandonné le recours indemnitaire lié à ce dossier.

Un autre contentieux financier avec le CSA

Le Conseil d'Etat doit cependant encore trancher un autre contentieux entre le CSA et C8. La chaîne du groupe Canal+ réclame toujours à l'Etat plusieurs millions d'euros après l'annulation partielle d'une sanction du CSA par le Conseil d'Etat, en juin 2018. En juin 2017, le régulateur de l'audiovisuel avait ainsi privé "Touche pas à mon poste" de publicité pendant trois semaines après la diffusion de deux séquences jugées contraires aux obligations de C8. Une séquence, au cours de laquelle Cyril Hanouna avait posé la main de sa chroniqueuse Capucine Anav sur son sexe, avait valu au talk de C8 une privation de publicité pendant deux semaines. Une autre, montrant une caméra cachée impliquant Matthieu Delormeau, avait coûté une semaine de plus de privation à C8.

S'il a validé en juin 2018 la sanction liée à la "séquence Anav", le Conseil d'Etat a en revanche annulé celle concernant Matthieu Delormeau. Depuis lors, C8 peut donc espérer un dédommagement du manque à gagner induit par l'absence de publicité dans "TPMP" pendant une semaine.

l'info en continu
Nolwenn Leroy ("Brocéliande") : "Le défi pour moi c'était de faire oublier la chanteuse que les téléspectateurs connaissent depuis 20 ans"
Interview
Nolwenn Leroy ("Brocéliande") : "Le défi pour moi c'était de faire oublier la...
"Télématin" : Philippe Vandel devient chroniqueur dans la matinale de France 2 désormais présentée par Flavie Flament et Julien Arnaud
TV
"Télématin" : Philippe Vandel devient chroniqueur dans la matinale de France 2...
"On y travaille pour que ça soit à l'antenne en janvier" : Stéphane Bern se confie sur son nouveau projet d'émission
TV
"On y travaille pour que ça soit à l'antenne en janvier" : Stéphane Bern se confie...
Audiences de la parade Olympique et Paralympique : France 2 écrase TF1
Audiences
Audiences de la parade Olympique et Paralympique : France 2 écrase TF1
"Ça m'a attristé": Laurent Delahousse révèle pourquoi sa société de production Magneto Presse a été placée en liquidation judiciaire
TV
"Ça m'a attristé": Laurent Delahousse révèle pourquoi sa société de production...
Audiences : Le lancement de la saison All-Stars de "Pékin Express" sur M6 a-t-il rivalisé avec la soirée événement "Paris 2024 : Merci !" de France 2 ?
Audiences
Audiences : Le lancement de la saison All-Stars de "Pékin Express" sur M6 a-t-il...