M6 entend bien bouleverser les habitudes des six couples de "Scènes de ménages". Pour sa saison 18, diffusée dès le lundi 24 août, le feuilleton culte se réinvente en profondeur. Au programme, de nouveaux décors, des intrigues inédites et alambiquées (déménagement à l’étranger, début d’un voyage initiatique en van,...) et l'arrivée de deux personnages récurrents. Une manière de renouveler la mécanique d'un programme lancé en 2009, et ce sans toucher à ce qui constitue son ADN : la vie à deux, ses petites frictions et ses grands moments de tendresses, croqués en quelques minutes.
L'un des grands chambardements de cette nouvelle mouture concerne le casting puisque deux renforts connus, Bruno Solo et Issa Doumbia, rejoignent la bande sur le long terme. Le premier débarque dans la peau de Franck, le fils d’Huguette (Marion Game) et Raymond (Gérard Hernandez). Parti en Australie il y a quinze ans sans plus jamais donner de nouvelles, cet ancien petit magouilleur revient dans son pays natal pour renouer avec son père. Autant dire que leurs retrouvailles vont s'avérer piquantes et prétexte à plein d'embrouilles. "Le père Solo, je le connaissais bien", a réagi dans "Ouest-France" l'acteur qui campera son géniteur dans le format court. "Son personnage remet de l’essence dans le moteur de Raymond, il lui redonne du pep’s. C’est un petit renouveau dans tout ce que le personnage va vivre". Après l'échec de "Nouveau jour", vite déprogrammé, l'ex-vedette de "Caméra Café" retrouve une chaîne qui lui a toujours fait confiance.
Autre nouveau personnage majeur de cette nouvelle salve d'épisodes : Guilain, le nouvel employé déprimé d’Alice (Élodie Poux) et Sofiane (Majid Berhila). La production a choisi Issa Doumbia pour prêter ses traits à cet ancien travailleur à la Défense que s'arrachent les joyeux épiciers. "Guilain, c’est quelqu’un de très stressé", décrit l'humoriste et comédien, révélé dans "Nos chers voisins". "Il est venu pour vraiment changer d’atmosphère, mais tout est prétexte à être stressé (...) Il est toujours en panique, c’est lié à de petits traumatismes dus à sa vie parisienne".
Ces seconds rôles récurrents correspondent à une mécanique éprouvée du programme, qui aime greffer de nouvelles têtes autour de ses couples pour renouveler les gags. En dix-sept saisons, "Scènes de ménages" est devenu l'un des rendez-vous humoristiques les plus emblématiques du petit écran. L'an dernier, le retour de la série avait fait bondir l'access de M6 de +113% sur une semaine (2,58 millions de téléspectateurs et 14,8% de PDA). Ses primes événementiels continuent de séduire régulièrement le public (quand il ne s'agit pas de rediffusion) avec encore 2,39 millions de fidèles (13,0% du public et 15,4% des FRDA-50) pour celui programmé le 10 février dernier.