Séries
Série télé : Le projet inattendu d'Edouard Philippe
Publié le 17 novembre 2020 à 16:31
L'ancien Premier ministre a accordé ce mardi une interview originale au "Point".
Edouard Phillipe à l'Assemblée nationale.

Edouard Philippe en pleine reconversion ? Ce mardi, l'ancien Premier ministre français a accordé une longue interview au site du "Point" afin d'évoquer l'une de ses passions : les séries télés ! En effet, celui qui a retrouvé le siège de maire du Havre a avoué être fan de la fiction américaine "The West Wing", "A la Maison-Blanche" en français, et a confié avoir visionné quatre fois les sept saisons de la série. Au cours de l'entretien, il a d'ailleurs raconté s'être inspiré, lorsqu'il était encore locataire de Matignon, d'une scène de "The West Wing" pour organiser une conférence de presse au début de la crise sanitaire du coronavirus.

"Si l'on mettait dans une série ce qui s'est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait"

Outre sa passion pour "A la Maison-Blanche", Edouard Philippe a révélé "travailler sur l'écriture d'une série", une adaptation de "Dans l'ombre", le roman qu'il a écrit Gilles Boyer, ancien conseiller d'Alain Juppé et actuel député européen de La République en marche. "C'est une oeuvre de fiction qui a pour vocation d'apporter du plaisir à celles et ceux qui la verront", a-t-il expliqué. Et de poursuivre : "On travaille avec une équipe de scénaristes dont c'est le métier, et on essaie de dire des choses qui ne seront pas caricaturales sur la politique, qui reste, au fond, quelque chose de très exaltant, de dur et de pas toujours glorieux - mais pas non plus méprisable".

Evoquant "Baron Noir", le chef du gouvernement à la barbe noire et blanche a estimé que la réalité était parfois plus forte que la fiction. "Si l'on mettait dans une série ce qui s'est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait (...) Oui, la réalité est plus riche et plus complexe que la fiction. C'est vrai des situations politiques comme des individus qui y évoluent, avec des contradictions et des loyautés passionnantes, la capacité d'être très fidèle à des idées et pas à des personnes, ou à l'inverse...", a argumenté Edouard Philippe, qui n'a pas souhaité donner de noms concernant le cast de sa série : "Vous verrez bien !".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Edouard Philippe
Edouard Philippe
"Quotidien" : La chronique gênante de Maïa Mazaurette face à Édouard Philippe
28 mars 2023 à 10:45
"Dans l'ombre" : France Télévisions va adapter le thriller politique d'Édouard Philippe
19 octobre 2022 à 11:31
"L'angle que vous choisissez est absurde" : Edouard Philippe agacé par un sujet de "Complément d'enquête"
20 mai 2022 à 15:35
Tous les articles
Mots clés
Séries Politique TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
17:30
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
13:29
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
12:32
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news