Sexion d'Assaut va-t-il bientôt sortir un single anti-homophobie ?

Partager l'article
Vous lisez:
Sexion d'Assaut va-t-il bientôt sortir un single anti-homophobie ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le groupe Sexion d'Assaut
Le groupe Sexion d'Assaut © Sony Music
Le groupe vient de s'exprimer par voie de communiqué de presse.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Sexion d'Assaut prend les choses au sérieux. Alors que des dates de concert du groupe sont annulées, et que ses titres sont retirés de certaines stations de radio suite à la polémique engendrée par leurs propos homophobes, [personnalite_ozap%]Sexion d'Assau[/personnalite_ozap%]t fait tout pour redorer son image et tourner la page.

Dans un communiqué de presse envoyé par sa maison de disques, le groupe annonce qu'il a rencontré le comité IDAHO, l'ONG qui coordonne la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, ainsi que le CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires de France, en présence de Sony Music, et qu'il a présenté ses excuses pour ses propos. « Nous reconnaissons aussi que certains textes, que nous avons chantés autrefois, contiennent des propos qui génèrent de manière compréhensible une émotion très vive. Ces textes ont été écrits lorsque nous étions adolescents, mais cela ne justifie rien », ajoute le groupe.

Tracts, concert et même... chanson anti-homophobie ?



Sexion d'Assaut, qui explique vouloir profiter de cette crise pour « poser notre regard sur ce que nous ne voulions pas voir, d’écouter celles et ceux que nous ne voulions pas entendre et de nouer avec eux un dialogue jusqu’alors inexistant », a été entendu par les associations, même si celles-ci restent vigilantes. « Nous lui avons demandé d’accompagner ses excuses d’actes concrets, auxquels il s’engage formellement », expliquent ainsi l'IDAHO et le CRAN, et leur demande semble avoir été entendue.

Dans le même communiqué, Sexion d'Assaut s'engage ainsi sur plusieurs points. Le groupe ne chantera plus les titres incriminés, et promet même « d’enregistrer chaque concert afin de permettre aux tiers de vérifier que cette condition soit remplie ». Mieux, il offrira des places de concert aux associations LGBT locales « pour qu’elles se rendent compte par elles-mêmes de l’engagement du groupe », fera distribuer des tracts à chaque concert des tracts « prônant des valeurs citoyennes de lutte contre l’homophobie et les discriminations en général ».

Mais c'est peut-être le dernier engagement qui est le plus surprenant. Le groupe promet enfin de « travailler sur un titre spécifique, ou un événement artistique, clarifiant cette position, pour les mois qui viennent ». Un remake de "Désolé", peut-être ?

Sexion d'Assaut
Sexion d'Assaut
Disques : Sexion d'Assaut devant Keane, Rihanna sur les traces de Gotye
Disques : Sexion d'Assaut faible leader, démarrage réussi pour Michael Kiwanuka
Disques : Sexion d'Assaut détrône Les Enfoirés, Gotye toujours leader
Disques : Sexion d'Assaut démarre très fort et écrase Bruce Springsteen
Voir toute l'actualité sur Sexion d'Assaut
Autour de Sexion d'Assaut
l'info en continu
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
Radio
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur l'affaire Denis Brogniart
Radio
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur...
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de "20 minutes"
Presse
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de...
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica Errero "qui a du mal à s'en remettre"
TV
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica...
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon Prime Vidéo en février 2023 ?
SVOD
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon...
Céline Pigalle quitte BFMTV
TV
Céline Pigalle quitte BFMTV