Le moins qu'on puisse dire, c'est que Sexion d'Assaut prend les choses au sérieux. Alors que des dates de concert du groupe sont annulées, et que ses titres sont retirés de certaines stations de radio suite à la polémique engendrée par leurs propos homophobes, [personnalite_ozap%]Sexion d'Assau[/personnalite_ozap%]t fait tout pour redorer son image et tourner la page.
Dans un communiqué de presse envoyé par sa maison de disques, le groupe annonce qu'il a rencontré le comité IDAHO, l'ONG qui coordonne la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, ainsi que le CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires de France, en présence de Sony Music, et qu'il a présenté ses excuses pour ses propos. « Nous reconnaissons aussi que certains textes, que nous avons chantés autrefois, contiennent des propos qui génèrent de manière compréhensible une émotion très vive. Ces textes ont été écrits lorsque nous étions adolescents, mais cela ne justifie rien », ajoute le groupe.
Tracts, concert et même... chanson anti-homophobie ?
Sexion d'Assaut, qui explique vouloir profiter de cette crise pour « poser notre regard sur ce que nous ne voulions pas voir, d’écouter celles et ceux que nous ne voulions pas entendre et de nouer avec eux un dialogue jusqu’alors inexistant », a été entendu par les associations, même si celles-ci restent vigilantes. « Nous lui avons demandé d’accompagner ses excuses d’actes concrets, auxquels il s’engage formellement », expliquent ainsi l'IDAHO et le CRAN, et leur demande semble avoir été entendue.
Dans le même communiqué, Sexion d'Assaut s'engage ainsi sur plusieurs points. Le groupe ne chantera plus les titres incriminés, et promet même « d’enregistrer chaque concert afin de permettre aux tiers de vérifier que cette condition soit remplie ». Mieux, il offrira des places de concert aux associations LGBT locales « pour qu’elles se rendent compte par elles-mêmes de l’engagement du groupe », fera distribuer des tracts à chaque concert des tracts « prônant des valeurs citoyennes de lutte contre l’homophobie et les discriminations en général ».
Mais c'est peut-être le dernier engagement qui est le plus surprenant. Le groupe promet enfin de « travailler sur un titre spécifique, ou un événement artistique, clarifiant cette position, pour les mois qui viennent ». Un remake de "Désolé", peut-être ?