Show en direct, présentateurs, feu d'artifice... Que prépare France Télévisions pour la soirée du 31 décembre sur France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Show en direct, présentateurs, feu d'artifice... Que prépare France Télévisions pour la soirée du 31 décembre sur France 2 ?
|
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La bande annonce de "La grande soirée du 31 de Paris" de France 2 © France 2
Le service public a dévoilé le programme de "La grande soirée du 31 de Paris" présentée par Stéphane Bern et diffusée en direct sur France 2 pour le passage à l'année 2024.

Ce n'était plus arrivé depuis 24 ans. Pour la première fois depuis le passage à l'an 2000, France 2 passera à l'an 2024 lors d'une soirée retransmise en direct depuis l'Arc de Triomphe à Paris. Stéphane Bern sera à nouveau aux manettes d'une soirée exceptionnelle organisée conjointement par la ville de Paris et France Télévisions, qui a obtenu les droits de diffusion du feu d'artifice du 31 décembre - au détriment de BFMTV - dans la capitale. "Le passage à 2024 est plus significatif car c'est une année olympique, donc une année décisive pour France Télévisions. On voulait faire du 31 décembre le coup d'envoi d'une année qui va émerveiller et réjouir les français avec résonance internationale", a défendu le numéro 2 de la télévision publique, Stéphane Sitbon-Gomez, lors d'une conférence de presse à laquelle a assisté puremedias.com ce mercredi 13 décembre 2023.

À lire aussi
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les temps forts de la télévision du 4 au 10 mai 2024
Programme TV
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les...
Finale de "Danse avec les stars", "Les flammes", "Le quiz des champions" : Les temps forts de la télévision du 20 au 26 avril 2024
Programme TV
Finale de "Danse avec les stars", "Les flammes", "Le quiz des champions" : Les...

La soirée a été imaginée autour de la thématique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les emblématiques anneaux, comme plusieurs personnalités sportives françaises, seront conviés pour mettre le cap sur l'événement sportif qui sera organisé dans la Ville Lumière à partir du 26 juillet 2024.

Laury Thilleman, Laurent Luyat, Mohamed Bouhafsi et Maya Lauqué

Produite par Electron Libre Productions, le service public posera ses caméras à hauteur de l'Arc de triomphe pour faire rayonner la capitale française dans tous les territoires du pays mais aussi à l'international. "On opère depuis plusieurs semaines avec la ville de Paris pour porter cet événement emblématique sur nos écrans et en faire quelque chose d'encore plus spectaculaire", a insisté le dirigeant de l'audiovisuel public.

Pour l'occasion, de nombreux artistes mais aussi plusieurs visages de France 2, France 3 et France 5 seront mobilisés. Comme lors des années précédentes, le présentateur de "Secret d'histoire" pilotera la soirée depuis une terrasse avec vue sur l'Arc de triomphe. Il sera accompagné par Laury Thilleman et Laurent Luyat dont le rôle sera d'accueillir les chanteurs, danseurs et musiciens qui se succéderont lors de performances live. De leur côté, Maya Lauqué et Mohamed Bouhafsi seront déployés parmi la foule rassemblée sur les Champs-Elysées et recueilleront les témoignages des parisiens venus profiter des célébrations.

Pour rythmer la soirée, la chaîne a déjà organisé la captation de performances et poursuivra les enregistrements jusqu'au Jour J. De cette façon, les téléspectateurs découvriront différents artistes dans les lieux emblématiques de la capitale tels que la place de la Concorde ou la Tour Eiffel. Ces séquences pré-enregistrées seront orchestrées par d'autres visage de la chaîne tels que Jean-Luc Lemoine , Olivier Minne, Aurélie Casse, Bruno Guillon , Julia Vignali et Marie Portolano . Malgré le sous-entendu de cette dernière sur Europe 1 le vendredi 1er décembre, elle ne co-animera pas le rendez-vous du réveillon de France 2 mais y apparaîtra néanmoins. "C'était une volonté de notre part de célébrer l'ensemble des visages de France Télévisions, qu'ils soient nombreux à venir sur cet événement", s'est réjoui Stéphane Sitbon-Gomez.

Des performances en direct et enregistrées

Au total, 50 artistes devraient être mis à l'honneur durant la soirée. Si la liste des invités pour l'évènement n'a pas encore été arrêtée, France Télévisions a déjà dévoilé plusieurs noms tels que Patrick Bruel , Nuit incolore, Vitaa, La petite culotte, Santa, Soolking, Chico & the Gypsies, Heritage Coldman, Alonzo, Patrick Hernandez ou encore Zoé Clauzure. Certains artistes seront en direct tandis que d'autres auront enregistré leur passage au préalable. "C'est une soirée populaire donc toutes les musiques seront représentées ce soir-là", a ajouté Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements du groupe France Télévisions.

Un karaoké géant sera aussi orchestré sur les Champs Elysées. Chimène Badi fera chanter la foule et les téléspectateurs sur "Allumer le feu" de Johnny Hallyday tandis que Hermes House band fera reprendre au public l'entêtant "I will survive". "C'est un événement exceptionnel mais ça fait plusieurs semaines qu'on est au travail. Il y a encore plein de choses qu'on va ajuster jusqu'à la dernière minute", indique encore Stéphane Sitbon-Gomez.

L'ultime représentation live sera la chanson "Mon amour" interprétée par Slimane, chantée en direct depuis le parvis de l'Arc de Triomphe. "Ce 31 décembre va voyager, c'était aussi une image internationale qu'on voulait donner. Cette chanson est un très beau message de rassemblement autour de l'amour et d'un artiste qu'on va porter cette année avec France Télévisions", a souligné Alexandra Redde-Amiel qui est également cheffe de la délégation française à l'Eurovision.

Stéphane Bern en direct dès 18h30

À l'issue des performances musicales, les téléspectateurs assisteront à un mapping de la ville de Paris où ils découvriront les lieux emblématiques de la ville aux couleurs des fêtes. Après le traditionnel décompte, le feu d'artifice du passage à l'an neuf sera finalement retransmis dès les premières secondes du 1er janvier 2024.

Si la soirée débutera juste après le "20 Heures" du service public, la chaîne a d'ores et déjà prévu que toute la journée serait orchestrée pour emmener le public vers ce grand rendez-vous populaire. "Nous avons choisi de ne pas faire seulement un spectacle du 31 décembre mais une journée événement relayée sur France 2 dès 'Télématin', dans le '13 Heures' et en direct dès l'access", a encore précisé le numéro deux du groupe.

À LIRE AUSSI : La soirée du 31 décembre, "Votre vie en jeuX", finale de "Lego Masters"... Les temps forts de la télévision du 30 décembre 2023 au 5 janvier 2024

Le direct débutera donc à 18h30 où Stéphane Bern recevra différents visages des Jeux Olympiques et de la ville de Paris pour dévoiler aux téléspectateurs les coulisses du show à venir. Il tiendra l'antenne jusqu'à 20h pour laisser la place à la traditionnelle messe de l'information qui sera diffusée de manière traditionnelle hormis quelques duplex en direct des Champs-Elysées.

3,57 millions de téléspectateurs en moyenne l'an dernier

"On ne veut pas avancer d'objectif d'audience", a assuré Stéphane Sitbon-Gomez. L'an dernier, "La Grande Soirée du 31 à Fontainebleau", diffusée sur France 2 de 21h10 à 0h20 avait conquis en moyenne 3,57 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela représentait alors 24,8% des téléspectateurs présents devant la télévision. La chaîne était alors première dans la course aux audiences.

Il précise que la volonté du groupe est "de porter un événement de résonance internationale, de visibilité mondiale qui sublime Paris". "On espère que cette soirée d'exception sera à la hauteur de nos ambitions", a-t-il déclaré. Faudra-t-il attendre 24 années supplémentaires pour qu'un nouveau réveillon en direct soit diffusé sur France 2 ? "Comme on a obtenu les JO de 2030, je prends l'engagement, si je suis encore là, que le 1er janvier 2030 ce sera le cas", a conclu le dirigeant.

France Télévisions
France Télévisions
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse aux commentaires de la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat associé à Léa Salamé à l'animation de "Quels jeux !" sur France 2
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
30 ans du Sidaction : Qui sont les invités du prime anniversaire ce soir sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Luc Reichmann
  • France 5
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"