Adapté du très bon roman de Laurent Chalumeau (qui fut l'auteur des sketchs de De Caunes et Garcia), Le Siffleur est une gentille petite comédie formatée, calibrée pour un dimanche soir sur TF1. Cependant, à la différence des médiocres comédies de Fabien Onteniente, elle est légèrement au dessus, niveau qualité.
Parce que franchement, on n'attendait rien de cette comédie. Le casting n'est pas très original (François Berléand, Thierry Lhermitte) et le script sent un peu l'arnaque (petits truands et sales combines sur la Cote d'Azur... mouais). On ajoute à ça une réalisation très académique (en même temps, c'est une comédie) avec des envolées à la De Palma, quand Philippe Lefebvre adopte la technique du split-screen. Alors avouons-le, Le Siffleur fait sourire, mais ne fait pas rire.
Une comédie parfois inspirée
Si Philippe Lefebvre louche du coté des films à la Audiard comme Les Tontons Flingueurs ou Le Pacha, il est loin d'atteindre le niveau de son mentor. Mais cette comédie a au le moins le mérite de ne pas trop jouer sur le réchauffé (ici, point de sketchs adaptés d'un one-man show, comme l'était le navrant Cyprien) et de nous offrir de jolis paysages et de beaux décors (la Cote d'Azur, c'est quand même sympa).
Le film possède un autre point fort : ses acteurs. Ils sont tous excellents. François Berléand, qui passe du ringard beauf au ringard moins beauf, Thierry Lhermitte, sobre, Sami Bouajila, impeccable, et Fred Testot, chien fou un poil caricatural mais souvent drôle. Même Virginie Efira, d'une beauté à faire hurler le loup de Tex Avery, s'en sort avec les honneurs. On est loin de la petite jeunette de M6.
Dernier point fort du film : la BO de Sinclair. Agréable et bien composée, elle se conjugue parfaitement avec l'ambiance chaude et conviviale de la Cote d'Azur.