Cinéma
Simon Werner a disparu... : Poulpe Fiction
Publié le 27 septembre 2010 à 12:43
"Simon Werner a disparu…" est un film irrégulier partant d'une bonne idée, hélas gâchée par sa réalisation et son casting. Un film où le spectateur risque lui aussi de disparaître.

Mars 1992 dans une petite ville de la région parisienne. Lors d'une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps enfoui dans les broussailles.
Simon Werner a disparu... est un curieux métrage, qui mélange, tenez-vous bien, le teen movie, le film d'auteur et le cinéma de genre, rien que ça. Un peu comme si on fusionnait Agatha Christie, Eric Rohmer et les séries jeunesse sur France 2.



Si le mélange n'est pas banal, on ne peut pas en dire autant de la mise en scène. Certes, c'est un premier long, on ne va pas être trop méchant, mais la photo est super crade (on se croirait devant du Christophe Honoré) et l'idée de multiplier les points de vue des protagonistes ne date pas d'hier (Rashomon de Kurosawa, Pulp Fiction de Tarantino ou Elephant de Gus Van Sant). Une fausse bonne idée.

Nous nous retrouvons donc face à quelque chose d’étrange et singulier sur le papier, mais très plan-plan dans la forme. D'autant plus qu'au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, on commence à s'ennuyer ferme.



Le cast est à la fois sympathique et pas franchement folichon. Les comédiens jouent juste mais ne transcendent pas l'intrigue, de bons élèves appliqués qui manquent cruellement de fantaisie. Ana Girardot n'est pas mauvaise mais pas excellente non plus et Jules Pelissier semble absent. Seuls Serge Riaboukine et Arthur Mazet, respectivement père et fils, semblent tirer leur épingle du jeu.

Le dernier acte semble vain et le spectateur commence à se demander ce qu'il fait là. Le film commençait plutôt bien, mais du fait d'une mise en scène molle et du manque de sympathie pour les personnages, tombe rapidement dans l'oubli. Une bonne occasion de gâchée.

Par puremedias |
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
21:00
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news