Renouvellement des fréquences de TF1 et M6 : Tout ce qu'il faut savoir sur cette journée cruciale pour le PAF

Partager l'article
Vous lisez:
Renouvellement des fréquences de TF1 et M6 : Tout ce qu'il faut savoir sur cette journée cruciale pour le PAF
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Nicolas de Tavernost va porter le dossier de son groupe.
Nicolas de Tavernost va porter le dossier de son groupe. © Abaca
Les chaînes TF1 et M6 sont auditionnées ce mercredi 15 février par le collège de l'Arcom dans l'espoir de voir leur fréquences de la TNT renouvellées. Un autre acteur, Xavier Niel, est lui aussi candidat.

C'est le jour J pour TF1 et M6. Les deux chaînes sont aujourd'hui auditionnées par l'Arcom dans l'objectif de voir leurs fréquences de la TNT renouvelées, leurs autorisations expirant le 5 mai prochain. Elles ne sont pas les seules à chercher une place, un outsider, Xavier Niel, veut aussi mettre la main sur une fréquence, lorgnant la six. Après ces auditions, le collège devra trancher. Puremedias.com vous explique les enjeux de cette journée cruciale pour le PAF.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Quand et comment regarder les auditions ?

Le régulateur a tiré au sort l'ordre de passage des différents acteurs, tous auront 1h30 pour défendre leur projet. Les premiers à s'exprimer seront les représentants du projet "SIX", soit la holding NJJ 5523 détenue par le milliardaire Xavier Niel. Le bal s'ouvrira à 9h15. Ensuite, ce sont les équipes de TF1, très probablement son PDG Rodolphe Belmer, qui seront auditionnées à 11h. Enfin, à l'opposé total de Xavier Niel, les équipes de Nicolas de Tavernost, à partir de 14h30.

L'audience est retransmise en direct sur le site du régulateur. Vous pourrez aussi retrouver un compte-rendu des prises de paroles sur notre site.

Quels sont les enjeux ?

Comme l'a rappelé le régulateur, il existe aujourd'hui trois candidats pour les deux fréquences remises en jeu. Mais, comme l'indiquent plusieurs indices, Xavier Niel veut surtout mettre la main sur la fréquence de M6. L'audition aura donc des airs de duel. D'un côté, M6 et son bilan, de l'autre, "SIX". La plupart des observateurs s'alignent pour dire que M6 n'a que peu de risques de perdre le bouton 6 de la télécommande. Mais le patron de Free a pour habitude de créer la surprise. Du côté de TF1, les risques sont minimes. En toute vraisemblance, la première chaîne télévisée devrait être renouvelée sans accrocs.

A LIRE AUSSI : "'SIX' : A quoi ressemblera la chaîne de Xavier Niel s'il remporte la fréquence de M6 ?"

Quand sera rendue la décision ?

Au terme de ces auditions, les neuf membres du collège de l'Arcom vont se réunir pour décider à qui ils attribueront les deux canaux. Lors de précédentes auditions, comme pour les renouvellements de Sibyle Veil à la tête de Radio France ou de Marie-Christine Saragosse chez France Médias Monde, les sages ont rendu une décision très rapidement. Dans les quelques heures qui suivaient les auditions. Parfois, il faut un peu plus de temps.

l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec...
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise, c'était un personnage de dessin animé
TV
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise,...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus de 3 mois sur France 5, "Secret Story", boosté par l'élimination de Cameron, proche de son record sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs sur C8 et gardent "Quotidien" et Yann Barthès (TMC) à distance
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs...
Audiences : "Mask Singer" 2024, à son plus bas sur TF1 et battu par "Tropiques criminels", leader stable sur France 2, Stéphane Plaza en grande difficulté sur M6
Audiences
Audiences : "Mask Singer" 2024, à son plus bas sur TF1 et battu par "Tropiques...
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue