Sophie Marceau : ses plus grands succès au cinéma

Partager l'article
Vous lisez:
Sophie Marceau : ses plus grands succès au cinéma
Sophie Marceau, en 2009
Sophie Marceau, en 2009 © Abaca
Ce soir, TF1 diffuse le film "LOL" avec Sophie Marceau. A cette occasion, puremedias.com vous propose de revivre les grands moments de sa carrière d'actrice.

TF1 diffuse ce soir à 20h50, le film "LOL" avec Sophie Marceau dans le rôle principal. Longtemps considérée comme l'actrice préférée des Français, elle joue ici une mère confrontée à l'adolescence de sa fille. Un rôle en forme d'écho au personnage de Vic - jeune fille de 13 ans - qui a lancé sa carrière dans le film "La Boum". De Vic à "LOL", puremedias.com vous propose de revivre les grands moments de sa carrière cinématographique.

À lire aussi
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?

La Boum

C'est le film qui a révélé Sophie Marceau au grand public. Avec ce premier rôle dans "La Boum" en 1980 - celle qui a auditionné par hasard pour le long-métrage de Claude Pinoteau - va séduire la France entière en jouant l'attachant personnage de Vic, une adolescente parisienne de 13 ans confrontée à ses premières histoires d'amours. La comédie cartonne au box-office - 4 millions d'entrées en France puis 15 millions en Europe - et devient culte pour toute une génération, bien aidée par tube "Reality" présent sur la bande originale.

La Boum 2

C'est en 1982 que sort le deuxième volet du film phénomène "La Boum" - toujours réalisé par Claude Pinoteau - dans lequel Sophie Marceau reprend le rôle de Vic. On retrouve ainsi les péripéties de l'adolescente amoureuse, toujours confrontée à l'autorité de ses parents joués par Claude Brasseur et Brigitte Fossey. Définitivement adoptée par le public, l'actrice s'affirmera avec cette suite comme la nouvelle coqueluche du cinéma français. A 16 ans seulement, ce rôle dans "La Boum 2" lui permet de remporter le César du meilleur espoir féminin.

Police

Fort de ces deux succès populaires, l'actrice partage l'affiche avec les plus grandes stars de l'époque comme Jean-Paul Belmondo dans "Joyeuses Pâques". Elle fait également ses débuts dans un cinéma moins grand public, sous la direction de celui qui sera son futur mari, Andrzej Zulawski dans "L'amour braque" en 1984. Un an plus tard, elle est à l'affiche d'un polar sombre intitulé "Police", réalisé par Maurice Pialat. Dans ce thriller au tournage tourmenté - l'acteur Gérard Depardieu lui aurait asséné de vraies claques - elle montre une autre facette de son talent et prouve définitivement qu'elle a les capacités pour évoluer vers tous les genres cinématographiques.

Chouans !

Sophie Marceau incarne dans "Chouans !" le rôle de Céline, dans ce film réalisé par Philippe de Broca en 1988. Son statut de vedette du cinéma lui permet de partager l'affiche de cette super production avec des acteurs confirmés comme Philippe Noiret ou Stéphane Freiss. Sa carrière connait une trajectoire ascendante et elle s'impose comme une comédienne incontournable en France. Ce film marque par ailleurs le début d'un série de films costumés pour Sophie Marceau, puisqu'elle jouera également dans "La fille de D'Artagnan" en 1994 et "Marquise" en 1997.

L'étudiante

Pour "L'étudiante", cette comédie romantique sortie en octobre 1988, Sophie Marceau retrouve le réalisateur Claude Pinoteau, qui l'a révélé dans le film "La Boum". Elle partage l'affiche avec Vincent Lindon et joue le rôle de Valentine, une étudiante qui tente de décrocher son agrégation de lettres. Le film est parfois perçu comme une suite officieuse de "La Boum", à travers le thème abordé et l'équipe du film choisie par la production - acteur, réalisateur, scénaristes - commune aux deux long-métrages.

Braveheart

Bien que parfois malmenée par la presse - qui met en cause son caractère réputé exigeant - celle qui est devenue au fil des années l'actrice préférée des Français, fait son entrée avec la super production "Braveheart" dans le cinéma hollywoodien en 1995. Au côté de la star Mel Gibson - qui réalise également le film - Sophie Marceau incarne en effet Isabelle de France, dans ce long-métrage qui remporte cinq Oscars et qui est un gros succès au box-office. Sa carrière internationale est désormais lancée.

Le monde ne suffit pas

C'est la consécration pour l'actrice française : elle obtient le rôle - toujours très convoité - de James Bond girl dans "Le Monde ne suffit pas" en 1999. Sophie Marceau incarne en effet la méchante Elektra King au côté du britannique Pierce Brosnan. Après "Braveheart" quatre ans plus tôt, la comédienne s'affirme comme une star internationale reconnue. En France, malgré la polémique qu'elle créée en mai lors de la cérémonie du Festival de Cannes - elle se fait huer pendant son discours - le film est un succès avec plus de 3,5 millions d'entrées.

Anthony Zimmer

Après ses débuts de réalisatrice dans "Parlez-moi d'amour" en 2002 - et n'ayant plus rien à prouver de ses talents de comédienne - Sophie Marceau semble uniquement tourner dans des projets lui tenant à coeur. Ainsi, elle tient le premier rôle dans "Anthony Zimmer" avec Yvan Attal, le premier long-métrage de Jerôme Salle sorti en 2005. Le film sera nommé aux César et connaîtra un remake aux Etats-Unis intitulé "The Tourist" avec Johnny Depp et Angelina Jolie.

LOL

Presque 30 ans après "La Boum", les rôles sont inversés et c'est Sophie Marceau qui cette fois - comme un clin d'oeil - incarne une mère inquiète et confrontée à l'adolescence de sa fille de 16 ans dans "LOL". Réalisée par Lisa Azuelos et sortie en 2009, cette comédie évoque le fossé existant entre les jeunes d'aujourd'hui - qui grandissent de plus en plus vite notamment grâce aux nouvelles technologies - et leurs parents. Le film est un des plus gros succès de 2009 et Sophie Marceau renoue ainsi avec la comédie populaire et générationnelle. Un remake américain de "LOL" est par ailleurs en préparation.

Sophie Marceau
Sophie Marceau
Sophie Marceau se paye une nouvelle fois la presse people
Sophie Marceau et Cyril Lignac piègent des paparazzi
Sophie Marceau : "C'est un prédateur, Depardieu, il faut qu'il bouffe tout le monde"
François Hollande "lâche" et "goujat" pour Sophie Marceau
Voir toute l'actualité sur Sophie Marceau
Autour de Sophie Marceau
  • Jean Reno
  • Jean-Paul Belmondo
  • Vincent Lindon
  • Mel Gibson
  • Brigitte Bardot
  • Marilou Berry
  • Gilles Lellouche
  • Yvan Attal
  • Julie Depardieu
  • Lambert Wilson
  • Teri Hatcher
  • Marie Gillain
  • Valerie Karsenti
  • Francois Vincentelli
  • Julien Boisselier
l'info en continu
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...