
En juin 2022, France Télévisions lançait “Drag Race France”. Aujourd’hui, c’est sur le Groupe TF1, et plus précisément sur Histoire TV, que le drag est mis à l’honneur. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la chaîne propose, samedi 17 mai à 20h50, le documentaire “Sous les paillettes, la rage : Une histoire du drag”.
Écrit et réalisé par Pascal Petit, le doc', qui est produit par Gaëlle Chauvin (17 juin), est incarné et raconté par Paloma, la grande gagnante de la première saison de “Drag Race France”. D’une durée de 52 minutes, il entend retracer l’histoire du drag en France et dans le monde “de la Grèce Antique à RuPaul”. Faisant la part belle aux références historiques et culturelles, ce documentaire se révèle passionnant, instructif, bienveillant et inspirant. Il réunit des spécialistes incontournables, des journalistes, des chercheurs, des universitaires français et américains, mais aussi celles et ceux qui ont fait l’histoire du mouvement drag et qui la font encore.
Au cours de l’avant-première qui a eu lieu le 12 mai dernier au siège de TF1, Christophe Sommet, directeur du pôle Thématiques du Groupe TF1, a déclaré : “Ce film marque une nouvelle fois encore l’engagement de la chaîne en faveur de la visibilité, des droits et de l’inclusion”. De son côté, la productrice Gaëlle Chauvin a confié : “Ce doc est important à double titre. A titre personnel, c’est vraiment un hommage que j’avais envie de rendre aux drags, à ces créatures qui ont l’audace d’être qui elles veulent et quand elles le veulent. Ce documentaire est également nécessaire d’un point de vue politique parce que l’histoire du drag, elle est politique. Raconter l’histoire des drags, c’est rappeler à quel point la liberté d’être qui l’on est est un combat”.
A lire aussi : Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Toujours lors de l’avant-première, Paloma a quant à elle expliqué : “J’ai beaucoup de chance et je pense qu’avec ma génération de drags, on a beaucoup de chance parce qu’on passe à la télévision. Ça n'a pas toujours été le cas… Si aujourd’hui, j’ai la chance de faire ce que je fais dans la vie, de monter sur des scènes et d’être dans la lumière, c’est parce qu’avant moi, avant toutes mes sœurs, il y a eu des luttes !”. Notez qu’en plus du prime du 17 mai sur Histoire TV, “Sous les paillettes, la rage : Une histoire du drag” sera multirediffusé sur la chaîne.