Fin de contrat pour le salarié le plus embarrassant du groupe TF1. Selon une information révélée par nos confrères du "Figaro", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Patrick Buisson, directeur général de la chaîne Histoire, propriété du groupe TF1, va quitter ses fonctions dans les prochains mois. Nos confrères rapportent que l'ex-conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, âgé de 69 ans, a donné sa démission. Il devrait être remplacé par Christophe Sommet qui chapeaute actuellement les trois chaînes thématiques (Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire) du groupe TF1.
Patrick Buisson est le patron de la chaîne Histoire depuis 2007. Son mandat actuel, renouvelé l'année dernière par la direction du groupe, courrait jusqu'au mois d'avril prochain. Patrick Buisson était entré dans le groupe TF1 en 1999. Il officiait à l'époque sur LCI, où il a collaboré avec David Pujadas et Michel Field. Selon les journalistes Ariane Chemin et Vanessa Schneider dans l'ouvrage "Le mauvais génie", consacré à Patrick Buisson, ce dernier avait été nommé à la tête de la chaîne Histoire en 2007, année au cours de laquelle Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir, à la demande de l'ancien président de la République. Celui-ci aurait à l'époque fait joué ses relations privilégiés avec Martin Bouygues, propriétaire du groupe TF1.
Homme à la réputation sulfureuse et ancien patron de "Minute", l'hebdomadaire d'extrême-droite, Patrick Buisson était devenu un salarié gênant pour le groupe TF1. En 2012, selon une scène rapportée dans "Le mauvais génie", Patrick Buisson s'était battu avec son fils, à l'époque salarié de la chaîne Histoire, dans les locaux de TF1. En 2014, suite à l'affaire des enregistrements de Nicolas Sarkozy, Martin Bouygues aurait fait, selon "L'Obs", étudier par ses avocats la possibilité de révoquer Patrick Buisson de son mandat à la tête d'Histoire. "Comme Buisson part à la retraite à la fin de l'année, je ne vois pas pourquoi nous dépenserions de l'argent pour le faire partir" avait à l'époque expliqué Martin Bouygues. L'âge de départ légal de Patrick Buisson à la retraite - 70 ans - pour exercer ses fonctions de directeur général d'Histoire devait en fait être atteint l'année prochaine.
Si Patrick Buisson n'a jamais été révoqué de ses fonctions et a vu ses mandats renouvelés années après années, c'est parce qu'il détiendrait, selon des informations du "Monde", des enregistrements secrets de Martin Bouygues. Une thèse plausible mais invérifiable. Au cours de son mandat à la tête de la chaîne Histoire, Patrick Buisson, maurrassien revendiqué, a pu mettre en valeur sa vision de l'histoire française, notamment à travers la commande de multiples documentaires sur la guerre d'Algérie. Le ton paternaliste de certains ces derniers, qui montreraient la colonisation française sous un angle favorable, avait été épinglé par le quotidien algérien "El Watan".