Snapchat s'ouvre à tous ses utilisateurs. L'application en vogue chez les adolescents et les adultes, qui a popularisé les messages éphémères, permettait jusqu'à présent de partager seulement des contenus avec sa communauté. Depuis ce lundi 23 novembre, le service s'est doté d'un nouveau fil public, a l'instar d'applications telles que Instagram, Twitter et surtout TikTok, réseau social très prisé par les jeunes internautes. Baptisé "Spotlight", le service de snapchat a été lancé dans 11 pays, dont les Etats-Unis et la France, comme le rapporte l'AFP. Ce fil qui permet de poster des vidéos et des photos et proposera aux utilisateurs de découvrir des contenus personnalisés en fonction de leur âge et de leurs goûts.
Un million de dollars par jour pour lancer le service
Même si elle est annoncée comme éphémère, c'est une potentielle nouvelle source de revenus qui s'ouvre aux créateurs de contenus. Car en fonction de la viralité d'une vidéo, Snapchat a prévu de verser de l'argent pour les récompenser. Jusqu'à la fin de l'année, plus d'un million de dollars seront ainsi distribués quotidiennement en prenant pour base de calcul les interactions générées, le temps passé à regarder une vidéo ou les coeurs attribués. Seul condition pour espérer décrocher le pactole : être âgé d'au moins 16 ans.
Autre particularité, alors que la modération est un sujet récurrent pour toutes les plateformes : ces "Spotlight" ne pourront être mis en ligne qu'après avoir été visionnés et après avoir reçu l'aval de Snapchat. Les commentaires ne seront pas autorisés, mais chacun pourra envoyer un message privé si le créateur de contenus accepte d'en recevoir.
Si Snapchat s'inspire aujourd'hui de ses concurrents pour cette nouvelle fonctionnalité, l'application a été une pionnière dès 2013 avec ses "Stories", désormais largement reprises partout ailleurs ; le dernier service ayant succombé à la tentation étant Twitter avec ses "Fleets".