Stéphane Bern (Eurovision 2016) : "La presse a changé d'avis sur l'Eurovision"

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphane Bern (Eurovision 2016) : "La presse a changé d'avis sur l'Eurovision"
Stéphane Bern et Marianne James commentent l'Eurovision 2016
Stéphane Bern et Marianne James commentent l'Eurovision 2016 © GUYON Nathalie - FTV
Ce soir, l'animateur commentera la grande finale aux côtés de Marianne James sur France 2.

Ce soir, la grande finale de l'Eurovision 2016 vient clore une semaine chargée marquée par deux demi-finales et de nombreuses répétitions et interviews pour tous les artistes participant. Présentée par Mans Zelmerlow, gagnant de l'édition 2015, et Petra Mede, la finale de ce soir sera commentée en direct sur France 2 et RFM par Marianne James et Stéphane Bern, qui rempilent après avoir testé leur duo l'an dernier. L'occasion pour puremedias.com de s'entretenir avec l'animateur pour discuter du cru 2016.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

l A LIRE : Amir : "On est venu sans aucune garantie"
l A LIRE : Les 10 pays qualifiés après la première demi-finale
l A LIRE : Les 10 pays qualifiés après la deuxième demi-finale
l A LIRE : L'incroyable ouverture de la deuxième demi-finale
l A LIRE : Les coulisses des préparatifs de la prestation d'Amir
l A LIRE : Une petite révolution dans l'attribution des points pour l'Eurovision 2016

Propos recueillis par Charles Decant.

"Pourquoi mettre l'Euro 2016 sur un piédestal et basher l'Eurovision ?"

Vous avez hésité avant de signer pour cette édition 2016 ?
Même pas ! Pas une seconde ! J'avais trop peur qu'on me demande de ne pas venir ! Je suis un fan de l'Eurovision depuis toujours. J'avais déjà eu la chance de commenter l'événement en 2011, avec Cyril Hanouna. Mais l'année dernière, ça a été un choc parce qu'on a pris conscience des réalités et de ce qu'était devenu l'Eurovision, c'est-à-dire un show planétaire avec des moyens incroyables, mieux que les NRJ Music Awards. Une vraie super-production.

Qu'est-ce vous pensez de notre chanson ?
L'année dernière, on avait une chanson faite pour les Français, donc on s'est dit cette année qu'il fallait peut-être une chanson faite pour les Européens, avec quelqu'un qui incarne formidablement les valeurs qu'on apprécie en France : une sensibilité, des qualités humaines, un vrai regard sur la vie, son questionnement avec "J'ai cherché"... En plus, on peut être fier de la chanson avec laquelle nous venons à l'Eurovision. Et puis, j'y reviens toujours, c'est un peu ma marotte, l'Eurovision est un événement festif qui montre l'Europe sous un très beau jour. Il y a très peu d'occasions en ce moment de le faire. De quoi parle-t-on ? De la victoire de l'extrême-droite en Autriche ou en Hongrie ? C'est ça qu'on attend de nous quand on parle de l'Europe ? Ou des quotas laitiers et des réglementations de Bruxelles ? Pourquoi se priver de parler de l'Europe comme ça ? Et pourquoi on mettrait l'Euro 2016 sur un piédestal et on ferait du bashing en permanence de l'Eurovision ? C'est un peu parisianiste de traiter l'Eurovision comme ça. Et ceux qui le dénigrent sont ceux qui ne le regardent pas...

"On a l'impression que les Français sont ceux qui s'aiment le moins"

Au delà de l'Eurovision, on a peut-être en France un problème avec la culture populaire, la pop music, la variété ?
Certainement ! On a un problème avec la variété, on a un problème avec un côté kitsch. Il y a de la lumière, des costumes, des maquillages, des coiffures... C'est ça l'Eurovision, aussi ! Et puis il y a les instruments des différents pays. Mais c'est ce que j'aime ! C'est une jolie carte postale de l'Europe !

Marianne James nous disait jeudi qu'elle avait passé l'année à expliquer aux gens ce qu'elle a vécu de l'intérieur. Vous aussi ?
Bien sûr ! Je suis devenu un défenseur de l'Eurovision, mais on est écouté, on est entendu ! La preuve, je vois par exemple sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse, qui a changé d'avis. Les grands médias s'intéressent aujourd'hui à l'Eurovision, dépêchent des envoyés spéciaux, on est sollicité pour des interviews. Et il y a une chose qui ne trompe pas : Amir a passé son temps à répondre à des interviews pas seulement pour la presse française, mais aussi la presse internationale. Ca montre que la France retrouve sa place à l'Eurovision ! Maintenant, aux Français de se sentir fiers ! L'Europe entière adore la France et on a l'impression que ce sont les Français qui s'aiment le moins !

L'année dernière, vous étiez à fond derrière le choix de chanter en français, il était hors de question pour vous qu'on chante dans une autre langue. Cette année, Amir chante en français mais aussi en anglais. C'est le choix de la raison ?
Ce n'est pas un choix de la raison. C'est un choix de la chanson. Elle a été choisie, on ne va pas la transformer ! Il se trouve que c'est une chanson en français avec un refrain en anglais, et ce refrain en anglais pose visiblement un problème. L'année dernière, on a eu un ministre des Affaires étrangères qui s'est moqué de l'Eurovision alors qu'on chantait en français. Cette année, on a un Secrétaire d'Etat à la Francophonie dont tout le monde ignorait qu'il l'était, qui fait parler de lui - bon, il s'est calmé depuis - pour critiquer le choix. Mais franchement... Il chante en français ! Et ce refrain, c'est une main tendue vers l'Europe, c'est un pont que l'on jette pour aller vers les Européens.

"L'événement est sur France 2, on sait que Slimane va gagner 'The Voice' !"

Vous avez suivi les demi-finales ?
J'ai adoré ! J'ai vu des choses vraiment extraordinaires. L'Ukrainienne m'a ému, j'ai beaucoup aimé la Belge aussi, l'Australie a une voix et une prestation incroyable... C'est un grand show ! On peut s'attendre ce soir à quelque chose d'unique. Alors après, la programmation est faite par le public, c'est lui qui a éliminé ou voté pour les chansons. Je suis démocrate, donc si vous contestez le choix du public, on change de régime ! Je ne dis pas que le public a toujours raison mais c'est son goût alors... qu'il en profite !

Jarry et Marianne disent tous les deux que le show est moins drôle parce qu'il se professionnalise. Et les différences entre les pays se gomment un peu...
Oui, c'est vrai. Il y a une mondialisation, ou plutôt une européisation. Les gens sont moins folkloriques, moins typiques. Mais en même temps, ça se prête moins à la rigolade aussi ! Rien ne justifie qu'on se moque désormais.

L'Australie participe à l'Eurovision depuis deux ans, Justin Timberlake est le premier artiste américain à s'y produire... Ca confirme cette globalisation de la musique ?
Mais surtout quel événement ! Justin Timberlake va dévoiler ce soir son nouveau single, un événement planétaire ! Ce soir, l'événement est sur France 2. On sait que Slimane va gagner "The Voice", donc il n'y a pas de suspense ! (Rires)

L'année dernière, il y a eu une dynamique positive pour Lisa Angell. Après sa première répétition, elle est nettement remontée chez les bookmakers, avant une douche froide le jour de la finale. Quelle importance faut-il accorder à la dynamique de cette année, aux bons scores d'Amir ?
En tous cas, je veux créer pour lui cette dynamique positive. On est là pour créer autour de lui les conditions favorables à sa victoire. Après, évidemment, on sera très heureux ou très déçu, mais ce sont nos blessures personnelles, la nôtre et la sienne. Honnêtement, il le mérite. Je ne dis pas que Lisa Angell ne le méritait pas, j'étais très touché et très ému par sa chanson. Et c'est vrai qu'il y avait une dynamique favorable. Là, on ne présage pas de la dynamique, mais les pronostics ne sont pas mauvais, donc on espère tous !

Stéphane Bern
Stéphane Bern
Stéphane Bern : "Emmanuel et Brigitte Macron regardent 'Secrets d'Histoire' et me font des commentaires aussitôt après"
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
Notre-Dame de Paris : Stéphane Bern et Marie-Sophie Lacarrau aux commandes d'un prime spécial ce soir sur France 2
"Meurtres en Lorraine" : Stéphane Bern dans la peau d'un flic ce soir sur France 3
Voir toute l'actualité sur Stéphane Bern
Autour de Stéphane Bern
  • RTL
  • Le Figaro
  • Benjamin Castaldi
  • Florence Foresti
  • Flavie Flament
  • Josiane Balasko
  • Charlotte de Turckheim
  • Ariel Wizman
  • Nathalie Baye
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Greengan

T-T. Monfort/Candeloro.. J'ai commencé à m'intéresser au patinage depuis les champions du monde de l'année dernière de danse sur glace (papadakis/cizeron) et du coup je suis de plus en plus informé sur ce sport..
Ces commentateurs sont absolument affligeant.



FloJackson

Faux, on n'est pas dans le top 5 et Amir est félicité



ElRom16

Sur Youtube, la qualité d'image est vraiment bonne !
Il en faut pour tous les gouts, nous sommes d'accord :)



Plouf

C'est comme les commentaires sportifs en fait, perso, j'adore le duo Monfort/Candelero sur le patinage, c'est limite ma raison de regarder, mais c'est cool d'avoir les deux alternatives.



ElRom16

Les commentaires sont une bonne idée à la base, le problème c'est qu'ils veulent tous mettre leurs "patte" et cela donne un résultat très lourd. Puis priorité à ce qui se passe sur scène.



Calimero

Classements inadmissibles ? Il faut voir quels candidats on présente... Une année c'est un groupe qui a plagié la chanson d'un autre, une autre année on ressort la 2ème guerre mondiale en toile de fond, et cette année le summum, un joli Mike Brandt sans la tragédie ayant servi trois ans dans les rangs de Tsahal pour chanter les ... valeurs françaises (à moitié en anglais par ailleurs) ! Les autres pays européens ne sont pas dupes de cette escroquerie française, que nous appelons pompeusement et hypocritement notre "exception culturelle" !

Stéphane Bern se plaint qu'on est le pays qui s'aime le moins. C'est peut-être qu'on se reconnaît de moins en moins dans ces images photoshoppées de la France qu'on nous martèle sur tous les médias et dans les discours politiques. Allez, bonne Eurovision, et que le meilleur gagne !!!



Plouf

C'est le jeu de la mauvaise foi et du patriotisme local



Plouf

Comme ça, libre à ceux qui aiment pas les commentaires de s'en passer, moi, je suis fan, mais je peux comprendre que ça fatigue.



grosmatou

Je pense que la France n'a aucune chance, mais elle peut finir en meilleure position que l'année dernière :) La chanson est vraiment sympa, le chanteur a une "bonne tête", il est gai, enjoué, sympa, pas m'as tu vu pour deux ronds, viser le podium serait plus que présomptueux, mais pourquoi pas une place entre la 5e et la 15e ? Ce serait déjà énorme au vu des classements absolument inadmissibles des dernières éditions.......



Mickael Bréand

Un super show que je ne manque jamais.
Pareil que plus bas, je n'aime pas la chanson ni le chanteur et l'extrait diffusé mardi était très médiocre.
Il est évident que France 2 cherche simplement à donner envie aux français de regarder mais ils ne changeront jamais.
Il faut suivre l'Eurovision pour ce qu'il est : un incroyable et énorme concours de chant qui rassemble des millions de gens dans le monde, sans différence. Faut surtout pas regarder en espérant que notre pays gagnera.



Geo

Ca fait au moins une dizaine d'années que je ne regarde plus l'Eurovision, je ne vais donc pas me remettre à regarder cette émission devenue obsolète.



Coupetatv

Lors des demi-finales ils ont parlé pendant les spectacles de danse ou pendant la chanson des présentateurs. Ils parlent aussi lorsque les présentateurs parlent, pour raconter parfois tout autre chose, et même quand ils parlent en français.



Coupetatv

Exact, quand la Norvège va donner 12 points à la Suède ils vont râler, idem pour Autriche/Allemagne, Chypre/Grèce, etc. Si les belges nous donnent 12 points, là ce sera normal, et s'ils ne le font pas ils trouveront cela injuste, ils diront que nous on les aime, qu'on a été sympa avec eux.



Coupetatv

La presse française en a parlé davantage parce qu'on avait une chance (perso je n'aime pas du tout la chanson, ni le chanteur que je n'aimais déjà pas lors de son passage à The Voice). Si l'on n'est pas dans le top 5 la même presse se déchaînera contre l'Eurovision, ressortira le côté ringard, alors que l'on a bien vu avec les deux demi-finales que ce n'était pas le cas. On aura droit aussi à la géopolitique.

Petite réflexion en passant, le matraquage d'Amir et ses youhouhou est un peu gavant, France 2 est allé jusqu'à en faire son jingle pub, on frôle l'overdose. Tout ce battage ne sert de toute façon à rien vu que l'on ne peut pas voter pour nous, mais il sert à France 2 pour tenter de créer un engouement, utiliser le chauvinisme français pour booster les audiences face à la finale de The Voice. Je serai devant France 2 ce soir mais pas pour soutenir Amir.



ElRom16

C'est pour éviter qu'entendre des commentaires inutiles pendant les prestations.



Sam Mou

Mais les commentaires incessant de soutien à notre candidat sont limite limite. Surtout pendant la distribution des points, il se révolte sur chaque pays, c'est agaçant. Il y a un terrible manque de fair play chaque année.

Il y a plus plaisir à regarder sans commentaires, on est moins frustré et on apprécie plus le spectacle et suspense.



BLoogadees

Leurs commentaires ne sont pas dérangeants, ils parlent pendant les passages "carte postal" qui ne sont pas spécialement passionnants.



ElRom16

Pour ceux qui veulent pas écouter les commentaires insipides et inutiles comme chaque année, l'Eurovision propose un flux en direct sur leurs compte Youtube.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance' une véritable émission de télévision"
Interview
Jérôme Anthony et Erika Moulet (W9) : "On va faire du 'Concert pour la tolérance'...
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur C8
Programme TV
"De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule dans sa nouvelle case dès ce soir sur...
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce soir
Programme TV
"La lettre" : Sophie Davant aux commandes du nouveau divertissement de France 2 ce...
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été éliminée
TV
"Mask Singer" : Déguisée en écureuil qui ressemble à un lapin, Sheila a été...
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour "TPMP, ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" au plus haut pour un vendredi, record pour...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "TPMP, ouvert à tous" au plus haut
Vidéos Puremedias