Stéphane Le Foll vanne les journalistes pour son 150e point de presse

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphane Le Foll vanne les journalistes pour son 150e point de presse
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Stéphane Le Foll © Elysee.fr
Le porte-parole du gouvernement s'est amusé ce jeudi à glisser quelques piques aux reporters politiques.

Un peu d'émotion lors de son discours aux journalistes. Ce jeudi, Stéphane Le Foll accordait l'un de ses derniers points de presse en tant que porte-parole du gouvernement. Pour clôturer trois ans d'échanges avec les journalistes depuis l'Elysée, le ministre de l'Agriculture s'est amusé à balancer quelques blagues et quelques piques à la presse, avant de profiter du repas avec les reporters.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"150 fois, c'est une relation qui a duré"

"On avait évoqué il y a quinze jours le fait qu'il y avait eu 150 points de presse du porte-parole, Stéphane Le Foll. 150 fois j'ai franchi la porte de ce magnifique endroit avec un garde républicain qui à chaque fois m'a salué et que j'ai salué. 150 fois, ça fait 1.050 questions, qui pour la plupart n'ont jamais correspondu à ce qui était présenté par le porte-parole", démarre ironiquement le proche de François Hollande, ajoutant qu'il "y a eu des fois un absentéisme notoire (des journalistes, nldr), qui a été noté et qui a fait beaucoup parler."

Stéphane Le Foll assure qu'il a "essayé de répondre au mieux", "même si quelques fois il a été lui aussi accusé de langue de bois". "Je me suis dit un jour : 'Au fait, c'est vrai ! T'es ministre de la forêt !', donc ça devait avoir quelques raisons", ajoute-t-il en souriant. Le conseiller municipal du Mans souligne qu'il "a essayé de répondre à toutes ces questions avec la sincérité et la clarté qui semblait nécessaire", "150 fois, c'est une relation qui a duré."

"Je suis sûr que Bloomberg, c'est le foie gras !"

"L'assiduité montre que c'était un plaisir partagé ! A partir de là, il y a eu des accusations qui ont aussi été portées", tacle-t-il, prenant l'exemple d'un reportage de France 2 qui l'aurait accusé "d'être soumis aux lobbies de l'agroalimentaire". Le ministre de l'Agriculture reprend tout de même avec le sourire : "150 fois, avec beaucoup de bonheur, avec une petite réflexion à la fin avec tous les journalistes. Communiquer, c'est important (...) Mais informer, c'est encore plus important, ça consiste à faire comprendre et c'est beaucoup plus difficile."

Le ministre socialiste annonce enfin, en présentant son chef cuisinier, que les journalistes dans la salle pourront déguster du foie gras. "La filière fois gras, le ministre de l'Agriculture s'en occupe aussi ! Je veux encore vous dire que ça a été un grand plaisir, qui va encore continuer pendant 3 ou 4 semaines, on ira jusqu'au bout, en assumant nos responsabilités ! Il y a beaucoup de présents aujourd'hui. Je suis sûr que pour Bloomberg, c'est le foie gras quand même, ça ne peut pas se rater. Un grand merci à vous pour ces 150 points de presse", conclut Stéphane Le Foll. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll
"J'appellerai Barthès s'il le faut" : Stéphane Le Foll s'agace des questions de Baptiste des Monstiers ("Quotidien")
Stéphane Le Foll déplore l'absence de journalistes à son point presse
Stéphane Le Foll découvre les tweets de Valérie Trierweiler devant les caméras
Voir toute l'actualité sur Stéphane Le Foll
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...