Stéphane Plaza ("Mieux chez soi") : "Être en access, ça me met toujours la pression"

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphane Plaza ("Mieux chez soi") : "Être en access, ça me met toujours la pression"
Stéphane Plaza en interview sur puremedias.com.
Stéphane Plaza en interview sur puremedias.com. © GIROD Sebastien / M6
L'animateur de M6 se confie auprès de puremedias.com à l'occasion du lancement de son nouvel pré-acess.

Le présentateur se met à l'architecture. Demain après-midi, à 17h25, M6 lancera sa nouvelle émission de pré-access baptisée "Mieux chez soi", produite par Studio 89 et incarnée par Stéphane Plaza. Dans ce nouveau programme, l'animateur de la Six aidera des clients à réaménager leur foyer, avec l'aide de deux architectes et de trois décoratrices, Sophie Ferjani, Emmanuelle Rivassoux et Caroline Keslassy. A cette occasion, puremedias.com s'est entretenu avec Stéphane Plaza. Pour rappel, ce dernier a remporté un TV Notes 2019 dans la catégorie docu-réalité de la saison avec "Maison à vendre".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Entretien réalisé par Florian Guadalupe.

puremedias.com : Comment avez-vous imaginé cette émission ?
Stéphane Plaza :
C'est parti d'un sondage. On s'est rendu compte que les Français avaient besoin d'être chez eux et qu'ils sortaient de moins en moins. Même si on aime voyager, même si on aime prendre du bon temps, l'art d'être chez soi est devenu très important. On n'a pas toujours la possibilité de déménager. Un déménagement est un traumatisme. Ca peut aussi coûter cher. Vous pouvez trouver ça étonnant que ce soit un agent immobilier qui vous dise ça. Ce qui m'a fait rire dans le pitch de cette émission, c'est que je suis un agent immobilier qui va attendre avant de faire déménager les gens, qui va attendre avant de trouver la perle rare et qui va améliorer le "chez-soi". Dans cette émission, il y a tous les budgets. On va de 2.500 à plus de 20.000 euros. Notre objectif sera de trouver de l'espace et trouver des solutions pour essayer de faire au mieux les choses.

Ils ont dit
"Ce n'est pas parce que je dis les choses que c'est parole d'évangile."
Stéphane Plaza

Quel sera l'esprit du programme ?
C'est toujours un esprit bon enfant et "feel good". Il y aura deux projets qui seront proposés à un couple. Les deux projets seront totalement différents. Ils ne sont pas forcément en opposition mais ce sont deux solutions de vie pour vivre autrement par rapport à un pitch de départ. Ce sera parfois des choses avec beaucoup de lumière. Parfois des choses un peu plus sombres, un peu plus "cosy", mais peut-être avec plus de rangements. Ce sera en fonction des préférences de la famille. Comme ça, il y aura un vrai choix à faire. On ne sera pas là pour noter les projets mais pour trouver celui qui sera compatible avec la famille.

Quel sera votre rôle dans "Mieux chez soi" ?
Moi, je donnerai mon avis sur ces projets. Je dirai aux couples si c'est une plus-value ou une moins-value pour leur maison. Je les préviendrai si, au moment de la vente de leur maison, il faudra faire quelque chose. Je les conseillerai sur une partie de la décoration pour qu'ils dépensent le moins cher. C'est important de préciser que ce sont les familles qui vont payer les travaux. La production met une mise en relation entre les personnes, mais nous n'aurons pas de frais là-dessus.

Comme dans vos autres émissions, vous apparaissez toujours sans filtre et avec votre maladresse.
Je suis là pour apporter des conseils et être bienveillant. Dans la bienveillance, on peut aussi être dans les choses et dire ce qu'on ressent. Ce n'est pas parce que je dis les choses que c'est parole d'évangile. C'est une analyse. On va essayer de pousser l'analyse un peu plus loin en disant : "Est-ce que ce n'est pas un peu démodé ? Est-ce que ce n'est pas un peu vieillot ? Est-ce que la couleur est vraiment bonne ? Est-ce que ça ne va pas nous enfermer dans quelque chose ?". Nous avons la chance d'avoir dix architectes qui sont totalement indépendants de la télévision. Ils représentent un peu toutes les régions. Ils travaillent tous différemment.

Ils ont dit
"On a essayé de représenter toutes les classes sociales"
Stéphane Plaza

Vous avez aussi trois décoratrices qui interviennent dans votre émission.
Oui, pour nous compléter, on a la participation de Sophie Ferjani, Emmanuelle Rivassoux et Caroline Keslassy. Elles vont proposer des objets insolites, parfois qui ne sont pas pratiques du tout. Ils sont parfois juste beaux. C'est aussi pour apporter de l'humeur. Il ne faut pas oublier qu'on ne savait pas encore si on allait être à 17h30 ou à 18h30. Il se trouve qu'on est à 17h25.

Comment avez-vous recruté vos architectes ?
J'ai une confiance totale en la production. C'est elle qui les a choisis. Il fallait des architectes indépendants, pour que je puisse les accompagner et qu'on ne soit pas formaté à mes idées ou à mes projets. Ces dix architectes étaient déjà en activité depuis plusieurs années. J'ai juste demandé à ce que de temps en temps Emmanuelle, Sophie ou Caroline vienne sur le projet. Elles vont apporter quelque chose de différent toutes les semaines.

Comment avez-vous fait le tri parmi les clients de l'émission ?
Il y a eu des appels d'offre par la production. Autant dans "Maison à vendre", on offre les travaux. Là, ce sont eux qui payent de leur poche. C'est une vraie demande de leur part. Ils veulent trouver une solution et on va essayer de la leur donner. Par exemple, leur appartement peut être trop grand ou alors leur entrée est trop petite et ne sert à rien. On peut leur proposer d'installer un bureau. Ce sont eux qui ont fait la démarche de venir vers nous, avec déjà une idée en tête. Du côté de la production, ils ont regardé si c'étaient de vrais clients et comment ils vont dépenser leur argent. Puis, surtout, l'objectif est de ne pas avoir toujours les mêmes problématiques. Il faut qu'on essaye d'élargir un maximum les travaux pour notre premier mois.

Vous a-t-on déjà demandé des aménagements impossibles ou surréalistes ?
Il y a des aménagements qui ont été compliqués à faire. Il y a aussi des aménagements qui ont changé en cours de route. Parfois, il y a des projets qui sont irréalisables parce que le budget ne suit pas. D'autres fois, on a dû faire évoluer des projets car il fallait faire plus de travaux. On est dans la vraie vie, où on ne peut pas tout faire. Dans l'émission, on a aussi essayé de représenter toutes les classes sociales.

Ils ont dit
"Peut-être que M6 a besoin de montrer son affection avant de renégocier mon contrat à la hausse ?"
Stéphane Plaza

Vous êtes-vous inspiré de l'émission "La Maison France 5" dont le concept est également d'aider à refaire l'intérieur de particuliers ?
C'est une émission qu'on connaît forcément. Je la regardais aussi quand je faisais "Maison à vendre". On ne s'inspire pas mais c'est une émission que je regarde. Elle est performante.

Ces dernières semaines, l'access de M6 souffrait. Votre objectif sera aussi de reconquérir le public en fin d'après-midi.
S'ils me mettent à 17h25, ce n'est pas pour rien. J'ai commencé par 20h30. J'ai ensuite fait l'access à 18h30. Maintenant, je suis au pré-access. Que voulez-vous que je vous dise ? Je pense que M6 tente des choses. M6 se trompe parfois. Maintenant, elle essaye de s'appuyer sur des éléments forts, ou en tout cas des gens qui peuvent rassembler avec de nouvelles émissions. Est-ce que c'est un gain pour moi ? Je ne sais pas. En tout cas, on me change de case horaire. Je vais y aller. Je vais tenter. Comme je suis marié avec M6 et en osmose, je souris et je vais tout faire pour reconquérir un peu de monde.

Il y aura une double dose de Stéphane Plaza puisqu'il y aura aussi des numéros de "Chasseurs d'appart'" après "Mieux chez soi". Avez-vous encore la pression ?
Ca me met toujours une pression. Peut-être que M6 a besoin de montrer son affection avant de renégocier mon contrat à la hausse ? Vous savez, il y a toujours deux façons de voir les choses : positivement ou négativement. J'ai toujours eu cette philosophie de voir positivement. Je suis en bonne santé. J'ai la chance d'être aimé par ma chaîne. Tant mieux ! Ce sera une double dose avec des inédits.

Si "Mieux chez soi" rencontre un franc succès, est-ce que l'émission pourra être adaptée en prime time ?
Elle ne pourra pas être longtemps en quotidienne. C'est une évidence. Elle pourrait revenir un mois ou deux mois. Il y a des délais. Ensuite, en prime time, le problème, c'est que ce sera une autre ambiance. Ce sera aussi une autre façon de faire. Il y aurait un autre contenu. Pour l'instant, je ne pense pas. A chaque fois qu'on a essayé de programmer une émission d'access en prime time, ça n'a pas toujours fonctionné. Après, tout est possible. Peut-être que M6 pourrait le faire sur un évènement exceptionnel. Si j'avais un choix à faire, je préférerais faire "Cette maison est pour vous" en prime. C'est pratiquement le même nom sauf qu'offrir une maison est plus important pour moi que de faire dépenser de l'argent aux gens.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Robert

Du vu, du revu du Plaza quoi. Toujours au top sur M6. Les aficionados n'ont pas fini d'en bouffer.



La Sardine

Jalouse ! Le programme existe toujours. Avec en bonus l'excellent Silence, ça pousse avec l'exxxcellent Stéphane Marie.



Vanessa Ritchi

Ah oui le bon vieux temps de la MAISON FRANCE5 avec des thématiques conso proche des gens et un architecte qui osait aller chez des gens qui ne sont pas blindés avec des apparts valant une fortune à Paris biensur....



La Sardine

A priori je trouve ça plutôt bien. On a dans la Maison France 5 une séquence très sympa d’aménagement de maison ou appartement. Au départ c'était un gars, puis 2 femmes tout à fait excellentes et aussi complices que complémentaires et la un homme de nouveau qui ont pas mal d'idées intéressantes autour des contraintes du logement.

Allé bonne chance M6, peut être la première nouvelle émission à marcher depuis... longtemps, très très trop longtemps.



Jules

Le palmarès des TV Notes 2019
Chaîne historique de la saison : TF1
Chaîne TNT de la saison : C8
Magazine de reportages de la saison : "Sept à huit" (TF1)
Magazine de faits divers de la saison : "Crimes" (NRJ 12)
Magazine de société de la saison : "C'est que de la télé" (C8)
Divertissement de la saison : "Vendredi, tout est permis avec Arthur" (TF1)
Emission événementielle de la saison : "Les Enfoirés 2019 - Le monde des Enfoirés" (TF1)
Compétition de la saison : "Koh-Lanta" (TF1)
Docu-réalité de la saison : "Maison à vendre" (M6)
Jeu de la saison : "Burger Quiz" (TMC)
Talk-show de la saison : "Quotidien" (TMC)
Tranche de chaîne d'information de la saison : "24h Pujadas" (LCI)
Emission sport de la saison : "Téléfoot" (TF1)
Série française de la saison : "Les bracelets rouges" (TF1)
Mini-série ou téléfilm français de la saison : "Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi" (TF1)
Programme SVOD de la saison : "La Casa de Papel" (Netflix)
Série étrangère de la saison : "Game of Thrones" (Canal+ / C8 / CStar)
Animateur de la saison : Cyril Hanouna
Animatrice de la saison : Faustine Bollaert
Présentateur de JT de la saison : Jean-Pierre Pernaut
Chroniqueur de la saison : Matthieu Delormeau

https://www.ozap.com/actu/t...



blt

Il vient de battre Nagui et Michel Cimes !
Ce week end il était en Polynésie pour l'élection de Miss Tahiti
C'est miss Marquises qui gagne
L'an dernier jean pierre Foucault avait fait le déplacement pour celle qui est devenue miss France



John David Laurent

bonjour pourquoi on n a pas eu le palmares complet des tv notes il y a des categories ou on n a pas eu le pourcentage ni le poduim



arno2marcq

Plaza fait partie des raisons pour lesquelles je ne regarde quasi jamais M6. Trop omniprésent, ses émissions tirées en longueur pour faire juste du fric, des concepts tirés des réunions de TEVA, cible à fond les ménagères. Lui, Cordula, la Lemarchand non, non et non, lol. Il n'y a que Cauchemar en cuisine que je regarde pour Etchebest, personnage sympathique et attachant.



REDJOHNLEROUGE

télé à bas coût. Et toujours du coaching. Je pensais que ce genre ne fonctionnait plus.



Texar

Totale overdose de ce type. L’ambition me pose problème au delà d’un certain niveau. Il confond vraiment la TV avec son miroir.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de grève
Internet
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de...
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
Séries
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain pressentis dans la saison 4
Séries
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain...
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias