Un brin mégalo, Franck Ferrand ? Ce matin, sur Europe 1, à l'occasion de la mise en ligne de la collection "Varennes", dans laquelle l'animateur raconte la fuite de Louis XVI et Marie-Antoinette, Jérôme Commandeur s'est amusé à parodier l'historien de la station, dont l'émission "Au coeur de l'histoire" s'arrêtera à la fin de la saison. Après avoir avoué être "un peu chafouin", le faux-Franck Ferrand a décidé de donner sa version des faits de son éviction remarquée de la station.
"L'autre jour, je monte dans le bureau de Laurent Guimier, le nouveau patron d'Europe 1...", a-t-il débuté sur la musique d'"Un jour, mon prince viendra". "Pour lui être agréable, j'avais même enfilé mon nouveau costume en tweed mauve aux reflets auburnes de chez Valentino", a-t-il poursuivi, expliquant lui avoir dit qu'il serait opportun d'organiser "un petit frichti" pour célébrer ses quinze ans de présence à l'antenne. "J'avais pensé que nous pourrions partir de l'Arc de triomphe jusqu'à la mairie de Paris afin de rejouer le triomphe romain dans 'Ben-Hur'", a ensuite lancé le faux historien.
"Franck Ferrand outragé... mais Franck Ferrand libéré !"
"Je serais en toge romaine en train d'avaler du raisin sur des coussins et porté par des étudiants de la Sorbonne", a-t-il raconté. "La patrouille de France dessinerait mon nom dans le ciel de Paris et, là, j'apparais en général de Gaulle pour prononcer le discours du 25 août 1944", a-t-il ajouté avant de lâcher que Laurent Guimier lui a répondu que son idée pour fêter ses quinze ans à Europe 1 était "un bon coup de pied au cul !". "Et bien ce matin, je lui renvoie ces mots du général : Franck Ferrand outragé, Franck Ferrand martyrisé, Franck Ferrand brisé mais Franck Ferrand libéré !", a conclu le faux historien. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.