Musique et petit écran ne font plus bon ménage. C'est en tout cas ce que révèle la SACEM, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique. L'étude démontre que sur la période 2000-2008, le nombre d'émissions musicales a été réduit en moyenne de 32% à la télévision. En première partie de soirée, le constat est plus dur encore, puisque le quota baisse de 50%. Les chaînes de la TNT n'ont pas pris le relais, puisque la musique est totalement absente de leurs antennes aux heures de grande écoute.
Première explication à ce phénomène, le coût. Créer une nouvelle émission demande beaucoup d'argent pour sa fabrication et d'autant plus quand il s'agit d'un programme musical. Depuis 2007, le CSA impose aux chaînes d'investir dans des « œuvres audiovisuelles ». Mais cette catégorie comprend également la fiction, les documentaires et les programmes d'animation. Ainsi, les grandes chaînes hertziennes favorisent d'avantage le financement de fictions.
« Si vos émissions ne font pas d’audience, creusez-vous la tête ! », conseille de son côté Pascal Nègre aux producteurs d'émissions, dans un entretien à 20 Minutes. Pour le patron d'Universal Music, la qualité des émissions musicales fait toute la différence. La télévision étant un vecteur de découvertes d'artistes, il s'indigne que les chaînes ne soient pas « contraintes de produire des émissions de variétés ».
TV
"Monsieur Parizot" : TF1 annonce (enfin) la date de diffusion du spin-off de...