Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif

Partager l'article
Vous lisez:
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
Parti animaliste
Parti animaliste © Abaca
Ce soir, France 2 et France Inter organisent un débat en deux parties pour les élections européennes, auquel le Parti animaliste n'a pas été convié.

Colère du Parti animaliste. Ce soir, France 2 et France Inter organisent un débat autour des élections européennes à quelques jours seulement du scrutin. La soirée politique sera divisée en deux parties. La première doit ainsi réunir six personnalités : Raphaël Glucksmann (Place publique-Parti socialiste), Marine Le Pen (Rassemblement national), Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), François Bayrou (Modem - La République en marche), Manon Aubry (La France insoumise) et Laurent Wauquiez (Les Républicains). En seconde partie de soirée, les autres candidats, quasiment tous sous les 5% dans les sondages, débattront ensemble.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

"Edifiante"

Malgré la présence de 15 représentants de liste ou de parti, le Parti animaliste n'a pas été invité au débat de ce mercredi soir. Dans un communiqué mis en ligne hier soir, le mouvement pour la protection animale a annoncé avoir saisi en référé le Tribunal administratif contre la décision de France 2 de ne pas les convier à sa soirée politique.

En premier lieu, le parti mené par Hélène Thouy estime que la comparaison des temps d'antenne octroyés aux différentes listes "est édifiante", "alors que chaque liste doit bénéficier du principe du pluralisme politique et de l'équité d'accès à l'antenne". Crédité de 1% à 2% selon les sondages, le Parti animaliste déplore avoir bénéficié d'un temps d'antenne bien plus maigre que ceux d'autres partis, crédités dans les sondages du même score, voire d'un plus faible, comme l'Alliance jaune de Francis Lalanne, l'UPR, Lutte ouvrière ou le Parti communiste français.

Entre le 15 avril et le 12 mai 2019, la liste pour la protection animale pointe également du doigt que "ni TF1, ni France 2, ni France 3, ni M6, ni C8, ni TMC, ne (lui) ont accordé de temps d'antenne", alors "qu'ils en ont octroyé à la plupart des autres listes". "Pire encore, le Parti animaliste est écarté du débat du 22 mai 2019 organisé par France 2 alors qu'y seront présents des partis et des listes dont les intentions de vote sont moindres ou équivalentes à celle de notre liste", est-il écrit dans le communiqué. Pour ces raisons, le Parti animaliste a annoncé avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Contactée par puremedias.com, France 2 n'a pas encore retourné nos appels.

Hamon, Dupont-Aignan et Lagarde en débat ce soir sur Yahoo

Le Parti animaliste n'est pas le seul à s'être plaint de l'organisation du débat de France 2. Après l'annonce du format de la soirée, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon et Jean-Christophe Lagarde ont protesté contre le fait d'être relégué en seconde partie de soirée et ont menacé de boycotter l'émission. Si les mouvements seront bel et bien représentés dans l'émission ce soir, il n'est pas certain que les trois hommes soient présents. Toutefois, les trois têtes de liste débattront en direct et pendant 1h30 sur le site Yahoo Actualités ce mercredi à 18h.

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en forme, franceinfo plus suivie que CNews
Audiences
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en...
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en hausse devant "Sud Ouest"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en...
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Presse
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Sport
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février en France
SVOD
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février...
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme, "Valeurs actuelles" double "Le JDD"
Audiences
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme,...
Vidéos Puremedias