TF1 : Gilles Pélisson recrute Ara Aprikian à la direction des contenus

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Gilles Pélisson recrute Ara Aprikian à la direction des contenus
Ara Aprikian a été nommé <span>DGA Contenus de l'ensemble du groupe TF1</span>
Ara Aprikian a été nommé DGA Contenus de l'ensemble du groupe TF1 © Stéphane Lavoué / Pasco / TF1
L'ancien patron des chaînes D8, D17 et iTELE devient responsable de l'ensemble des contenus des chaînes gratuites du groupe TF1, y compris des acquisitions.

Le conseiller devient le patron ! Consultant extérieur depuis la rentrée dernière, Ara Aprikian est le nouveau responsable de l'ensemble des contenus des chaînes gratuites du groupe TF1. C'est ce que Gilles Pélisson, le PDG de la Une, vient d'annoncer officiellement aux cadres de son entreprise. Ara Aprikian fait son entrée dans le nouveau comité exécutif du groupe, qui sera désormais composé de neuf personnes.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
&quot;Stars à nu&quot; : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Gilles Pélisson a mis en place une structure plus resserrée dans laquelle Ara Aprikian sera le seul homme en charge de l'ensemble des contenus : la production et la création des programmes, leur programmation sur TF1, TMC, NT1 et HD1, ainsi que leur diffusion sur MyTF1 mais aussi les acquisitions des droits audiovisuels, pôle jusqu'ici à la charge de Benoît Louvet.

En tant que "DGA Contenus", Ara Aprikian prend donc la place de Jean-François Lancelier, qui occupait des fonctions moins vastes. L'avenir de l'ancien homme fort de Nonce Paolini est encore incertain. Ara Aprikian annoncera son propre organigramme dans les prochains jours mais Fabrice Bailly, le directeur des programmes de TF1 et Elisabeth Durand, la directrice des antennes, devraient rester à leur poste.

Ara Aprikian, l'homme qui a fait venir Cyril Hanouna sur D8

C'est un retour aux sources pour Ara Aprikian qui connaît bien la filiale de Bouygues, où il a commencé sa carrière. Il a notamment été directeur des jeux et divertissements avant de rejoindre le groupe Canal+ en 2005 en tant que directeur du flux. Patron du pôle gratuit du groupe Canal+ à partir de 2012, Ara Aprikian est l'homme qui a permis à D8 de devenir leader sur la TNT en à peine plus de deux ans.

C'est lui qui a mis Cyril Hanouna avec "Touche pas à mon poste" en access avec le succès qu'on lui connaît et a décidé de relancer "Nouvelle Star", après son abandon par M6. Son départ surprise du groupe Canal+ en juillet 2015, poussé vers la sortie par Vincent Bolloré, est intervenu au moment où D8 avait enregistré son meilleur mois historique avec 3,7% de parts de marché. Fort de ce succès, il va devoir déborder d'inventivité pour relancer la première chaîne de France et booster ses chaînes de la TNT.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Oui oui c'est ça :)



Bubble

Il ressemble à Mini-Moi mais en plus grand ! o_O



Furious Angel

Je n'ai absolument rien changé. Bref, t'es toujours dans ton rôle de bouffon de troll, que tu vent.



vincetv

Quand vous modifié vos propos ça change beaucoup...



Furious Angel

J'aimerais que tu me réponde: ça change quoi à ce que je dis qu'il soit passé par Bouygues avant ?



vincetv

Encore de la mauvaise foi alors que ce n'est pas du tout ce que vous avez dit au départ. Ne prenez pas les gens pour des abrutis merci ;)



KN

Non, fort heureusement, il n'y a qu'une poignée de cas sociaux dans ses téléspectateurs qui approuvent et applaudissent tout ce qu'il dit ou fait.



Furious Angel

Tu réécris tellement l'histoire que tu considère le succès de TPMP acquis, évident, programmé, inévitable. Si c'était si simple, tout le monde le ferait...



Furious Angel

Deux millions de personne sur lesquelles TF1 ne crache pas du tout, au contraire, ils aimeraient bien qu'ils regardent Money Drop au lieu de TPMP...



Furious Angel

Euh.. Non, ça change quoi ? Si TF1 le reprend alors qu'il est déjà passé dans l'entreprise, ça prouve aussi que dans son premier passage il était bon... Ca renforce ce que je dis si tu tiens vraiment à ce que ça change quelque chose...



Sheka

Ben oui mais les gens qui regardaient l'hebdo sont venus sur D8..



wilko

Il faut rappeler que c'est quand même France 4 qui les à lancer et qui à cette époque là et même aujourd'hui ont moins de moyens budgétaires que D8.



wilko

Si il est possible de faire quelque chose avec D17, il lui faut juste donner les moyens, bien sûr c'est vrai il est obligé de passer de la musique c'est dans son cahier de charges mais il peut passer autres choses, moi ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce que vient faire l'émission "American Pickers", "Pawn Stars"... sur D17, il très possible d'avoir et de faire des émissions à connotations musicale par exemple la diffusion des séries "Glee", "Empire", "Chante !"... des jeux, quiz musicale, des émissions de concours, des concerts... et bien sûr des séries TV venant du catalogue MTV qui ont une grande BO dans les épisodes de leurs séries TV et qu'ils parlent au jeunes comme "Teen Wolf".



tonyk

L'émission était en hebdo en seconde partie de soirée...On est loin d'une quotidienne en access...



tonyk

D17 à un un cahier des charges très précis avec un quota de diffusion musicale à respecter....Tout n'est donc pas possible.



starlight1

Pas du tout. L'émission sur France 4 est devenue un vrai succès au fil du temps le jeudi soir en deuxième partie de soirée. On ne fait pas ses emplettes chez un concurrent lorsque la mayonnaise ne prend pas. D8 a vu ce succès et a proposé de l'argent à Hanouna (puisqu'il aime visiblement ça) en vue d'une exposition en quotidienne alors même que le concept avait été développé sur France 4 avec l'argent du contribuable.
C'est alors que pour s'adapter à la concurrence dans ce créneau de l'access, TPMP a peu à peu repris les recettes de ce qui marchait à droite et à gauche dont des happenings que Dechavanne faisait 20 ans auparavant ainsi que d'autres petites recettes à succès en mesure d'appâter la ménagère et le jeune de 15/24 ans. Pire, l'émission a fini par piocher dans la télé-réalité en scénarisant à outrance les interventions de ce que l'on appelle "chroniqueur" aujourd'hui.
On est alors peu à peu passé d'une émission sympathique au début (y compris sur D8 la première année) à une émission sulfureuse et scandaleuse aujourd'hui.



vincetv

#MauvaiseFoi



Furious Angel

Là tu réécris totalement l'histoire. TPMP était un petit succès sur France 4, qui a surtout pris sur internet, mais personne ne pouvait imaginer cette réussite sur D8, le passage en quotidienne était un gros risque.



ElRom16

C'était en terme d'heure très précise à respecter qu'il aurait été particulièrement bridé. Bridé dans les sujets traités également, car forcément les cibles sont très différentes entre D8 et TF1, donc il aurait du adapter tout TPMP version TF1.

Après sur le reste pas de bridage particulier.
Je pense qu'il a du se rendre compte que les audiences sur TF1 doivent rester à un haut niveau, et qu'une chute d'audience serait très mauvais pour sa carrière, donc en restant sur D8 il risque rien de se coté là.



ElRom16

Cela lui aurait fait drôle la première fois, mais la seconde fois, il aurait respecté l'heure, ce que j'aurais bien aimé que cela arrive à D8.



starlight1

Je ne réécris pas l'histoire. TPMP a été lancé et développé avec succès sur France 4. Flairant le bon coup, D8 a mis de l'argent sur la table pour récupérer le concept alors que le travail avait été largement prémâché.



annick-roche62

Il devait en avoir marre de D8 sur TPMP;



Furious Angel

TPMP avait un potentiel évident mais personne n'envisageait le succès actuel. Faut pas réécrire l'histoire, l'objectif de TPMP à la base c'est 500 000 téléspectateurs.



Furious Angel

C'est plus subtil que ça. TF1 veut être une chaîne proche des gens, leurs campagnes pubs le disent clairement ("on se retrouve tous sur TF1"). Donc TOUTES, absolument TOUTES les opportunités d'apparaître comme une chaîne sympa sont bonnes à prendre. C'est de la communication de base...



Furious Angel

Non... Les premieres audiences c'était plutot du 500 000.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Anna&quot; : La nouvelle série d&#039;anticipation en tournage pour Arte avec le créateur d&#039;&quot;Il Miracolo&quot;
Séries
"Anna" : La nouvelle série d'anticipation en tournage pour Arte avec le créateur...
&quot;La meilleure offre&quot; : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Programme TV
"La meilleure offre" : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
Cinéma
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
&quot;Olivia&quot; : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de &quot;La Vengeance aux yeux clairs&quot; dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Olivia" : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de "La Vengeance aux yeux...
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
Internet
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
&quot;Big Time&quot; : Une nouvelle revue en kiosques aujourd&#039;hui
Presse
"Big Time" : Une nouvelle revue en kiosques aujourd'hui
Vidéos Puremedias