TF1 lance une formule remaniée et enrichie de son site MyTF1 le 11 juin

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 lance une formule remaniée et enrichie de son site MyTF1 le 11 juin
Le nouveau site de MyTF1 sera lancé le 11 juin
Le nouveau site de MyTF1 sera lancé le 11 juin © TF1
Reformaté, le site de rattrapage est désormais pensé comme une plateforme à part entière.

TF1 modernise sa vitrine digitale. Hier matin, depuis le rutilant "MediaLab" installé au coeur de la tour TF1, le groupe piloté par Gilles Pélisson présentait la toute nouvelle mouture de son site MyTF1. Chapeautée par Christine Bellin, qui dirige les équipes Innovation et Digital de TF1, Xavier Gandon, qui pilote les antennes télé et digitales du groupe, et Nicolas Lemaître, patron de MyTF1, cette nouvelle formule sera déployée dès le 11 juin prochain. La Une a prévenu que cette mise sur orbite se ferait progressivement. Il faudra ainsi compter environ deux semaines pour que tous les internautes puissent y avoir accès.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les élèves dès lundi
TV
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

Cette mise à jour de MyTF1 dans sa version OTT, c'est-à-dire uniquement le site internet, intervient après l'actualisation de la plateforme sur les box de Free, Bouygues et SFR. Avec ce nouveau site, TF1 veut répondre aux attentes de ses internautes - le groupe revendique 24 millions d'inscrits à son service - et rattraper son retard, notamment technologique, en la matière. Identifiable via un nouveau logo, MyTF1 va ainsi se doter d'une interface repensée, d'un nouveau player haute définition, qui proposera une qualité d'image et de son annoncée comme deux fois supérieure à l'actuel, et de nouvelles fonctionnalités, dont la reprise de lecture d'un appareil à l'autre et la possibilité de regarder des programmes en VOST.

La vidéo au coeur

Au niveau des usages, le nouveau MyTF1, épuré et "video centric", a été complètement articulé autour de la vidéo, se rapprochant un peu plus du modèle de 6play, le service du groupe M6. La vidéo lue prendra ainsi plus de place sur l'écran (+30%). Grâce à la data, l'interface sera personnalisée pour chaque utilisateur. Celui-ci pourra désormais profiter d'un moteur de recommandations. Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de TF1 Publicité, a par ailleurs promis une "nouvelle expérience publicitaire" pour l'utilisateur avec, là encore, l'accent mis sur la vidéo. Les pubs sur MyTF1 seront désormais 100% vidéos. Le display (l'affichage, ndlr) sera ainsi totalement supprimé du site et de l'application.

Du côté des contenus, désormais pensé comme une plateforme AVOD (Advertising Video On Demand, soit un service gratuit de contenus financée par la publicité), MyTF1 continuera de proposer 6.000 heures de programmes issus du catalogue des chaînes gratuites du groupe, à l'exception de LCI. À cette base, vont s'ajouter 2.500 heures de contenus exclusifs, acquis sur le budget global des programmes du groupe (990 millions d'euros en 2018, ndlr). De quoi constituer "une à deux chaînes linéaires supplémentaires", s'est enthousiasmé Xavier Gandon, annonçant par ailleurs le lancement d'un nouveau label dédié aux productions originales : MyTF1 Exclusive. Pour l'heure, en contenus propres, celui-ci englobera simplement des télé-réalités digitales, dont "Sneakers", présenté comme le "Pimp My Ride" des baskets, ou encore un programme dans lequel sept influenceuses se rendent à Coachella.

Foule de contenus exclusifs

MyTF1 ne proposera toutefois pas encore ses propres contenus en matière de fiction française, à l'instar de "Skam" sous le label france.tv slash du côté de France Télévisions, mais n'exclut pas de le faire d'ici quelques années. Pour l'heure, le catalogue de séries exclusives de MyTF1 sera notamment composé de séries collectors ("Sous le soleil", "Dolmen"), de télé-novelas ("La vengeance de Veronica", "Le destin de Lisa", "Missing Bride"), de séries US ("Blacklist Redemption"), dont là encore des collectors ("Melrose Place", "Demain à la Une") et de mangas ("Captain Tsubasa", "MyHero Academia", "Naruto", "Nicky Larson"). Des contenus qui pourront aussi être exploités sur le linéaire.

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : BFMTV leader national pendant la conférence de presse d'Edouard Philippe sur le coronavirus
Audiences
Audiences : BFMTV leader national pendant la conférence de presse d'Edouard...
"Quotidien" en pause la semaine prochaine sur TMC
TV
"Quotidien" en pause la semaine prochaine sur TMC
Le confinement vu par... Hervé Mathoux
Confinement
Le confinement vu par... Hervé Mathoux
Audiences samedi : L'info toujours très suivie, record historique pour Nagui et "C l'hebdo'
TV
Audiences samedi : L'info toujours très suivie, record historique pour Nagui et "C...
Audiences : "The Voice" leader au dessus des 5 millions, record historique pour "Les Enfants de la télé" sur France 2
TV
Audiences : "The Voice" leader au dessus des 5 millions, record historique pour...
"The Big Bang Theory" fait ses adieux ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"The Big Bang Theory" fait ses adieux ce soir sur NRJ 12
Vidéos Puremedias