TF1 ne veut plus que ses chaînes soient diffusées sur Molotov

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 ne veut plus que ses chaînes soient diffusées sur Molotov
Tour TF1
Tour TF1 © Abaca
Les deux opérateurs vont régler leur différend devant la justice.

Nouveau front pour Molotov. Alors que son rachat par Altice est finalement tombé à l'eau, la plateforme fondée en 2016 par Jean-David Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual doit maintenant faire face au mécontentement d'un nouveau diffuseur, et non des moindres : TF1. Dans la nuit du 1er juillet, le groupe de Gilles Pélisson a ainsi coupé le signal de ses chaînes de télévision (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) sur l'application, avant que Molotov ne le rétablisse rapidement.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

En réalité, TF1 a décidé de ne pas renouveler le contrat de distribution le liant à Molotov depuis 2016. La plateforme fait ainsi les frais des nouvelles conditions exigées par TF1 pour la distribution de ses antennes, des conditions qui avaient déjà poussé la filiale du groupe Bouygues à croiser le fer avec Canal+ et les fournisseurs d'accès internet en 2017 et 2018. Au mois de mars, faute d'accord avec Molotov, TF1 a informé la plateforme de son intention de mettre fin au contrat les liant, et ce à partir de la fin juin. "L'accord entre TF1 et Molotov, qui rémunérait les chaînes, était un accord expérimental pour leur lancement", fait valoir TF1 auprès des "Echos". Au rang des motivations de la Une, le quotidien économique évoque aussi "plusieurs retards de paiements de la part de Molotov".

En réaction à la décision de la Une, Molotov a saisi la semaine dernière la justice en référé, estimant que la rupture du contrat était abusive. La décision dans ce dossier est attendue mi-juillet. De son côté, TF1 a aussi assigné Molotov en justice pour contrefaçon, après avoir constaté qu'elle continuait à diffuser ses contenus sans son accord. Selon "Les Echos", la filiale du groupe Bouygues réclamerait près de 8 millions d'euros à Molotov, soit plus que son chiffre d'affaires annuel.

Un autre bras de fer avec M6

Réussite technologique et succès populaire avec plus de 8 millions d'utilisateurs, Molotov peine cependant à trouver un modèle économique pérenne. Alors que son rachat par Altice a échoué, la plateforme made in France cherche encore à lever une quarantaine de millions d'euros pour financer son développement. Alors que Xavier Niel serait prêt à mettre au pot selon les "Echos", la sortie des chaînes TF1 de son offre serait un coup dur pour la plateforme.

Le bras de fer engagé avec la Une s'ajoute en outre à un autre, avec M6 cette fois. En avril 2018, Molotov a ainsi assigné en justice le groupe de Nicolas de Tavernost en réaction à l'exigence de celui-ci de se voir rémunérer pour la diffusion de ses trois chaînes gratuites (M6, W9, 6ter). Si la justice a donné raison à la plateforme en première instance en février dernier, M6 a fait appel.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

En 2017 ils disaient 35 ans. Donc une moyenne largement plus jeune que la télé (environ 50 ans)



Ysabel

parceque dans certains coins de france la connection box/télé est pourrie



Ysabel

perso, j'ai une connection freebox tellement pourrie que généralement à partir de 18 heures et tout le week end on ne peut rien suivre du tout tellement l'image freeze. Alors je switche sur molotov qui fonctionne parfaitement..... Et j'aime beaucoup aussi pouvoir y regarder les replay de arte et de la 5.



Ysabel

Vu la connection internet pourrie que j'ai avec la box de free, si molotov ne diffuse plus le groupe TF1 , je ne pourrais plus voir tout ces merveilleux jeux à la con, et toutes ces heures continues de papotages entre "experts" politiques tous du meme bord....... et bien, je vais etre obligée d'acheter des livres, ou d'écouter la radio......zut alors !



O_De

On sait en passant la moyenne d'âge des utilisateurs de Molotov ?



Emrata.

Je suis dans la même situation. La télé ne touche pas à mes centres d’intérêt comme la tech (ils parlent de Facebook comme d’un sujet « multimédia » de 1993...). J’ai 32 ans et la télé ne me parle pas en dehors du sport...



PSCL

La TV linéaire est morte en France. Personne pour se renouveler, pour investir, pour rassembler le public.

On tente de sauver l’ancien monde comme tu dis en mettant + de pubs, en ne ciblant que la FRDA et en faisant payer + cher la diffusion pour compenser les baisses d’audiences qui ne vont faire que s’amplifier dans les années à venir.

Je suis un homme trentenaire, je suis attaché à la tv linéaire car j’ai grandi avec, à l’époque où il n’y avait que les VHS et le câble comme alternative et pourtant je ne la regarde plus en dehors du sport car plus rien ne me correspond. Il ne faut donc pas s'étonner que les générations suivantes qui sont nées avec Netflix, Youtube et Cie, désertent totalement ce média.



Alex14

Tant que les chaînes de télé comme TF1, M6 et autres ne comprendront pas que le seul moyen d'avoir encore des jeunes devant la télé c'est d'être sur des plateformes telles que Molotov, elles iront toujours droit dans le mur.



Walladoox

C'est principalement intéressant pour regarde la télé sur mobile ou ordi. C’est centralisé plutôt que de se retrouver sur les sites de chaque chaine.



philalex

Molotov est sûrement bien plus utilisé sur mobile/tablette et PC que sur tv. L'application est (je trouve) bien plus pratique que celle des opérateurs et plus fluide que certains sites de replay.
Molotov peut être intéressante économiquement pour les personnes ne payant qu'un forfait mobile (avec de la data) ou une offre Internet sans décodeur tv.



Emrata.

Et Salto a tout d’un échec annoncé... Un abonnement de plus, pour voir Joséphine Ange Gardien en replay et des chaines de télé gratuites en live... Le public de la SVOD a une très mauvaise image de ces chaînes (c’est pour ça qu’il est sur la SVOD) donc je n’y crois absolument pas.



Francois Ledoux

Pathétique de voir les chaines cracher sur une innovation française. Ça préfère miser sur salto....



lalo-19

Ok merci. Mais quel apport par rapport à une box par exemple où l'on peut déjà faire tout ça non ?



O_De

Oui je confirme. J'ai essayé de retrouver le communiqué de presse de molotov mais à la place j'ai trouvé celui de Médiamétrie : https://www.mediametrie.fr/...



O_De

Entièrement d'accord. En espérant que Molotov survive car honnêtement, l'idée est excellente mais les groupes de télévision n'aident pas trop. Je sais que TF1 aura Salto (on ne sait pas quand d'ailleurs) mais ils ne devraient pas (les groupes) se tenir dans leur coin.



philalex

Si les chaines l'autorisent (france tv par ex): Accès aux chaînes en direct + possibilité de revenir en arrière sur un programme en cours de diffusion + accès aux replay avec une vue d'ensemble de tous les programmes avec possibilité de personnaliser l'affichage selon les goûts.
Sur la version payante: enregistrer.



lalo-19

Est-ce qu'un utilisateur de Molotov peut m'expliquer l'utilité qu'il en a, les avantages... N'y voyez aucune malice, j'ai juste l'impression de ne pas avoir bien saisi ce qu'apporte ce service...



Mr.Eddy

Je crois beaucoup en la Ouya moi.



zur ten

Pourquoi une daube ? je l'utilise et le trouve très bien pensé et il marche sans problème.



Nekida

dac.



LeMoi

Ah OK, au temps pour moi !



Guillaume

Les audiences via Molotov sont bien comptabilisées par Médiamétrie me semble t-il



Emrata.

Je pense que les groupes se referment sur eux meme et cherchent un succès tout seul (un peu comme toutes les plateformes de SVOD qui vont apparaître dans les prochains mois).



stef38

En tous les cas, ces deux-là ne partageront pas leur prochain cocktail... (molotov)... ok, je sors ->



Nekida

Dac.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
"Good Doctor" : La saison 2 reprend le 11 septembre sur TF1
Programme TV
"Good Doctor" : La saison 2 reprend le 11 septembre sur TF1
Vidéos Puremedias