Radio
Jean-Jacques Bourdin critique ceux qui "donnent la parole" à Eric Zemmour... invité ce matin de RMC
Publié le 21 septembre 2018 à 13:03
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le matinalier a poussé un coup de gueule contre les médias qui invitent le polémiste.
Jean-Jacques Bourdin s'emporte contre ceux qui donnent la parole à Eric Zemmour. © RMC
La suite après la publicité

Il ne veut pas en entendre parler. Ce matin, Jean-Jacques Bourdin s'est emporté sur RMC contre ceux qui invitent Eric Zemmour sur leur plateau. Le matinalier faisait référence à la polémique qui est née dimanche dernier dans "Les Terriens du dimanche" sur C8 lors d'un échange très tendu entre l'éditorialiste et la chroniqueuse Hapsatou Sy. Hier soir, la chef d'entreprise a d'ailleurs appelé les médias à boycotter le polémiste. Une déclaration qui n'a pas empêché "Les Grandes Gueules" de recevoir Eric Zemmour sur RMC... quelques heures après le coup de gueule de Jean-Jacques Bourdin.

"Ceux qui lui donnent la parole devraient subir une expertise psychiatrique"

Alors que l'un de ses journalistes évoquait la demande d'examen psychiatrique de la justice adressée à Marine Le Pen, le matinalier de RMC s'en est pris à Eric Zemmour, en promotion pour son nouveau livre "Destin français" : "Celui qui devrait faire un examen psychiatrique, c'est Zemmour hein. C'est mon avis ! Et ceux qui lui donnent la parole devraient aussi subir une expertise psychiatrique !". Pourtant, Jean-Jacques Bourdin a assuré qu'il "ne voulait pas en parler", "même s'(il) trouve scandaleux" ce qu'a pu dire Eric Zemmour concernant le prénom de Hapsatou Sy.

"Je n'ai pas du tout envie de faire de la publicité à quelqu'un qui tient les propos qu'il a tenus. Et surtout pas non plus à quelqu'un qui lui donne la parole... Voyez mon regard", a poursuivi le présentateur de "Bourdin Direct". Il a ajouté, énervé : "Il a le droit d'avoir la parole... Mais lui donner la parole, pour faire la promo de son bouquin et pour dire ce qu'il a dit (sic) ? Alors moi, je préfère lui donner la parole quand il n'a pas de bouquin qui sort !". puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.

"En interne, certains nous ont posé la question de savoir si c'était une bonne idée de recevoir Zemmour"

Quelques heures plus tard, Eric Zemmour était pourtant sur le plateau des "Grandes Gueules" pour passer son "Grand oral". Alors que Jean-Jacques Bourdin a critiqué fortement les médias qui relayent la parole du polémiste, Olivier Truchot et Alain Marschall ont reçu l'éditorialiste dans leur émission et se sont expliqués au début de l'intervention d'Eric Zemmour. "Quand on a annoncé votre venue dans 'Les Grandes Gueules', nous avons reçu, non pas des pressions mais des recommandations. Même ici en interne, certains nous ont posé la question de savoir si c'était une bonne idée de recevoir Zemmour. Sur les réseaux sociaux, nos internautes nous ont dit 'Ce n'est pas possible' (...) On voit qu'il y a une pression médiatique", a lancé d'entrée Olivier Truchot, avant qu'Alain Marschall ne précise qu'il était prévu que le polémiste soit aujourd'hui l'invité de l'émission avant que n'éclate la polémique.

À propos de
Mots clés
Radio Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
“C’était affreux” : Laurence Boccolini se souvient de son passage compliqué face à Eric Zemmour et Eric Naulleau dans “On n’est pas couché” player2
TV
“C’était affreux” : Laurence Boccolini se souvient de son passage compliqué face à Eric Zemmour et Eric Naulleau dans “On n’est pas couché”
6 avril 2025
"La nostalgie a de l'avenir" : À quoi va ressembler RMC Gold, nouvelle radio musicale en ligne lancée par RMC avec l'animateur Max ?
Radio
"La nostalgie a de l'avenir" : À quoi va ressembler RMC Gold, nouvelle radio musicale en ligne lancée par RMC avec l'animateur Max ?
27 mars 2025
Les articles similaires
À peine 1.000 exemplaires écoulés en 2 semaines : Les ventes des livres de Laurent Ruquier et Thierry Ardisson, sortis le même jour, ne décollent pas player2
TV
À peine 1.000 exemplaires écoulés en 2 semaines : Les ventes des livres de Laurent Ruquier et Thierry Ardisson, sortis le même jour, ne décollent pas
22 mai 2025
Éric Brunet : Un an après son départ raté pour BFMTV, le journaliste également écarté par RTL revient sur LCI player2
Mercato
Éric Brunet : Un an après son départ raté pour BFMTV, le journaliste également écarté par RTL revient sur LCI
15 mai 2025
Dernières actualités
"Je ne viens pas du tout du monde de la télé" : Qui est Fuchsia d'Enfer, la nouvelle experte de "Lego Masters" sur M6 ? player2
TV
"Je ne viens pas du tout du monde de la télé" : Qui est Fuchsia d'Enfer, la nouvelle experte de "Lego Masters" sur M6 ?
7 juillet 2025
"Lego Masters" 2025 : Pourquoi M6 dégaine pour la première fois une nouvelle saison de son jeu avec Éric Antoine en été player2
TV
"Lego Masters" 2025 : Pourquoi M6 dégaine pour la première fois une nouvelle saison de son jeu avec Éric Antoine en été
7 juillet 2025
Dernières news