TF1 reconnait l'échec de "Carré ViiiP" mais n'enterre pas la télé-réalité

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 reconnait l'échec de "Carré ViiiP" mais n'enterre pas la télé-réalité
Laurent Storch
Laurent Storch © TF1 - Chevalin
"Ce concept-là qui n'a pas fonctionné" explique le directeur des programmes de TF1.

Après l'annonce de la déprogrammation brutale de Carré ViiiP, son émission de télé-réalité, dès jeudi soir, TF1 a choisi de communiquer pour reconnaître publiquement son échec. « Nous sommes à 13% de parts d'audience à 18 heures, ce sont des audiences qui sont vraiment très insuffisantes pour TF1. Il faut se rendre à l'évidence, Carré ViiiP n'a pas rencontré son public » a ainsi commenté Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, jeudi soir sur RTL.

Pour justifier cette contre-performance, la direction de TF1 met en avant le concept même de l'émission et son casting. Déjà, face aux mauvaises performances de La Ferme Célébrités en Afrique, la Une avait regretté l'attitude des people présents dans le jeu. Là encore, la Une estime que la mécanique n'a pas fonctionné entre les participants du jeu qui opposait anonymes et anciennes gloires de la télé-réalité. « Au-delà de la dérision et de l'autodérision, il y a aussi une mayonnaise qui prend ou qui ne prend pas entre les candidats. Là, en l'occurrence, elle semblait ne pas prendre » a commenté Laurent Storch chez nos confrères.

Néanmoins, la Une ne flingue pas le producteur de l'émission, Endemol, qui avait pour l'occasion vendu à la chaîne une création française : « Sur ce programme, Endemol et nous sommes solidaires. On est diffuseur, ils sont producteur, on a une relation qui a beaucoup beaucoup d'années. On a de grands succès à notre actif » explique le directeur des programmes de la Une, toujours sur RTL.

L'échec de Carré ViiiP sonne-t-il la fin de la télé-réalité sur la Une ? Pas du tout selon sa direction. « Je suis convaincu que ce n'est pas la fin de la télé-réalité et que c'est ce concept-là qui n'a pas fonctionné, c'est certain » a commenté Laurent Storch. Alors qu'une nouvelle saison de Secret Story est déjà prévue, la Une a confié à Alexia Laroche-Joubert la production d'un nouveau format de télé-réalité, comme nous vous l'avions révélé. Reste à savoir comment manœuvra TF1 dans les prochaines semaines pour ne pas être victime d'un nouvel accident industriel.

Secret Story
Secret Story
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024, assure qu'il ne sera jamais candidat à d'autres programmes de télé-réalité
"Secret Story" 2024 : Aux portes de la finale, un habitant a été éliminé sur le champ par les autres candidats
"Secret Story" 2024 : Alexis, Justine, Kelyan ou Zoé : Qui a été éliminé aux portes des demi-finales ?
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ?
Voir toute l'actualité sur Secret Story
Autour de Secret Story
l'info en continu
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le dispositif XXL de TF1 pour le 14 juillet
TV
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le...
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la soirée musicale présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony ce soir sur M6 ?
TV
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la...
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve assez ridicule" dans "Fort Boyard"
TV
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve...
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun Radio) s'effondre, Clément Lanoue finit mieux que Guillaume Genton sur Europe 2
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun...
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de Céline Dion à la première place du top
SVOD
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de...
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la...