TF1 : Résultats en baisse au troisième trimestre 2019

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Résultats en baisse au troisième trimestre 2019
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Tour TF1
Tour TF1 © Abaca
Le groupe de Gilles Pélisson a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour les mois de juillet, août et septembre 2019.

TF1 déçoit au troisième trimestre. Aujourd'hui, la filiale du groupe Bouygues a publié ses résultats pour les mois de juillet, août et septembre 2019. A l'image des mois de juillet, août et septembre historiquement bas pour la chaîne TF1, le chiffre d'affaires consolidé du groupe de Gilles Pélisson s'établit à 469 millions d'euros sur la période, en repli de 23 millions d'euros (-4,6%) par rapport à 2018.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Hormis le pôle digital, dont le chiffre d'affaires est en hausse de 17%, à 38,1 millions d'euros, les activités de TF1 voient leurs revenus orientés à la baisse. Les antennes égarent ainsi 8,6 millions d'euros au troisième trimestre, à 355 millions d'euros de chiffre d'affaires (-2,4% sur un an), pénalisées par des recettes publicitaires en recul de 5,6%, à 303,4 millions d'euros. Pour sa part, l'activité de production dévisse avec des revenus s'établissant à 76,5 millions d'euros, en repli de près de 20 millions d'euros par rapport à la même période en 2018 (-20,3%).

Un taux de marge en baisse au T3 2019

Le résultat opérationnel courant est lui aussi tiré vers le bas, à 21,4 millions d'euros (-13% sur un an), tandis que le résultat net part du groupe plonge de 32%, à 10,5 millions d'euros, contre 15,6 millions d'euros au troisième trimestre 2018. Maigre consolation, le groupe de Gilles Pélisson est parvenu sur la période à baisser ses coûts de programmes à 213,6 millions d'euros (-5,8% sur un an). Le taux de marge opérationnelle courante ne ressort qu'à 4,6% sur la période, en baisse de 0,4 point sur un an, plombé notamment par le digital. Les marchés n'ont pas tardé à sanctionner ces résultats décevants. A la mi-journée, l'action TF1 abandonnait ainsi près de 8% à la bourse de Paris, à 7,5 euros.

La filiale de Bouygues peut cependant capitaliser sur son bon premier semestre 2019. Sur les neufs premiers mois de l'année, le groupe de Gilles Pélisson affiche ainsi un chiffre d'affaires consolidé de 1,62 milliard d'euros, en hausse de 39 millions d'euros, mais dont 38,1 millions d'euros proviennent de la cession des activités opérationnelles du télé-achat. Sur janvier/septembre 2019, le résultat opérationnel courant s'élève pour sa part à 184,4 millions d'euros, en progression de 57,8 millions d'euros. Le taux de marge opérationnelle courante est quant à lui toujours en augmentation sur cette même période, à 11,4%, (+3,4 points sur un an). Signe de l'effritement relevé au troisième trimestre 2019, le seul premier semestre 2019 affichait pour sa part un taux de marge en progression de 4,8 points, à 14,2%.

Plus de pertes que prévu avec le Mondial de rugby, des objectifs maintenus

Pour la fin de l'année, TF1 a d'ores et déjà prévenu qu'il perdrait plus d'argent que prévu avec la Coupe du monde de rugby. En cause, l'annulation par les organisateurs de plusieurs matchs pour cause d'intempéries, dont un France/Angleterre qui était très attendu. "Des annulations de matches, et notamment un match comme France-Angleterre, c'est évidemment un manque à gagner important. C'est plus d'un million d'euros", a ainsi commenté le directeur général adjoint aux finances du groupe, Philippe Denery, lors d'une conférence téléphonique organisée aujourd'hui. Ce dernier a cependant assuré dans la foulée que le groupe trouverait des "compensations ailleurs".

Fort de sa bonne première partie d'année, TF1 maintient d'ailleurs ses objectifs initiaux, dont celui d'un taux de marge à deux chiffres pour l'ensemble de l'année 2019 et celui d'un coût total des programmes de 990 millions d'euros en moyenne sur la période couvrant les années 2019 et 2020.

*Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

TF1
TF1
Audiences : Bilan catastrophique pour "La tribu", la série familiale de TF1 avec Alix Poisson et Jonathan Zaccaï
"On a appelé Dany Boon pour lui demander de revenir" : Face à la situation dramatique des Restos du coeur, l'humoriste de retour aux "Enfoirés" après 8 ans d'absence
"Nous ne tolèrerons aucun message haineux" : TF1 condamne les commentaires grossophobes dont est victime Nico Capone, candidat de "Danse avec les stars"
"Koh-Lanta" 2024 : Découvrez les 20 visages des candidats de la nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux moins de 16 ans s'impose partout sur la planète
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux...
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off "délocalisé dans la vraie vie"
SVOD
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off...
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle fiction ce soir TF1
TV
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle...
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage historique de la marque à J+7
Audiences
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage...