Thierry Roland et Jean-Michel Larqué : 26 ans de phrases-chocs !

Partager l'article
Vous lisez:
Thierry Roland et Jean-Michel Larqué : 26 ans de phrases-chocs !
Jean-Michel Larqué et Thierry Roland
3 photos
Lancer le diaporama
Le duo mythique des commentaires footballistiques se reforme ce soir sur M6. L'occasion pour puremedias.com de revenir sur le meilleur des deux compères.
Jean-Michel Larqué et Thierry Roland

Ils n'avaient plus commenté de match ensemble depuis 2005, lors de la finale de la Coupe de France opposant Auxerre à Sedan, sur TF1. Et c'est sur M6 que se reforme ce soir le duo mythique formé par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué pour le match de qualification opposant la Roumanie à la France en vue de l'Euro 2012. "Titi et Jean-Mimi", qui ont commenté leur premier match ensemble en 1979, vont donc se retrouver au Stadionul National Arena de Bucarest, dès 20h20 sur la Six. L'occasion pour puremedias.com de revenir sur les meilleurs commentaires du duo.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

"On était à 1-1, on a failli assister au 2-0 !"

En trente-deux ans de commentaires sportifs, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué ont marqué l'esprit des fans de football et des autres à coups de petites phrases remplies d'humour. Ainsi, Thierry Roland a pu dire "Il a été fauché comme un lapin en plein vol". Un lapin avec des ailes, bien évidemment. On se rappelle aussi du "ballon (qui) est allé dans le zig et lui (qui) est allé dans le zag", de "Il l'a envoyé au casse-pipe" ou encore de ces joueurs sanctionnés pour une faute qui "n'ont pas fait le voyage pour rien". Sans oublier ce joueur, "contré par les bijoux de famille". "En tout cas, ça a fait avorter l'action !"

Jean-Michel Larqué est lui aussi adepte des grandes phrases. Son "Il lui a délivré un café crème" est resté célèbre tout comme le "On était à 1-1, on a failli assister au 2-0". Sans oublier qu'un tir "est passé entre les pieds du gardien, au niveau de la hanche". Mais, "Jean-Mimi" avait surtout pour habitude de reprendre son collègue et ami sur les "hors jeu". En effet, Thierry Roland avait pour habitude de parler d'un joueur "en retour de hors jeu", ce à quoi Jean-Michel Larqué répondait : "Soit on est hors jeu, soit on ne l'est pas, retour de hors jeu ça ne veut rien dire !".

"Les limites des capacités humaines sont ce qu'elles sont mais là j'irais bien aux toilettes"

Les deux hommes - et plus particulièrement Thierry Roland - se sont aussi laissés aller à quelques commentaires déplacés. Lors d'un match opposant l'Angleterre à l'Argentine en 1986, le passionné de football a ainsi déclaré "Est-ce qu'il n'y avait pas autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?". On note aussi - sur le ton de l'humour, bien évidemment - des phrases comme "Il y a deux Lee sur le terrain, ça peut faire une chambre", "Pour les marocains, le couscous est cuit" ou encore, lors d'un match opposant le Japon à la Croatie, "Il faudrait que ça se débride". Mais sur une autre note, Thierry Roland ne s'est pas privé d'annoncer son envie d'uriner au micro, lors de la Coupe du Monde de 2002. Une manière d'éviter une affaire Gérard Depardieu avant l'heure ?

Comme tous les couples, il est arrivé à Thierry Roland et Jean-Michel Larqué de se disputer. Une seule fois. En 2002. Lors d'une conversation à la mi-temps du match de Coupe du Monde opposant le Brésil à l'Allemagne où les micros étaient resté ouverts. L'objet de la discorde ? Deux places réservées pour la finale de la Coupe du Monde par Thierry Roland pour son fils, qu'il n'a finalement pas eues. "Jean-Mimi", taquin, a décidé d'embêter son ami sur le sujet...

[media id=4435888 format=620x0][/media]

"Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquilles !"

Mais, s'il faut retenir un seul grand moment de la carrière des deux commentateurs, c'est probablement la Coupe du Monde 1998. Lors de l'un des matchs, Thierry Roland a notamment demandé aux parents : "Eteignez les oreilles des enfants parce qu'un match comme ça, c'est bandant !". Enfin, le moment le plus mémorable - en attendant d'autres instants ce soir ? - reste la réaction de Thierry Roland lors du coup de sifflet final du célèbre match France-Brésil en 1998. "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquilles. Enfin, le plus tard possible, mais on peut. Ah c'est super. Quel pied, ah quel pied ! Oh putain ! Oh la la la la la la ! Oh c'est pas vrai, oh c'est pas vrai !"

[media id=4435889 format=620x0][/media]
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 février 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 février 2020
"Thalassa" de retour sur France 3 dans une nouvelle version à partir du dimanche 9 février
Programme TV
"Thalassa" de retour sur France 3 dans une nouvelle version à partir du dimanche 9...
"Il a déjà tes yeux" : La série adaptée du film arrive le 12 février sur France 2
Programme TV
"Il a déjà tes yeux" : La série adaptée du film arrive le 12 février sur France...
"Retrouvailles" : Jean-Marc Morandini lance son "Perdu de vue" le 9 février sur NRJ 12
Programme TV
"Retrouvailles" : Jean-Marc Morandini lance son "Perdu de vue" le 9 février sur...
"Baron Noir" : La saison 3 arrive le 10 février sur Canal+
Programme TV
"Baron Noir" : La saison 3 arrive le 10 février sur Canal+
Netflix prépare un documentaire sur Neymar
SVOD
Netflix prépare un documentaire sur Neymar
Vidéos Puremedias