TV
Thierry Thuillier sur le "20 Heures" de TF1 : "Nous devons aller plus loin, nous réinventer"
Publié le 8 mars 2018 à 10:12
Le directeur de l'information de TF1 s'est confié ce jeudi dans les colonnes de "L'Obs".
Thierry Thuillier Thierry Thuillier

L'info de TF1 en transformation. Ce jeudi, Thierry Thuillier, patron de l'information du groupe de Martin Bouygues, a accordé une interview à "L'Obs" pour évoquer les modifications à venir du "20 Heures" de la Une, ainsi que son nouveau magazine "20h le mag". Ce dernier est un nouveau format qui sera diffusé à la suite du journal télévisé et d'une page de réclame dès le lundi 12 mars prochain.

"Un nouveau décor sera inauguré le 27 août"

"Notre '20 Heures' doit continuer sa mue amorcée à la dernière rentrée. Nous devons aller plus loin, nous réinventer. En septembre, nous ferons donc nettement évoluer nos JT. Surtout le '20 Heures' qui, dans un contexte atypique, est aujourd'hui 'challengé'", a démarré Thierry Thuillier, explicitant les évolutions sur le fond : "Nous mettrons davantage l'accent sur les sujets économiques et sociétaux. Nous tâcherons, entre autres, d'être plus présents dans les domaines de la consommation, de la santé et de l'environnement."

Sur la forme, l'ancien dirigeant de France Télévisions a souhaité que sa rédaction "propose des enquêtes plus longues et plus fouillées", "notamment dans la deuxième partie du journal". "Nous travaillons aussi sur un nouveau décor qui sera inauguré le 27 août. Cet écrin devra nous permettre de raconter l'actualité autrement, en utilisant différentes techniques - réalité augmentée, 3D", a-t-il poursuivi, ajoutant : "Il doit aussi faciliter la mobilité des journalistes qui, ainsi, auront le loisir de faire des démonstrations percutantes et pédagogiques."

"Je trouve normal d'ouvrir le JT sur la Syrie le week-end si nous considérons que ce sujet est central"

De plus, Thierry Thuillier a confié réfléchir à une évolution éditoriale de la hiérarchisation de l'information dans ses journaux télévisés. "De manière plus générale, je trouve normal d'ouvrir le JT sur la Syrie le week-end si nous considérons que ce sujet est central. Nous devons le traiter sans penser que l'impact sera négatif sur le public sous prétexte que cette actualité est éloignée de leur quotidien", a enchaîné le directeur de l'information du groupe TF1.

Toutefois, il a assuré qu'il n'envisageait pas de changements à la présentation du "20 Heures", aujourd'hui tenu par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. "Je m'inscris dans une stratégie industrielle et ne me pose absolument pas cette question. Le pilotage des éditions et l'organisation générale du pôle info du groupe sont aujourd'hui les deux seuls sujets qui m'importent", a répondu Thierry Thuillier, avant de préciser qu'il avait ouvert avec le PDG Gilles Pélisson "un grand chantier de réorganisation baptisé Info 2020."

Invitée il y a peu de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Anne-Claire Coudray avait notamment évoqué la préparation de "20h le mag" et du nouveau plateau des JT :

© Dailymotion
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Thierry Thuillier
Thierry Thuillier
Thierry Thuillier, dirigeant de TF1, tacle Cyril Hanouna : Il "fait beaucoup de mal à l'info"
30 mars 2023 à 10:06
"On connaissait un peu le tarif" : Thierry Thuillier fait le bilan d'audience du "20 Heures" de TF1 diffusé à 19h15
22 décembre 2022 à 12:24
Tous les articles
Mots clés
TV Personnalités
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Barbecue
Comédie - 1h55min.
Barbecue
France 2
21h10
L'embarras du choix
Comédie - 1h35min.
L'embarras du choix
France 3
21h10
Hudson et Rex - Un regard neuf
Série - Saison 7 - Épisode 5 - 40 min.
Hudson et Rex
Canal+
21h05
Objectif Brennus
Documentaire sportif - 1h41min.
Objectif Brennus
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
10:00
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
Dernières news