Invité de l'émission "Arrêt sur images", Thierry Thuillier, le patron des programmes de France 2 a reconnu ce week-end son insatisfaction concernant les audiences de la nouvelle quotidienne de Laurent Ruquier, "L'émission pour tous". "On n'est pas là où nous voulions et voulons être" a-t-il ainsi confié sans détour à propos des audiences du talk de la chaîne publique. Thierry Thuillier a cependant fait valoir qu'il "est compliqué d'installer un talk-show, cela prend du temps". "Il faut attendre avant de juger les premiers résultats de Laurent Ruquier. Avec ces changements d'offre, le téléspectateur est un peu perdu" a-t-il expliqué, rappelant que le case de "EPTS" a été pendant plusieurs années occupée par des jeux.
Depuis son arrivée à l'antenne le 20 janvier dernier, "L'émission pour tous" n'affiche en effet pas les scores souhaités avant son lancement. Elle s'est ainsi éloignée pour l'instant de l'objectif fixé par Laurent Ruquier de 10% de parts d'audience. L'effet de curiosité consommé, "L'émission pour tous" a perdu plus de 850.000 téléspectateurs et a maintenant deux semaines de trêve olympique pour réfléchir à d'éventuels aménagements.
Elargir l'audience aux plus jeunes
A cela s'ajoute une structure d'audience peu favorable à France 2. La chaîne publique compte en effet sur cette case d'avant-20h pour engranger un maximum de recettes publicitaires. Mais l'émission de Laurent Ruquier sous-performe sur la cible commerciale des ménagères de moins de 50 ans et sur-performe au contraire sur celle des plus de 60 ans.
Sur ce sujet qui dépasse le cas de "L'émission pour tous", Thierry Thuillier a annoncé son intention d'élargir davantage l'audience de France 2 aux 25-50 ans. "Aujourd'hui, nos programmes ne touchent pas tous les publics" a-t-il ainsi regretté dans "Arrêt sur images". Confirmant vouloir garder le public "très fidèle" des plus de 55 ans, il a cependant expliqué son envie de lancer à l'avenir en journée des programmes capables d'attirer un public plus jeune.