Thomas Valentin (TV Notes 2014) : "Tout ce que fait M6 est toujours copié"

Partager l'article
Vous lisez:
Thomas Valentin (TV Notes 2014) : "Tout ce que fait M6 est toujours copié"
<span>Thomas Valentin</span>
Thomas Valentin © Sylvie Lancrenon / M6
Alors que M6 a gagné cinq prix aux TV Notes 2014, Thomas Valentin, vice-président du Directoire de la chaîne, a répondu aux questions de puremedias.com.

Aux TV Notes 2014, vous avez désigné M6 comme étant la deuxième chaîne historique de l'année, derrière TF1. La Six s'est imposée dans cinq catégories : grâce à "66 Minutes", élu meilleur magazine de reportages, "100% Mag" magazine de société de la saison, "Scènes de ménages" parmi les fictions françaises, "L'Amour est dans le pré" comme docu-réalité et Karine Le Marchand a été sacrée animatrice de la saison. Thomas Valentin, vice-président du Directoire de M6, revient sur ces votes et répond à Nonce Paolini, le PDG de TF1 qui a sévèrement taclé "Rising Star" hier dans nos colonnes.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d&#039;un photographe de &quot;Libération&quot;
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l&#039;enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

Propos recueillis de Benoît Daragon.

puremedias.com : Vous avez obtenu cinq prix hier lors de nos TV Notes. Comment analysez-vous ces résultats ?
Thomas Valentin
: En plus d'avoir beaucoup de téléspectateurs qui vous regardent tous les jours, c'est très agréable d'avoir des retours qualitatifs. Depuis le début de nos chaînes, on a toujours fait attention à ça. On est premier ex-aequo avec TF1 sur le nombre de prix. M6 est la deuxième chaîne préférée de vos internautes. W9 et 6ter sont également bien placées parmi les chaînes de la TNT. Quatre des cinq meilleurs magazines de reportages sont ceux de M6. Donc c'est très agréable surtout que ce sont des prix importants comme celui de Karine Le Marchand, par exemple.

Vous l'avez d'ailleurs beaucoup fait travailler cette année entre "L'Amour est dans le pré", "Qu'est-ce que je sais vraiment?" ou même "On ne choisit pas ses voisins". C'est LA nouvelle star de la chaîne ?
Elle fait partie du Top de nos animateurs avec Stéphane Plaza, Stéphane Rotenberg ou Xavier de Moulins, Nathalie Renoux ou Kareen Guiock, qui se place devant David Pujadas parmi les présentateurs de JT ! Karine Le Marchand fait un travail formidable dans "L'amour est dans le pré", qui est l'émission la plus regardée chaque été. C'est le Graal. Des millions de téléspectateurs l'adorent car elle sonne juste et montre des choses qu'on ne voit pas d'habitude à la télévision. Elle véhicule des valeurs très positives qui sont en totale adéquation avec notre chaîne.

"L'Amour est dans le pré sera de retour en 2015"

La saison dernière, "L'amour est dans le pré" a connu une légère baisse d'audience. Le vieillissement de ce programme vous inquiète ?
Non, vraiment aucune inquiétude. Il y a 25 chaînes désormais donc forcément les audiences s'érodent. Mais "L'Amour est dans le pré" reste l'un des plus gros succès de la télévision toutes chaînes confondues. C'est un très beau programme qui reviendra évidemment à l'été 2015 et "Qu'est-ce je sais je sais vraiment ?", notre jeu interactif, sera aussi de retour la saison prochaine. Ca a été un grand succès avec près de 500.000 personnes présentes chaque soir sur l'application pour jouer en direct contre les 300 étudiants.

Vous l'emportez en fiction française alors que ce n'est pas votre spécialité. Ca vous donne envie d'investir davantage sur ce genre de programme ?
Ca me fait particulièrement plaisir car certains professionnels aiment à répéter que la fiction n'est pas notre spécialité. Mais, quand on interroge les téléspectateurs sur ce genre de programmes, ils pensent en priorité à M6 et à W9 avec "Scènes de ménages" et "Soda". Tous les jours, 4 millions de personnes regardent "Scènes de ménages", c'est plus que la plupart des fictions françaises diffusées en prime time sur les autres chaînes et même plus que la plupart de nos prime times ! C'est un succès considérable et c'était un pari quand on l'a lancé il y a cinq ans maintenant.

"100% Mag vit un moment difficile"

Le résultat de "Soda" est peut être plus surprenant...
J'ai lu que Nonce Paolini avait "oublié" "Soda"... C'est dommage pour lui car cette série avec Kev Adams, parfaitement positionné sur son public, marche très fort sur W9. Et il y a peu de chaînes de la TNT qui produisent leur propre fiction ! Pour répondre à votre question, oui, on va lancer de nouvelles séries françaises à la rentrée sur M6. De nouveaux primes de "Scènes de ménages" mais aussi de nouvelles marques de fictions, exclusivement dédiées au prime, et qui seront très différentes de ce que ce que vous pouvez voir ici et là aujourd'hui. Mais il est un peu tôt pour parler des programmes de la rentrée.

"100% Mag" a été primé dans les TV Notes, ce qui peut surprendre car le magazine a connu une saison difficile et semble être à bout de course. Sera-t-il de retour en septembre ?
On ne va pas se raconter d'histoires, "100% Mag" vit un moment difficile mais est très très apprécié des téléspectateurs depuis 7 ans. Ces derniers temps, la qualité des sujets a été inférieure aux attentes. Cela est retravaillé en ce moment-même. Pour septembre, je ne vous donnerai pas d'informations sur la grille de rentrée.

"Cristina Cordula est un très bon exemple de ce qu'est M6"

Malgré ces succès indéniables, la moyenne des audiences de M6 a fortement baissé avec un mois d'avril historiquement bas. La saison a été difficile pour M6 ?
Partout dans le monde, la télévision traverse une zone de turbulences. En France, la fragmentation importante due aux supports digitaux et au replay s'est encore accentuée avec le passage à 25 chaînes gratuites. M6 a donc été un peu bousculée cette saison en partie à cause de ça.

Pendant des années, M6 avait insolemment résisté à la flambée de la TNT et maintenu ses parts de marché. C'est fini ce temps-là ?
Depuis le lancement de la TNT, TF1 a perdu 8 points de PDA et M6 seulement 0,5 point. Là, on baisse de 0,4 points mais sur les ménagères de moins de cinquante ans, on se maintient bien par rapport à TF1. Mais oui on a été bousculé, oui la fragmentation s'est accentuée et oui on a eu des échecs en prime, mais toutes les chaînes en ont eus. Dans un PAF à 25 chaînes, lancer un nouveau programme est difficile. En access, il y a eu 10 nouveaux programmes cette saison toutes chaînes confondues. Seules deux nouveautés ont résisté : "La meilleure boulangerie de France" et "Les Reines du shopping". Cristina Cordula a réussi à s'installer en access et Dieu sait que beaucoup se sont cassé les dents à cette heure-là ! Cristina Cordula est un très bon exemple de ce qu'est M6 : une chaîne qui repère des talents qui deviennent connus et aimés quelques années plus tard. Vous connaissez une animatrice qui lui ressemble ? C'est cette personnalité-là que nous avions repérée il y a sept ou huit ans quand nous sommes allés lui proposer "Nouveau Look pour nouvelle vie".

"M6 est souvent copiée, d'où ce sentiment de saturation"

Mais vous avez accumulé les échecs cette saison : "Les Nannies", le talk-show de Valérie Damidot, "Happy Dog", "La plus belle région de France", "Mon Bistrot préféré", "Devious Maids", ou même "Ice Show"...
Je pourrais vous donner des explications programme par programme. "Le bistrot préféré", on s'est retrouvé en frontal avec un programme de TF1 similaire, on ne pouvait pas le savoir... "Les Régions" c'était très bien produit, avec de belles images mais ça n'a pas assez plu aux téléspectateurs. "Ice Show" était une création française dont les téléspectateurs ont apprécié la qualité. Mais ça n'a pas suffisamment bien marché. Malheureusement la télévision n'est pas une science exacte et il faut échouer pour avoir des succès. Les chaînes américaines qui créent des formats ont aussi beaucoup d'échecs.

N'avez vous pas abusé des déclinaisons des "meilleurs ... de France" ?
Le problème, c'est que M6 est souvent copiée. "Capital", "Zone interdite, "Le Loft", notre JT, le coaching, tout ce que nous faisons est toujours copié. D'où, peut être, ce sentiment de saturation. Mais ça ne nous empêchera pas de faire une troisième saison de "La meilleure boulangerie".

Parrallèlement, on a l'impression que M6 traverse une phase critique avec un vieillissement de ses programmes anciens comme "Pékin Express", "D&Co", "Top Chef", etc.
C'est normal qu'au bout de 10 ans "Pékin Express" s'essouffle. C'est déjà une longévité extraordinaire. Qui aurait parié au moment de sa création qu'il serait encore à l'antenne une décennie plus tard ? Personne ! Donc ça va s'arrêter mais on cherche un nouveau format d'aventure. "Top Chef" a eu une baisse cette saison mais ça reste un très bon programme. La manière dont les épreuves sont racontées est toujours passionnante.

"Top Chef" va revenir avec un format raccourci ?
Sans doute.

Et un nouveau jury ?
Il est trop tôt pour en parler mais il va y avoir du changement. "Incroyable talent" aussi va changer.

"Même TF1 a connu plusieurs échecs"

M6 traverse une phase de doute ?
Non, la télévision devient un peu plus compliquée qu'avant, pour tout le monde, car il y a une multiplication de l'offre. Même TF1 a connu plusieurs échecs avec "The Best", "The Dancers" ou celui de la série "Résistance". Je peux vous faire une longue liste si vous voulez !

Comment M6 va réagir face à ce trou d'air ?
En continuant à lancer de nouveaux programmes.

Parmi vos nouveautés de la saison prochaine, il y a "Rising Star", dont on parle beaucoup. Les audiences très décevantes enregistrées par la version américaine vous inquiètent ?
Nous n'avons aucune inquiétude ! "Rising Star" a été un immense succès en Israël et au Portugal, où il bat chaque semaine "The Voice". J'aurais parié que la version américaine ne marcherait pas très bien car ABC est une chaîne âgée. Et parce que c'est un programme avec une forte dimension interactive qui ne peut pas marcher dans un pays avec plusieurs fuseaux horaires. C'est comme ci on l'avait programmé sur France 3 et qu'on devait attendre la fin de l'émission en Guadeloupe et en Martinique pour annoncer le gagnant... Nous sommes très sereins. En revanche, je constate que nos concurrents sont très inquiets pour nous. J'ai rarement vu autant de commentaires négatifs sur un programme avant même son arrivée à l'antenne.

La sortie de Nonce Paolini dans nos colonnes hier vous a agacé ?
Je ne trouve pas ça très confraternel. Moi je ne commente pas les projets de TF1. Mais ça caractérise une nervosité de TF1 qui a plutôt tendance à me rassurer. Ils ont raison d'avoir peur car c'est un très bon programme.

"TF1 fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues"

"Le Parisien" évoque ce matin l'arrivée de Guillaume Pley de NRJ à la présentation. Vous confirmez ?
Non je ne confirme rien.

Vous avez en revanche confirmé le jury. Est-il vrai que TF1 a convaincu M. Pokora de ne pas intégrer le jury en le menaçant de ne plus être invité dans ses divertissements ?
Je ne commenterai pas la trentaine de noms qui ont circulé. TF1 est très agitée contre "Rising Star" et fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues...

W9 a été distancée sur la TNT par D8, grâce notamment à Cyril Hanouna qui fédère les jeunes. Vous allez réinvestir sur la chaîne ?
W9 marche bien. Elle est leader en prime time avec son offre cinéma et ses magazines ainsi qu'en access avec "Les Cht'is", "Les Princes de l'amour" ou "Séduis-moi si tu peux". Et c'est ce qui importe. A la rentrée, l'offre de cinéma va être encore plus forte. Idem pour l'access.

Vous avez demandé le passage de Paris Première en gratuit. Vous êtes confiant à quelques jours des délibérations ?
C'est difficile de savoir ce que vont décider les neuf membres du CSA... Nous démontrons par tous les moyens que Paris Première est depuis 28 ans une chaîne très différente de toutes les chaînes en clair avec beaucoup de spectacle vivant. Comme beaucoup de chaînes payantes, elle a des difficultés économiques car la rémunération des opérateurs et les recettes publicitaires sont en baisse. L'avenir de Paris Première en payant reste en péril. C'est pourquoi nous avons demandé son passage en gratuit comme la loi nous l'autorise. Nous pensons qu'elle a sa place en gratuit.

"L'Euro 2016 sera diffusé à 50/50 sur TF1 et M6"

La télévision payante n'a plus d'avenir ?
C'est un marché très difficile... Il y a sans doute trop de chaînes payantes aujourd'hui. Nous allons d'ailleurs fermer TF6. Les chaînes de la TNT payante comme Paris Première ont dû payer de forts surcoûts de diffusion. Heureusement Téva, numéro 1 sur les femmes, a, elle, de l'avenir.

TF1 enregistre de fortes audiences avec la Coupe du monde de football. Vous êtes jaloux ? Vous allez augmenter votre offre de football ?
TF1 et M6 se partageront les matchs en clair de l'Euro 2016 à 50/50 (beIN Sports en diffusera une partie, ndlr). Ce sera une belle compétition qui se déroulera en France. Et la Ligue Europa a enregistré de audiences records toute la saison sur W9.

Et la Coupe 2018 vous intéresse ?
Les droits ne sont pas encore ouverts. On en reparlera à ce moment-là.

Sur le même thème
l'info en continu
&quot;The Resident&quot; : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
Programme TV
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
&quot;Elite&quot; : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
Séries
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
&quot;The Voice Kids&quot; : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : &quot;Edwy Plenel a franchi les limites de l&#039;ignominie&quot;
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Vidéos Puremedias