Nonce Paolini (TV Notes 2014) : "L'image de TF1 a été profondément modifiée"

Partager l'article
Vous lisez:
Nonce Paolini (TV Notes 2014) : "L'image de TF1 a été profondément modifiée"
Par Benoit Daragon Journaliste
Nonce Paolini
Nonce Paolini © Stéphane Lavoué / TF1
TF1 a gagné pour la deuxième année consécutive le prix de la chaîne de l'année aux TV Notes 2014. Nonce Paolini, le PDG de la Une, a répondu aux questions de puremedias.com.

Avec cinq prix, TF1 est la grande gagnante des TV Notes 2014. "Les Enfoirés", "The Voice", "Grey's Anatomy" et Gilles Bouleau ont été primés mais c'est surtout le prix de "Meilleure chaîne historique de l'année" qui ravit Nonce Paolini. Entretien.

À lire aussi
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans

Propos recueillis de Benoît Daragon.

puremedias.com : Et de deux ! Vous obtenez le prix de chaîne préférée des Français pour la deuxième année consécutive lors de nos TV Notes. Heureux de conserver ce titre ?
Nonce Paolini
: On est très heureux, évidemment ! Cela ne suffit pas d'avoir des audiences exceptionnelles chaque jour. Il y a deux/trois ans maintenant, nous avons lancé une révision éditoriale assez profonde de notre antenne en créant de marques dans tous les domaines, du divertissement à la fiction. On a aussi beaucoup travaillé sur l'info pour renouveler le journal de 20 Heures. Et ce travail commence à payer.

Le regard porté sur TF1 a-t-il changé ?
En étant désormais au diapason des envies des téléspectateurs, TF1 n'est plus considérée comme la chaîne la plus puissante de France mais comme celle qui porte le plus d'attention aux téléspectateurs. TF1 est une chaîne du lien social, de partage. Et ce prix montre bien qu'il y a une adhésion sur ce projet-là. Dans votre sondage, l'écart avec le suivant est d'ailleurs important.

Le nombre de votes a fortement augmenté (730.000 vs 465.000 l'année dernière), notamment parce TF1 a mobilisé sa communauté sur les réseaux sociaux.
Dans ce genre de vote, tout le monde mobilise ses communautés. Il se trouve que TF1 a une très forte présence digitale, qui a souvent été primée d'ailleurs. On a largement introduit la social TV en France. Donc on peut compter sur une très forte communauté de supporters. Mais ce prix correspond assez bien à la modification profonde de l'image de TF1 qui s'est opérée ces derniers mois.

Vous pensez que l'image de TF1 a changé depuis votre arrivée ?
TF1 a innové dans tous les domaines. On a lancé des nouvelles émissions dans tous les genres de programmes. On a réintroduit l'impertinence et l'humour avec "Nos chers voisins" et Nicolas Canteloup. Rappelons qu'on a lancé "Après le 20h, c'est Canteloup" en année électorale. Un beau pied de nez à ceux qui pensaient que jamais on ne prendrait ce genre d'initiative osée ! Ajoutez à cela une campagne de communication autour des ondes positives que l'on passe toujours dans nos écrans publicitaires, et qui montre qu'on se soucie d'une seule chose : informer et divertir le grand nombre. Les gens ont simplement envie de passer de bons moments avec nous. Cela crée un sentiment de sympathie. Cela n'a pas toujours été le cas dans le passé ! Aujourd'hui, je pense qu'on est au diapason, à la fois du succès d'audience et du succès d'estime. Et c'est très important.

"Gilles Bouleau est resté très modeste"

"Les Enfoirés", "The Voice", "Grey's Anatomy" et Gilles Bouleau ont été aussi primés. C'est un bon résumé des points forts de la grille de TF1, non ?
Je regrette qu'il n'y ait pas de la fiction française de prime sur laquelle on a beaucoup travaillé. Il n'y a pas vraiment de surprise pour "Les Enfoirés" ou "The Voice". Un peu pour "Grey's" car je pensais que "Mentalist" emporterait la palme. Mais la série est sur le podium avec "Esprits Criminels". Et je suis très content pour l'information. C'est très satisfaisant de voir que Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal sont deuxième et quatrième.

S'agissant de Gilles Bouleau, il a formidablement réussi son arrivée. Son journal est une grande réussite éditoriale car il a parfaitement su modifier l'architecture du JT et le ton. Sur le fond, il garde de la distance, est resté très modeste et se révèle très bon intervieweur.
Bref, c'est tout ce que je m'étais dit quand je l'ai nommé : il est proche de son public par son comportement, par son amour de son métier. Ce qui lui importe, c'est information et il ne cherche pas à se valoriser lui-même. Il bosse énormément ses dossiers.

Comment s'est organisée l'interview avec Vladimir Poutine ?
On a saisi l'opportunité proposée par Europe 1. Ce sont eux qui avaient le contact mais Poutine souhaitait avoir une télévision avec une grosse audience, si vous voyez ce que je veux dire. Tout cela s'est négocié entre Arnaud Lagardère, moi et nos rédactions. C'était un pari car nous étions convaincus que c'était un coup éditorial fort mais on se demandait, notamment à TF1, si ce ne serait pas un échec d'audience. Hormis le président de la République, avoir un dirigeant pendant 25 minutes, c'est du jamais vu, ni sur TF1 ni ailleurs. La courbe d'audience a été ascendante, ce qui prouve que quand les gens ont confiance dans un présentateur, ils le suivent !

C'est un coup à renouveler ?
On aurait bien aimé faire Barack Obama mais ça n'a pas été possible. Peut-être plus tard. Il faut des personnalités hors du commun. Et Poutine c'est un personnage qui intrigue, y compris nos journalistes.

"Une nouvelle génération d'acteurs a investi nos fictions"

TF1 est très présente dans ce classement en séries étrangères. Mais pas en fiction française. C'est révélateur d'une faiblesse dans votre offre ?
Avec "Falco", "Profilage", "Crossing Lines", "No Limit", "Section de recherches", nous avons renouvelé nos héros et fait venir une nouvelle génération d'acteurs, comme Sagamore Stevenin. Certaines sont de très gros succès. Les choix de vos internautes se sont plus portés vers de la fiction courte d'access que vers la fiction de prime time. Les fictions de prime de TF1 sont un peu plus âgées dans leur structure d'audience que celles des autres chaînes. Quand on voit que "Soda", qui est totalement passé inaperçu sur W9, se retrouve deuxième de votre classement, on réalise bien que ce sont des jeunes qui ont voté. C'est d'ailleurs bien que les jeunes s'intéressent à la fiction française.

Ca vous agace pas de voir M6 l'emporte dans cette catégorie avec "Scènes de ménages" alors que "Nos cher voisins" n'est pas dans le top 5 ?
Ce qui m'énerverait, c'est que "Scènes de ménages" dépasse en audiences "Nos Chers Voisins". Mais cela n'a jamais été le cas ! On fait plus du double avec 7 à 8 millions de téléspectateurs chaque soir. On est très heureux que nos séries françaises battent régulièrement les séries américaines des autres chaînes. Et ravi de voir qu'elles marchent encore quand elles sont rediffusées sur HD1 par exemple.

Vous avez lancé beaucoup de nouveautés ces dernières saisons. Il y a en eu un peu moins cette année...
Oui, car les nouvelles marques occupent beaucoup de soirées de l'antenne. On ne va pas les faire disparaître pour mettre des nouveautés. Il y a eu des fortunes diverses pour nos nouveautés de la saison. Deux sont emblématiques dans ce sens. Je suis triste pour "Résistance" qui était de facture remarquable mais manquait sans doute d'héroïsme. C'était trop près de la vérité historique. La Résistance était montrée dans la souffrance car il y avait beaucoup de poteaux d'exécution dans cette série et je ne suis pas sûr que les Français avaient envie de voir ca. Parallèlement, "Sacrifice", le documentaire en prime time sur le Débarquement, a été un succès gigantesque. Et on est assez fiers.

"Je souhaite bien du courage à M6 avec 'Rising star'"

A la rentrée, M6 va lancer "Rising Star". Avez-vous peur que ce programme ringardise "The Voice" ?
Non. J'entends beaucoup parler de "Rising Star". On verra ce que ça donne à l'antenne. Il me semble que les scores du programme aux Etats-Unis sont mauvais. C'est quasiment la catastrophe sur les cibles. Je n'ai rien d'autre à dire à part souhaiter bien du courage à M6. Tout lancement est un pari, et rencontrer son public n'est pas si simple.

A la rentrée prochaine, vous relancerez "Koh-Lanta". Comment appréhendez-vous le retour de ce programme qui s'est arrêté suite à un décès ?
On est très, très heureux car on va faire plaisir à un large public de 7 à 77 ans. Il y a peu d'émissions de ce genre qui tiennent 17 saisons ! On a vu que "Pékin Express" s'était écroulée cette saison. Les équipes me disent que la saison est passionnante et le tournage s'est passé de façon très sereine. Après ce qu'on a vécu, c'est bien d'avoir une nouvelle saison avec des compétiteurs aguerris.

Après des sérieuses réductions de coût, notamment dans les programmes, TF1 va mieux. Vous allez réinvestir dans la grille de TF1 ?
On a beaucoup travaillé sur le coût de la grille car nos recettes publicitaires étaient en baisse. On va continuer à être très rigoureux car dans l'époque actuelle, aucun diffuseur, sauf ceux qui veulent s'imposer sur un marché comme un nouvel arrivant, ne peuvent faire durablement des dépenses inconsidérées.

"J'ai toujours su que ses qualités de manager de Didier Deschamps feraient merveille"

Selon BFM Business, l'édition 2010 de la Coupe du monde avait généré une perte de 17 millions d'euros. Les pertes seront équivalentes pour cette édition 2014 ?
Je ne confirme pas ces chiffres et je ne fais pas de pronostic. On fera les comptes quand la Coupe sera terminée. On a signé ces droits en 2005 et depuis on l'a intégré dans les comptes. La Coupe du monde n'arrive qu'une fois tous les quatre ans, c'est une perte un peu lourde mais pas récurrente. Ca nous permet de fédérer les Français et sans doute d'être encore l'année prochaine la chaîne préférée des Français !

Depuis 10 jours, TF1 enregistre de très bonnes audiences grâce au foot. Vous aussi vous dites merci à Didier Deschamps ?
J'ai d'excellentes relations avec Didier Deschamps depuis qu'il a repris les rênes de l'équipe de France. J'ai toujours su que ses qualités de manager feraient merveille. Il a fait de bons choix et a réussi à mobiliser une nouvelle génération qui, me semble-t-il, a beaucoup d'avenir ! C'est formidable de pouvoir suivre la saga de l'Equipe de France avec un coach pareil.

Bixente Lizarazu pronostique un quart de finale pour les Bleus. Ca vous convient ?
Je serais ravi que l'Equipe de France dépasse les quarts de finale ! Qu'ils aillent le plus loin possible permettrait de donner un spectacle formidable. Ce n'est pas une question de recettes mais d'adhésion à un projet sportif et à une joie collective. Depuis le début de la compétition, les Français se passionnent ce Mondial, même quand l'équipe nationale ne joue pas. Je suis ravi de sentir cette ferveur. N'oubliez pas que le logo de TF1 apparaît en gros sur les écrans de tous les bars qui retransmettent les matchs !

Cyril Hanouna est très puissant dans les TV Notes et positionne D8 en leader de la TNT. TMC n'a-t-elle pas besoin d'un animateur star ?
Sur TMC, on a incontestablement un travail de précision dans le positionnement de la chaîne. On a hésité sur un certain nombre de thèmes. L'arrivée de Courbet a été une bonne idée. Mais il faut qu'on trouve un bon rythme pour TMC, qui reste à un niveau d'audience élevé. Même si D8 caracole avec une grille bien plus coûteuse, la bataille n'est pas perdue. On a du travail à faire mais en 2015, vous aurez de bonnes surprises.

"Netflix est l'occasion de revoir le financement de la création française"

A la rentrée, Netflix va débarquer en France. Vous craignez cette concurrence ?
Pas du tout ! Netflix, c'est l'occasion pour les diffuseurs historiques d'avoir un dialogue avec les pouvoirs publics. En s'installant au Luxembourg, cet immense vidéoclub refuse de contribuer au financement de la création française. C'est un signal fort qu'il va peut-être falloir réfléchir à la façon dont les pouvoirs publics nous mettent à contribution. La réglementation doit évoluer. Le CSA et le gourvenement doivent prendre en compte l'évolution de la concurrence avec ces géants extrêmement puissants venus d'ailleurs. Aujourd'hui, TF1 n'est pas en mesure de lutter face à un acteur pareil.

Selon vous, le financement du cinéma et de la fiction va être altéré ou renforcé par Netflix ?
Ca va ajouter encore un financement supplémentaire à la fiction et au cinéma puisque, j'imagine, ils vont faire des fictions françaises pour les placer en tête de gondole de leur offre. Des séries pas forcément grand public d'ailleurs. Le reste du catalogue n'a rien de premium. Ils vont réussir, j'en suis sûr, car c'est une redoutable machine marketing. Mais il faut faire bouger les choses en France.

"Sur LCI, BFMTV a entrepris une campagne de désinformation"

L'enjeux de l'année pour le groupe TF1, c'est le passage en clair de LCI que vous avez demandé au CSA. Vous êtes confiant ?
Je ne suis pas confiant je suis combatif ! Je ne peux pas imaginer qu'une chaîne info, qui fête ses 20 ans aujourd'hui même, puisse être amenée à disparaître. Est-ce que l'information peut être rationnée sur le clair ? Au nom de quoi une pionnière qui a eu ses lettres de noblesse, ne pourrait pas passer en clair alors qu'elle n'a aucun avenir sur le payant ? Pour protéger qui ? Pour protéger quoi ?

On vous a senti très agacé par la défense d'Alain Weill lors des auditions....
On a subi beaucoup d'agressions de la part de NextRadioTV, sur ses antennes par le biais de ses journalistes. Encore récemment, Jean-Jacques Bourdin se plaignait en direct que TF1 ne diffuse pas tous les matchs de la Coupe du monde mais je ne vois pas en quoi ça le regarde ! Il y a une campagne de désinformation qui est orchestrée par nos opposants et particulièrement par BFMTV.

C'est le monde des affaires ça, non ?
Je pense que le business n'autorise pas tout...

Qu'est-ce que ça vous a fait d'entendre Jean-Claude Dassier, l'ancien patron de la chaîne, s'opposer au passage en gratuit de LCI au nom de "l'économie du secteur" ?
La reconnaissance du ventre n'est pas la principale qualité des dirigeants de l'audiovisuel français quand ils quittent une chaîne. J'ai été choqué par cette déclaration dont je ne comprends vraiment pas les raisons.

Depuis que vous avez vendu Eurosport, vous avez beaucoup de cash disponible. Des concentrations sont-elles à prévoir dans les médias français ?
On a fait le plein de nos fréquences, on va en récupérer deux avec la fermeture de TF6 et le départ de la TNT payante d'Eurosport. Mais l'idée n'est pas d'acheter comme des furieux ce qu'il reste sur le marché. Ca, c'est une époque révolue. Sur le sujet de la concentration, la question est : quelle est la capacité financière de ceux qui ont aujourd'hui des chaînes de télévision qui ne sont pas des historiques pour tenir sur la durée ? Il y a 11 opérateurs aujourd'hui. Avoir désigné de nouveaux entrants a été une erreur majeure. Ce sont des amateurs qui ont beaucoup abîmé le marché en enchaînant les rediffusions. Tous les programmes que nous avons financés sont diffusés sur la TNT pour nous faire concurrence. "Femmes de loi" succède, par exemple, à "Navarro" sur D8 ! Notre métier à nous, c'est de produire des programmes de qualité inédits et de faire de l'information. Ce n'est pas celui des chaînes de la TNT. On peut pas laisser ce métier aux amateurs, c'est trop sérieux !

Nonce Paolini
Nonce Paolini
Nonce Paolini sur PPDA : "Il n'y a pas de système mais seulement quelqu'un qui s'est comporté de façon odieuse"
"Dropped" : La soeur d'Alexis Vastine adresse une lettre cinglante à Nonce Paolini
TF1 : La lettre adressée par Nonce Paolini à ses collaborateurs avant son départ
Nonce Paolini : "Alain Weill perd beaucoup de temps en sornettes"
Voir toute l'actualité sur Nonce Paolini
l'info en continu
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...