Suite à l'arrêt de la diffusion de AB1 et Canal J sur la TNT payante (à cause de leur non rentabilité), le CSA avait lancé en juin 2009 une consultation publique portant sur l'utilisation des ressources rendues disponibles par l'arrêt de ces deux canaux et, plus largement, par les fréquences libérées lors de l'extinction de la télévision analogique en 2011.
D'abord, le CSA a décidé de diffuser France Ô sur l'ensemble du territoire dans les prochaines semaines. Cette chaîne publique, qui a remplacé RFO en 2005, est une télévision qui s'adresse en priorité aux Français originaires d'Outre-mer.
Ensuite, d'ici le 30 juin, le CSA lancera un nouvel appel à candidatures portant sur trois chaînes payantes et deux chaînes HD gratuites. Actuellement, seules TF1, M6, Arte et France 2 disposent d'un canal HD sur la TNT.
Un éditeur s'est d'ores et déjà montré intéressé pour un canal payant : la Fédération française de football. En effet, la FFF compte lancer sa propre chaîne de télévision pour exploiter certains des matchs jusqu'ici commercialisés aux groupes audiovisuels français. Dans un premier temps, il s'agirait de rencontres de Ligue 2. L'opérateur télécom Orange pourrait lui aussi répondre à cet appel à candidatures avec ses chaînes Orange Sport et Orange Cinéma Séries. Les chaînes retenues pourraient émettre sur la TNT dès 2011.
Rappelons que trois autres chaînes naîtront en 2011, lors de l'extinction de l'analogique. Il s'agit des canaux "bonus" ou "compensatoires" accordés à TF1, Canal+ et M6.
TV
M6 lance ce soir sa nouvelle version du jeu "Que le meilleur gagne !" avec...