Tom Cruise, sauvé grâce à "Mission Impossible 4" ?

Partager l'article
Vous lisez:
Tom Cruise, sauvé grâce à "Mission Impossible 4" ?
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Tom Cruise
Tom Cruise © Abaca
Il y a quelques mois encore, Tom Cruise était indésirable dans le monde du cinéma et moqué dans la presse. Mais le succès du quatrième volet de "Mission Impossible" est en train de rendre à l'acteur son statut d'icône.

Il était l'un des acteurs les plus populaires et les plus respectés du cinéma américain. Lancé avec "Ricky Business" en 1983 et confirmé trois ans plus tard avec le culte "Top Gun" et ses 354 millions de dollars de recettes à travers le monde, Tom Cruise est devenu un acteur incontournable et l'un des plus bankables de Hollywood. Mais les années 2000 ont été plus difficile pour l'icône du grand écran : films qui ne rencontrent plus le succès, image publique écornée, dérapages repris en boucle... Pourtant, 2012 s'annonce de meilleur augure pour Tom Cruise.

À lire aussi
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France...
Box-office : 2e démarrage de l'année pour "Kung-Fu Panda 4", les nouveaux films d'Alexandra Lamy et de François Civil démarrent bien
Cinéma
Box-office : 2e démarrage de l'année pour "Kung-Fu Panda 4", les nouveaux films...

Le début de la fin

La chute de Tom Cruise débute en 2005. Alors qu'il n'a tourné que deux films sur les 24 mois passés, l'acteur est l'invité du talk-show d'Oprah Winfrey. Et il n'hésite pas à manifester sa joie. La raison ? L'amour qu'il porte à Katie Holmes, sa future femme, qu'il ne connaît pourtant que depuis deux mois à l'époque. L'acteur ne tient pas en place, sautille partout, monte sur le canapé devant les yeux étonnés de l'animatrice. La séquence, surréaliste, est reprise en boucle sur Internet et dans les zappings et commence à égratigner l'image de Tom Cruise. Un mois plus tard, invité de MSNBC, l'acteur s'enfonce encore plus en affirmant que la psychiatrie n'est rien d'autre qu'un "crime contre l'humanité".

Et cette nouvelle image publique, déjà ternie par son appartenance à la Scientologie, se fait ressentir sur les résultats des quelques films qu'il tourne. Si "La Guerre des Mondes", en 2005, réalise un très bon score avec 591 millions de dollars de recettes - dont la majorité provient des entrées à l'étranger -, le troisième volet de "Mission Impossible", en 2006, est une déception, comparé aux deux premiers épisodes. En effet, avec seulement 397 millions de dollars de recettes pour un budget de 150 millions, "Mission Impossible 3" réalise le plus faible score de la saga, comparé aux 457 et 546 millions de dollars de recettes des épisodes de 1996 et 2000, et malgré l'inflation qui joue en sa faveur.

Des échecs cinglants

Suivent alors deux autres grosses déceptions au cinéma, tout d'abord avec "Lions et Agneaux" de Robert Redford. Sorti en 2006, ce long-métrage qui retrace le parcours croisé de six personnes qui luttent contre le terrorisme aux Etats-Unis a signé une piètre performance outre-Atlantique. Avec seulement 15 millions de dollars de recettes outre-ATlantique, c'est une véritable catastrophe et les scores étrangers lui permettent péniblement de dépasser les 63 millions. Début 2008, Internet s'emballe autour d'une vidéo où l'on découvre Tom Cruise vantant ouvertement les mérites de l'Eglise de Scientologie. En réalité, la vidéo date de 2004 et a été projetée lors de la remise d'une médaille créée spécialement par l'acteur. A partir de ce moment, la presse se déchaîne contre Tom Cruise.

Quelques mois plus tard, les critiques ont de l'espoir pour l'acteur grâce à sa petite prestation dans la comédie "Tonnerre sous les Tropiques" de et avec Ben Stiller où Tom Cruise se retrouve grimé en homme affreux, aussi bien physiquement que mentalement. Mais en 2009, nouvel échec avec "Walkyrie", film de Bryan Singer dont l'action se déroule en pleine Seconde Guerre Mondiale et où Tom Cruise joue le rôle du Comte Claus Schenk von Stauffenberg, chargé d'assassiner Adolf Hitler. Aux Etats-Unis, la sauce ne prend pas et ce blockbuster ne totalise que 83 millions de dollars de recettes. Fort heureusement, le monde est plus réceptif et permet à "Walkyrie" de dépasser les 200 millions de dollars.

"Mission Impossible", le sauveteur ?

En 2010, après deux ans loin des plateaux de cinéma, Tom Cruise s'apprête à faire son grand retour aux côtés de Cameron Diaz dans "Night and Day", une comédie d'action, genre qui a fait le succès de l'acteur. Malgré la promotion intensive, les chiffres du premier week-end américain d'exploitation sont faibles. Le film n'obtient que la troisième place du box-office avec 20 millions de dollars, pour terminer sa course américaine avec 76 millions. Encore une fois, le succès du film n'est dû qu'aux performances à l'international où les recettes s'élèvent à plus de 185 millions de dollars, représentant plus de 70% des recettes totales du film !

Mais c'est bien ce mois de décembre 2011 qui devrait permettre à Tom Cruise de sortir la tête de l'eau. A l'affiche de "Mission : Impossible - Protocole fantôme", le quatrième volet de la saga, l'acteur signe une performance remarquée avec 827.046 entrées en première semaine en France. Outre-Atlantique, le succès est aussi au rendez-vous puisque le film totalise déjà 59 millions de dollars de recettes, grâce aux 26,5 millions cumulés pour le week-end de Noël. Un très joli score qui signe le retour de Tom Cruise sur le devant de la scène. Le Hollywood Reporter n'hésite d'ailleurs pas à titrer "Tom Cruise is back" ! En 2012, l'acteur devra confirmer ce retour avec "Rock of Ages", le prochain film d'Adam Shankman et adaptation d'une comédie musicale à succès.

Tom Cruise
Tom Cruise
Audiences : La première diffusion de "Top Gun : Maverick" bat un record sur Canal+
Box-office US : L'avion de chasse "Top Gun : Maverick" offre un record à Tom Cruise, "Doctor Strange 2" loin derrière
Sortie de "Top Gun : Maverick" : Les plus gros cartons de Tom Cruise au box-office
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Voir toute l'actualité sur Tom Cruise
Autour de Tom Cruise
  • Brad Pitt
  • Meryl Streep
  • Nicole Kidman
  • Oprah Winfrey
  • Jean Reno
  • Charlie Sheen
  • Martin Scorsese
  • Ben Stiller
  • Kiefer Sutherland
  • Penélope Cruz
  • Ridley Scott
  • John Travolta
  • Russell Crowe
  • Dustin Hoffman
  • Channing Tatum
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...