Top Chef 2012, épisode 9 : Noémie éliminée, Norbert "fait fuir les vampires"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2012, épisode 9 : Noémie éliminée, Norbert "fait fuir les vampires"
"Top Chef 2012"
"Top Chef 2012" © M6/Olivier
Ils n'étaient plus que cinq au début de ce neuvième épisode et après trois très longues épreuves et une dernière chance, c'est Noémie qui a quitté l'aventure. Retrouvez notre résumé détaillé de l'émission.

Dans quinze jours, c'est la finale ! Ce soir, cinq candidats sont encore en course pour le titre de "Top Chef 2012" mais l'un d'eux sera éliminé à l'issue d'un prime qui devrait durer 4h25 environ 3h si tout va bien. Qui de Tabata, Norbert, Cyrille, Noémie ou Jean parviendra à sauver sa tête ? Après la vendeuse qu'il voulait "prendre sur le bureau", à qui Norbert va-t-il manquer de respect ? Jean va-t-il être encore un peu plus condescendant ? Plusieurs questions dont M6 donnera les premiers éléments de réponse à partir de 21h dans un épisode que puremedias.com vous propose de suivre et commenter en direct.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

"Ouh ça glisse !"

21h02. Il est passé 21h - enfin 20h selon ma Freebox... - quand commence enfin l'épisode de ce soir, deux minutes - encore - plus tard que d'habitude. Stéphane Rotenberg attend les cinq candidats à l'atelier et leur annonce qu'ils vont directement prendre le train. "J'espère que vous n'êtes pas frileux mais que vous êtes endurants", leur lance l'animateur. Dans le train, Jean s'amuse quand deux candidats avouent avoir le mal de mer au moment où Norbert évoque la possibilité de cuisiner sur un bâteau. "Ca en fait déjà deux d'éliminés !", lance le candidat qui démarre fort ce soir !

21h05. Direction Cherbourg où les candidats vont devoir cuisiner un menu 100% poisson - et donc entrée, plat mais aussi dessert - pour les pêcheurs du coin, à partir du poisson fraîchement pêché. Et les candidats, surtout Tabata, s'extasient devant les produits à peine pêchés. "Ouh, ça glisse" lance notamment la candidate. Ca n'a pas de rapport avec la qualité du produit mais ça fait un bon titre de paragraphe, non ?

"Je fais péter le cognac !"

21h12. Noémie panique un peu : elle est arrivée après tout le monde et n'a pas les poissons qu'elle aurait aimé cuisiner. "J'ai l'impression de régresser", dit-elle même alors que le chronomètre avance. Pendant ce temps, on a droit à des images en gros plan de Cyrille qui coupe sa lotte. Plus violent qu'un épisode des "Experts" ! Puis vient ensuite Tabata qui vide son poisson comme lui a appris sa belle-mère Rolande avec "son gros accent marseillais". Norbert, lui, "fait péter le cognac" et annonce qu'il ne prépare pas un plat "gastronomique" mais un plat "gourmand" pour les pêcheurs. "Quand ils vont goûter ça, ils vont se péter la panse". Classe un jour, classe toujours ! "L'idée c'est de choquer", ajoute-t-il. Ah oui, sur ce plan-là, c'est réussi !

21h32. "Arrête de gueuler", s'agace Tabata alors que Norbert hurle et chante devant son plan de travail. On n'avait effectivement pas besoin d'une version Norbert de "Il était un petit navire"... "J'ai vraiment envie de pleurer et de tout arrêter", se désespère de son côté Noémie qui ne s'en sort pas. Cyril Lignac arrive à la rescousse et tente de la rassurer. Quand le chronomètre arrive à zéro, Jean lance une nouvelle pique à ses concurrents : "mon plat a l'air moins bourrin que les autres". Quel bon esprit, ce Jean !

21h44. La dégustation confirme que Noémie s'est plantée sur l'entrée et le plat. En revanche, son dessert est "délicieux" selon les pêcheurs et Cyril Lignac confirme. Tabata, elle, a loupé la cuisson du poisson de son plat selon l'un des pêcheurs mais le dessert est, lui, très réussi de l'avis de tous. Jean séduit pour sa part avec l'entrée et le dessert mais divise sur le plat. L'oursin de Norbert, lui, laisse plusieurs pêcheurs dubitatifs. Quant à Cyrille, son plat n'est pas parfait mais le dessert, là encore, séduit. Et avant de connaître le nom du candidat immunisé, il faut évidemment attendre la fin de la deuxième coupure pub !

Vous êtes plutôt langue ou cervelle de veau ?

22h02. Ca se joue entre Cyrille et Jean et finalement, ce dernier l'emporte avec 3 voix contre 2 pour Cyrille. Le voilà déjà qualifié pour la demi-finale et il est même dispensé d'épreuve ! Les quatre autres candidats, eux, vont devoir impressionner le chef Yannick Alleno qui leur annonce qu'ils vont devoir cuisiner une tête de veau. Tabata est toute excitée parce que le chef Alleno est "plutôt beau gosse", avoue-t-elle avec un petit rire cruche. Mais les choses sérieuses reprennent vite : les quatre plats seront photographiés et seuls les deux plus beaux seront dégustés par le chef Alleno.

22h08. La tête a été découpée en trois morceaux : cuir, langue et cervelle. Décidément, ce soir, on ne nous épargne rien ! Je vous décrirais bien les manoeuvres des candidats mais je me cache les yeux pendant que Norbert tranche sa langue de veau... La technique de Tabata, qui prend le cuir de la tête de veau à l'emporte-pièce, n'est pas franchement plus ragoûtante. Et voilà qu'on enchaîne avec Cyrille qui coupe la cervelle. Là, franchement, si la courbe d'audience ne fléchit pas... Et Noémie en fait de même. "Tout ce qui peut être un peu dégoûtant je le vire", dit-elle. Comment fait-elle pour cuisiner quoi que ce soit dans cette épreuve alors ?

"J'ai fait bac d'eau chaude et bac d'eau froide"

22h18. Norbert nous refait le coup de l'autodidacte : "J'ai pas fait l'école hôtellière, j'ai fait bac d'eau chaude et bac d'eau froide", lance le candidat, avant d'en remettre une couche quelques minutes plus tard comme un disque rayé. Tabata, elle, se fait rappeler à l'ordre par le chef Alleno, venu inspecter les recettes des candidats mais elle "adore ça". "Que ce soit sur son talent ou son physique, 'oui chef'" confirme de son côté Noémie, dans un sourire. Quel bourreau des coeurs, ce chef Alleno !

22h40. Après une troisième pause pub, le chronomètre arrive à zéro et les candidats vont faire photographier leur assiette. Le photographe félicite Noémie pour son assiette très architecturée, tout comme Cyrille. Mais au moment du choix du chef Alleno, Noémie est la première éliminée pour une assiette qui manque de gourmandise. Même punition pour Cyrille, justement. Les photos les plus esthétiques n'ont pas été celles qui ont le mieux mis les plats en valeur. Cyrille a du mal, comme à chaque fois qu'il perd, à encaisser la critique.

22h47. Le chef déguste donc les plats de Norbert et Tabata. La recette de cette dernière est "très maligne" selon Yannick Alleno qui la félicite. "C'est bon aussi, c'est un peu plus brutal, un peu plus musclé" lance ensuite le chef à Norbert qui a "envie d'exploser". "Le niveau là est carrément étoilable", ajoute le chef avant de faire part de sa décision... et il sélectionne Tabata ! La jeune femme est donc demi-finaliste aux côtés de Jean. Mais Norbert est tout de même fier et en profite pour REmettre une couche sur ceux qui se sont moqués de lui par le passé. Un disque rayé, on vous dit !

Tiens, on avait oublié qu'on avait un jury !

22h52. On enchaîne avec une épreuve qu'on connaît bien dans "Top Chef", celle de la fête des voisins. Les candidats vont cuisiner chez des particuliers avec les ingrédients et les appareils présents sur place. Tiens, les chefs sont là ! Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant apparaissent pour la première fois ce soir. Jean et Tabata, qualifiés pour la finale, décident de quel candidat cuisinera dans quel appartement. Cyrille est plutôt content du choix mais Noémie, qui hérite d'un frigo plein de poissons, n'est pas franchement emballée.

23h05. Non, évidemment l'épreuve n'est pas encore assez compliquée donc les chefs viennent rendre visite aux candidats et leur piquent tous leurs coûteaux pour ne les laisser qu'avec les ustensiles de la maison. Puis, ce sont les propriétaires des cuisines qui débarquent pour servir de commis. Norbert se montre bizarrement calme quand arrive la danseuse étoile dont il occupe la cuisine et ne menace pas - encore ? - de la prendre sur le plan de travail. Puis, pendant 15 minutes, les candidats ne peuvent plus rien faire et doivent laisser leur commis travailler.

"Ils sont tellement aillés qu'ils feraient fuir les vampires"

23h23. La dégustation commence dans chaque appartement. Noémie se fait critiquer par les chefs, mais il faut dire qu'elle a osé l'assiette de crudités en lamelles à tremper dans de la sauce... Le poisson est trop cuit et mal assaisonné selon le jury mais les "voisins", eux, sont nettement plus emballés. Seul le dessert fait l'unanimité. Cyrille aussi reçoit son lot de critiques. "C'est buffet de la gare", lance Jean-François Piège. Et les toasts de Norbert, eux, sont "tellement aillés qu'ils feraient fuir les vampires" selon Ghislaine Arabian, tandis que les assaisonnements sont insuffisants.

23h31. L'heure du décompte a sonné : les voisins ont voté pour Cyrille (12) devant Norbert (4) et Noémie (1 voix seulement). Ce sont les chefs qui déterminent entre Cyrille et Norbert celui qui est qualifié : Norbert tire une lame orange et c'est donc Cyrille qui est qualifié pour la demi-finale. Norbert va donc affronter sa bonne copine Noémie en épreuve de la dernière chance. Leur mission : sublimer le porc. "Je t'aime maman, tu sais que je t'aime", lance-t-il à sa rivale. "Moi aussi je t'aime", lui répond-elle. C'est mignon !

23h45. La partie cuisine est assez classique, passons donc à la dégustation. Le plat de Noémie est réussi sans plus, avec un petit souci de cuisson, tandis que l'esthétique du plat de Norbert est très critiquée. Mais une fois que les chefs goûtent, ils sont emballés. Et c'est pour cette raison que Noémie est éliminée.

Le débrief de l'épisode 9 de "Top Chef 2012"

- Plus que cinq candidats mais la production arrive encore à nous faire durer l'émission jusque minuit. Désormais, toutes les épreuves sont longues et demandent énormément de travail. Parfois, avoir des choses plus simples et plus ludiques peut aussi être intéressant à regarder ! Enfin, évidemment, ça ne fait pas augmenter la part d'audience...

- Comme dit judicieusement dans les commentaires, ce manque de hiérarchisation des épreuves fait que les épreuves "majeures" qu'on aime, comme la guerre des voisins, sont bâclées en une vingtaine de minutes à peine simplement parce que les précédentes doivent elles aussi durer 1h. Pas malin.

- On ne l'a presque pas vu de l'épisode et c'est tant mieux ! Jean devient de plus en plus hautain chaque semaine, multipliant les petits commentaires dont on se passerait volontiers.

- Le jury était quand même particulièrement absent ce soir, avec une première apparition à 22h52 ! Espérons que M6 a revu les salaires à la baisse...

- Quant au départ de Noémie, c'est une nouvelle fois l'une des candidates les plus sympathiques qui s'en va après Ruben, Denny ou encore Juan. Les fans de Norbert - oui, il y en a - le retrouveront donc la semaine prochaine pour encore plus d'expressions cultes et d'histoires sur son côté autodidacte et le fait qu'il n'a jamais été dans une école de cuisine... Préparez-vous !

Sur le même thème
l'info en continu
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Programme TV
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
Cinéma
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
Séries
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France 2
Programme TV
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France...
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en...
Vidéos Puremedias