Top Chef 3x04 : "Il faut se mettre dans le pantalon des petits !"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 3x04 : "Il faut se mettre dans le pantalon des petits !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Top Chef" saison 3 épisode 4
"Top Chef" saison 3 épisode 4 © DR/Studio 89
Après un troisième épisode globalement décevant, "Top Chef" a heureusement inversé la tendance : épreuves rythmées et intéressantes même si on aurait pu se passer de Norbert...

Il faut dire les choses comme elles sont : la semaine dernière, on s'est un peu ennuyé devant "Top Chef". L'épisode n'était pas assez rythmé, les épreuves pas assez visuelles ou intéressantes. Mais on espère bien que la production aura inversé la tendance ce soir : au programme, notamment, une épreuve dans un couvent et dans le silence le plus total. Les détracteurs de Tabata, qu'on a beaucoup entendue se plaindre la semaine dernière, vont pouvoir remercier le Seigneur. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne en tout cas rendez-vous dès 20h50 pour suivre et commenter le prime en direct !

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis

21h02. Ca y est, c'est parti pour 3 heures de... foliiie ! La pré-épreuve de ce soir - qui va durer le temps d'une émission normale - tourne autour du bento, une petite boîte japonaise. Et les candidats encore en lice vont devoir les préparer pour un public très spécial : des enfants. Il faudra donc que le bento plaise aux enfants en leur proposant la nourriture sous forme de personnages. Ils seront jugés d'abord par des enfants mais le goût est aussi primordial : Cyril Lignac départagera les deux bentos préférés des enfants. A la clé : l'immunité.

"Je n'adhère pas du tout"

21h05. "Je n'adhère pas du tout, l'idée de jouer avec la nourriture me dérange", se lamente Carl, pas funky pour un sou. Les autres sont un peu plus enthousiastes même si Jean est un peu déstabilisé : "D'habitude, quand ils viennent aux restaurants, les enfants veulent des pâtes et un steak haché !". Sa première idée : faire des fusées Tintin. Quand Cyril Lignac demande à Julien quelle histoire va raconter son bento, le candidat bloque. "Qu'est-ce que je peux répondre à cette question ?", s'amuse-t-il en coulisses. Noémie, elle, a un peu plus réfléchi et proposera un bento de la mer - avec un poisson rouge !

21h13. Pendant ce temps, Stéphane Rotenberg confirme qu'il est aussi à l'aise avec les enfants qu'avec les Meilleurs danseurs, les Convoyeurs de l'extrême et les Pékineurs Express puisqu'il parvient à interroger les bambins qui vont juger les candidats. Quel talent ! Pendant ce temps, Denny "laisse sortir son côté enfant" en faisant du pop-corn. Et si un grain tombe par terre, Norbert est là pour nettoyer - et manger ! Et Carl continue à dire que ça ne lui correspond pas. Ah oui tiens, et mets donc du chou dans ton bento Carl, c'est une bonne idée ! "C'est un choix de les instruire plutôt que de les faire rire". Il a tout compris... (ironie inside). Cyril Lignac, inquiet de la stratégie de certains candidats, les rappelle même à l'ordre.

"Il faut se mettre dans les pantalons des petits"

21h27. Juan va trop loin : il veut "se mettre dans les pantalons des petits". Bon, heureusement qu'il vient de Colombie ! On dit "dans les chaussures" ou "à leur place", Juan.

21h28. Stéphane Rotenberg annonce un petit détail de l'épreuve : sur les dix candidats, seuls les 5 bentos qui plairont le plus aux enfants visuellement seront dégustés. Carl fait un peu moins le malin, tout de suite. Ruben, qui n'avait pas vraiment assuré niveau visuel, comptait sur un nuage de fumée au moment où les enfants ouvriraient son bento. Raté. Il ne se passe rien et le bento est juste moche. Après Ruben, Carl, Julien, Juan et Noémie sont aussi éliminés avant même la dégustation.

21h38. Au moment de la dégustation, les candidats rient nerveusement en coulisses. Les nouilles de Norbert ne plaisent pas : "on dirait qu'il y a du vomi dedans", lance l'un des enfants. Norbert rit jaune. Les pâtes vertes de Tabata font peur - et quand les enfants acceptent de les goûter, ils n'aiment pas. Cyril Lignac non plus ! Et c'est le plat de Cyrille qui reçoit le plus d'éloges de la part des enfants. Cyril Lignac confirme : "le plat est bien exécuté". Les enfants le désignent parmi leurs deux favoris, aux côtés de celui de Denny. Entre les deux, Cyril Lignac tranche : et surprise, c'est Denny qui est immunisé ! Le goût l'a emporté sur la présentation.

"Je n'ai parlé à personne pendant un an !"

21h49. Les dix candidats vont être divisés en deux groupes : les six premiers iront dans le couvent pour l'épreuve en silence, les quatre autres seront soumis à une épreuve de pâtisserie. Direction le couvent de Cluny pour Ruben, Norbert, Tabata, Denny, Julien et Cyrille avec Ghislaine Arabian et Thierry Marx. Séparés en deux équipes de trois, les candidats ont trois minutes pour discuter de leur recette. Puis l'épreuve démarre.

22h00. Pour Julien et Tabata, il ne faut pas aller voir trop loin. "Il faut faire simple, chaud et bon", lance Julien, pas du tout déstabilisé par l'épreuve. "Pendant toute l'épreuve je me suis parlé à moi tout seul et en apprentissage, je n'ai parlé à personne pendant un an", avoue-t-il...

22h10. Un candidat de chaque équipe va pouvoir parler, mais un seul. C'est Julien qui parle à Tabata et Cyrille. En face, Tabata tente de mimer le pain. Mais en une minute, Julien et Cyrille ne comprennent pas. Dommage ! Dans l'autre équipe, c'est Ruben qui parle à Denny et Norbert. Le pauvre Norbert est au bord de l'explosion à force de ne pas parler.

22h16. Les candidats ont une nouvelle chance : un membre de chaque équipe va pouvoir écrire un message de son choix au tableau. Denny évoque des légumes crus et Norbert bout à l'intérieur : il trouve que c'est une mauvaise idée... mais ne peut rien dire ! Tabata, elle, est encore sur son pain mais ses collègues ne sont pas emballés.

"Cet ail cru, ça assassine un homme !"

22h21. Scandale ! Cyrille, qui est déjà apparemment en train de se louper sur les choux, oublie de se taire : la plaque ne marche plus et il dit "la plaque s'est éteinte". De leur côté, Norbert et Ruben se disputent le même four et quelques instants plus tard, Thierry Marx annonce que les soeurs sont en prière et que les cuisiniers vont devoir s'arrêter pendant une minute. Une minute fatale à Cyrille et ses choux...

22h29. Les nonnes semblent apprécier le plat de Ruben, Denny et Norbert mais pas les chefs. Ghislaine s'étouffe avec des feuilles de chou de Bruxelles crues. "Et cet ail cru, ça assassine un homme !", lance la chef. Le plat de Tabata, Julien et Cyrille séduit aussi bien les soeurs que les chefs. Ca semble a priori mieux parti pour eux mais le dessert peut tout faire basculer. Celui de Ruben connaît un franc succès. "C'est merveilleusement bon" pour Thierry Marx. Celui de Cyrille est mal cuit...

22h36. Les candidats sont face à trois coûteaux : un pour les soeurs, et un par chef. Les nonnes ont préféré le plat de Julien, Tabata et Cyrille. Ghislaine aussi. Elle reproche à l'autre équipe de ne pas avoir mis de sauce et d'avoir mal cuit les légumes. Norbert et Ruben sont donc envoyés en dernière chance. La troisième lame confirme : Thierry Max a lui aussi voté pour Tabata, Julien et Cyrille - mais il tient à féliciter Ruben pour ses choux.

"Ca pète en bouche !"

22h40. Le chef Christophe Michalak vient lancer l'épreuve qui attend les quatre autres candidats : Noémie et Juan contre Jean et Carl. Au menu, il faut produire "une salade de fruits sexy, gourmande et généreuse" et "une île flottante dantesque". Et Jean-François Piège et Christian Constant ajoutent une deuxième épreuve : individuellement, chaque candidat devra faire un dessert... salé. Ils ont trois heures.

22h51. Entre Juan et Noémie, sans surprise, c'est la jeune femme qui donne les ordres. La championne de France de pâtisserie est clairement favorite/favorisée dans cette épreuve. De l'autre côté, Jean part sur une salade de fruits... plate avec des tranches très fines. Le chef Michalak vient mettre la pression aux candidats : "vous ne me donnez pas du tout une salade de fruits généreuse", lance-t-il. Et il leur met une deadline : plus que 30 minutes pour ce dessert ! Carton plein du côté de Noémie lors de la dégustation par le chef Michalak. "Ca pète en bouche", lance-t-il. Apparemment, c'est un compliment. "C'est pas du tout ce que j'ai demandé", lâche en revanche le chef à Jean face à son carpaccio de fruits, même s'il trouve ça "magnifique". Le duo l'a échappé belle ! Et "c'est diaboliquement bon", ajoute-t-il.

"Si Juan chie l'île flottante, on est foutus !"

23h06. Deuxième étape : l'île flottante. "Si Carl chie l'île flottante, on est foutus" lance Jean. Oui, ne chie pas l'île flottante Carl ! Mais Juan s'attaque aussi à son dessert salé et massacre un pauvre lièvre auquel il va devoir donner un aspect joli. Pour l'instant, c'est écoeurant. Les tensions grimpent du côté des deux équipes : l'équilibre est difficile à trouver entre s'occuper de son dessert et celui de l'équipe. Les desserts salés ont en tout cas l'air assez... mauvais. En particulier le truc noir gluant de Carl !

23h15. Au moment de la dégustation, le chef Michalak est déçu par l'île flottante de Carl et Jean. Il n'aime pas le visuel du dessert de Noémie et Juan mais aime l'idée. Malheureusement, la réalisation est imparfaite. Enfin, ce sont les chefs qui goûtent les desserts salés des candidats. Carl est hors sujet car son plat ne ressemble pas à un dessert. Le mille-feuilles de Jean, en revanche, est une réussite. Les mignardises de Noémie sont elles aussi très au goût des chefs et le dessert de Juan n'a pas déçu non plus.

23h19. Au moment de donner son verdict, Christophe Michalak avoue qu'il aurait aimé réaliser lui-même la salade de fruits de Jean : cette réussite suffit à les qualifier pour la suite. Et le dessert salé de Jean lui vaut des félicitations incroyables des deux chefs : "si le concours s'arrêtait ce soir, on aurait le gagnant", lui dit Jean-François Piège. Entre Noémie et Juan, les chefs ont préféré le dessert salé de Noémie : Juan part donc en épreuve de la dernière chance face à Ruben et Norbert.

"J'en ai marre de manger de la pâtée !"

23h24. Les trois candidats ont une heure pour élaborer un plat à base de fromage. Et évidemment, Norbert se plaint : "j'aime pas le fromage". Ruben n'est pas non plus très emballé : "je suis déçu parce que... j'aime vraiment pas !". Très stressé, Ruben parle tellement vite que M6 a décidé de le sous-titrer ! Norbert fait un drôle de discours à Stéphane Rotenberg : il s'est désinhibé lors de l'épreuve, a laissé derrière lui ses barrières et se lâche. OK... "C'est la première fois que je suis moi, vraiment", ajoute Norbert. Et à une minute de la fin, le syphon de Juan explose... Il propose donc un plat auquel il manque plusieurs éléments.

23h35. L'apéritif aux trois fromages de Norbert impressionne le jury ! "Y a du travail", selon Jean-François Piège. Même remarque pour le plat de Ruben, même si "le visuel n'est pas à la hauteur du goût" selon Ghislaine. Quand vient le plat de Juan, évidemment, le jury est surpris : "il n'y a pas grand-chose à manger". Les chefs pensent qu'il n'a pas compris l'épreuve et qu'il a proposé une assiette de fromages sans travail. Sans surprise, les chefs récompensent Norbert à l'issue de la dégustation, mais éliminent le pauvre Juan, plombé par son syphon.

23h41. Ruben est sauvé, mais Ghislaine Arabian a un coup de gueule à faire avant qu'il s'en aille : "J'en ai marre de manger de la pâtée, vous nous amenez un plat, au milieu, il y a une ragougnasse", lance-t-elle. Et vlan ! Comme quoi, elle ne s'en prend pas qu'aux filles, Ghislaine !

Le débrief de l'épisode :

- Ouf, on a eu peur avec l'épisode de la semaine dernière mais tout est rentré dans l'ordre : on ne s'est pas ennuyé ce soir.

- On a beaucoup ri, qu'il s'agisse des enfants ou de l'épreuve en silence. La semaine dernière, on avait eu trop de larmes forcées et d'émotion avec les violons à outrance et cette semaine, l'émission a heureusement inversé la tendance.

- Autre mauvaise nouvelle de la semaine dernière réparée cette semaine : Tabata n'était plus agaçante ! Elle a largement laissé sa place de tête à claques à Norbert, qui a battu tous les records cette semaine ! Le pire, c'est que son trip "je suis moi-même pour la première fois" a été récompensé par le jury. On n'a pas fini de l'entendre brailler...

- En revanche, petit carton rouge aux règles qui changent selon les épisodes : pourquoi Denny a-t-il participé à l'épreuve au couvent alors qu'il était immunisé ? Ca ne s'était pas passé comme ça la semaine dernière ! Et pourquoi les chefs avaient-ils chacun un couteau contrairement à la semaine dernière ou c'était un pour deux ?

- Et enfin... Il n'est que 23h45 ! 15 minutes de sommeil en plus pour tous. Allez, ça va dans le bon sens, tout ça !

Top Chef - Saison 3
Top Chef - Saison 3
Thierry ("L'Amour est dans le pré") devient juré de "Top Chef"
"Top Chef" : Jean Imbert et Norbert Tarayre décrochent une émission sur 6Ter et M6
Top Chef 2012 : le débrief de la finale et de la saison
Top Chef 2012, épisode 11 : Jean s'impose en finale face à Cyrille
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 3
Autour de Top Chef - Saison 3
  • Top Chef - Saison 2
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...