Top Chef 2012 3x03 : "Elle est dominatrice, presque !"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2012 3x03 : "Elle est dominatrice, presque !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Top Chef"
"Top Chef" © PIERRE OLIVIER/M6
La saison 3 de "Top Chef" a démarré fort mais ce soir, le troisième épisode était en dessous des deux premiers. Malgré tout, on a assisté à un marathon culinaire impressionnant. Retrouvez notre résumé détaillé.

La saison 3 de "Top Chef" démarre fort. Après les duels de la première semaine et l'énorme épreuve du cube dans le noir la semaine dernière, M6 ne relâche pas la pression ce soir. En effet, à partir de 20h50, les candidats encore en lice vont s'affronter lors d'un marathon culinaire de 7 heures ! Un défi qui devrait nous proposer encore quelques beaux moments de télé. Comme chaque lundi, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter l'émission en direct, alors rendez-vous dès 20h50 !

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

21h01. Ca y est, c'est parti pour trois heures de... folie ! Pour la première pré-épreuve, les candidats vont devoir cuisiner un plat en hommage à leurs proches, une "déclaration d'amour par l'assiette". Oui, on sait que c'est la St Valentin demain, merci M6 ! Le meilleur des candidats sera qualifié d'office pour la semaine prochaine et pourra se reposer dans un palace.

21h04. Sortez les violons - littéralement. Les candidats ouvrent tour à tour leur casier et découvrent une lettre d'un proche qui leur dit des choses trop gentilles qui les font pleurer.

"Je l'aime trop mais je lui dis pas"

21h08. On passe à la cuisine. Julien cuisine de la barbue pour sa chérie. Un message caché à lui faire passer ? Non, apparemment il veut juste lui dédicacer ! "C'est la future mère de mes enfants", lance-t-il à son attention, sous les applaudissements des proches qui écoutent en coulisses. Cyrille aussi cuisine pour sa femme et a opté pour un plat qu'il lui a concocté pour sa demande en mariage : de la daurade avec de la truffe. Encore un message ? Noémie et Norbert, eux, cuisinent pour leur maman. Les pâtes de Denny sont pour son papa (des bonnes pâtes fraîches) pendant qu'en coulisses, la maman de Ruben est inquiète : "Il court tout le temps !!".

21h17. Tabata est plus diplomate : elle cuisine pour son mari un plat imaginé par... sa belle-mère ! D'une pierre deux coups ! "Je l'aime trop mais je lui dis pas, je suis un peu naze", avoue Jean à propos de sa maman, pour qui il cuisine. Au bout d'une heure, l'épreuve se termine et les candidats découvrent leurs proches. Ils ignoraient que ces derniers les observaient en coulisses. On n'avait plus de larmes depuis quelques minutes, voilà que c'est reparti. Et les violons aussi bien sûr !

21h31. On passe à la dégustation : chaque proche va coûter le plat de son candidat aux côtés de Cyril Lignac - et tenter donc d'influencer le chef ! "C'est un plat qui lui ressemble, il laisse parler son imagination je vais dire", lance Cyril à propos de Norbert. Un peu fouillis, quoi. "Ca converge vers beaucoup d'amour" essaie de le défendre sa maman. "C'est un plat qui est comme Ruben, compliqué" lâche ensuite Cyril à propos du benjamin de la compétition. Le potage corse de Tabata, inspiré de celui de belle-maman, est "meilleur que celui de ma mère" lance son mari.

21h40. A l'issue de la dégustation, seul Cyril doit désigner le gagnant de cette première épreuve. "C'est du très, très beau travail", lance ainsi le chef. Trois plats sont ressortis : la daurade à la truffe de Cyrille, le potage corse de Tabata, et enfin le plat de Jean pour sa maman. Et c'est Cyrille qui est désigné vainqueur.

"Elle est dominatrice, presque !"

21h44. Après cette pré-épreuve dont, honnêtement, on aurait pu se passer, on passe aux choses sérieuses : le marathon de cuisine ! Les épreuves semblent complexes si l'on en croit la voix off qui nous l'annonce et la musique dramatique. Tension, suspense... mais avant, histoire de tirer encore un peu plus sur la corde, on a évidemment droit au fameux moment où Cyrille et sa femme découvrent leur palace et se font cuisiner un plat par Thierry Marx.

21h48. Ah, ça y est. Quatre minutes après le teaser absolument indispensable, on retrouve les autres candidats pour le marathon de cuisine. Stéphane Rotenberg nous promet des défis intenses et courts. Le tout au milieu d'une véritable arène de cirque. C'est Ghislaine Arabian qui lance le premier défi : les candidats doivent choisir un ou plusieurs légumes et tout utiliser des légumes choisis (épluchures, fanes...) pour en faire un plat "surprenant et imaginatif".

21h58. Ghislaine, qui observe les candidats du haut de l'arène, vient examiner l'avancée de leurs travaux. "Elle fait presque peur. J'aime bien ce genre de femmes", avoue Jean. "Elle est dominatrice presque" ! Au moment de déguster, Noémie se fait rappeler à l'ordre : elle a cuit ses fanes au bouillon de veau. Dommage ! Norbert, lui, n'a pas assez salé. "C'est le défaut de ma cuisine", lui dit-il. "Mais vous n'êtes pas là pour m'expliquer vos défauts", lui répond Ghislaine. Le chef sélectionne Jean et Denny et les félicite mais au moment d'en choisir un seul, elle opte pour Jean, qualifié pour la suite.

"Elle est colorée, la chienne !"

22h06. Christian Constant lance le deuxième défi : réaliser une omelette blanche à l'extérieur, jaune à l'intérieur accompagnée d'un jaune filé. Apparemment, personne ne sait exactement ce que ça veut dire ! N'ayant pas compris l'intitulé, les candidats se mettent à battre des blancs d'oeuf. "Je ne sais pas pourquoi ils font ça, ça passe peut-être le temps, ils réfléchissent en même temps", s'interroge Christian Constant. Le chef descend donc parmi les candidats et leur explique comme filer un jaune d'oeuf.

22h23. Malgré tout, c'est la panique dans les rangs. "Elle est colorée, la chienne", peut-on ainsi entendre du côté de chez Norbert, toujours classe. Carl, qui n'a rien réussi à faire de potable, préfère jeter son plat. "C'est honteux", dit-il à propos de son plat. Tabata est a première à passer devant le chef : elle a réussi le jaune filé et l'assaisonnement, c'est déjà ça. L'omelette de Julien n'est "pas esthétique" (comprenez moche) mais elle est bonne. Au final, personne n'a brillé et ce sont Florent et Juan qui s'en sont le moins mal sorti. Christian Constant sauve finalement Juan, qualifié pour la semaine prochaine.

"Elle m'a dit 'prends-moi' alors je l'ai prise"

22h29. Jean-François Piège prend la relève pour la troisième épreuve : les candidats vont devoir saler une viande... sans sel. Normal quoi. "Lui, il veut vraiment nous terminer", analyse Norbert. Comme le chef Piège dans sa démonstration, quelques candidats optent pour le soja, solution facile pour saler sa viande. "Je suis comme un doberman sur un bout de viande, je ne vais plus le lâcher", lance Julien, qui refuse de se laisser battre sur cette épreuve. Noémie, elle, a une autre idée : la sauce anglaise. "J'ai vu cette bouteille, elle m'a dit 'prends-moi'" alors je l'ai prise", explique la candidate, apparemment victime d'hallucinations. Tabata a encore une autre idée : réduire au maximum la sauce pour que ce soit plus salé. Pas besoin de sauce soja. Quant à Ruben, lui a opté pour le romarin !

22h45. L'idée de Norbert est "maligne" : "j'aime bien le côté malin, j'aime pas le côté voyou" lance le chef Piège à propos du fond de volaille. "C'est malin, mais on n'est pas dans le plaisir total" lâche le chef face à Ruben. "Bien fait mais facile" pour Denny, "un peu hors sujet" pour Florent car manque de sel, tandis que le plat de Noémie est "une bonne surprise". Quant à Tabata, tout est bien fait sauf que la viande a un goût de brûlé... Dommage. Jean-François Piège se déclare séduit par Noémie et Julien et désigne un gagnant : Noémie. Elle a bien fait de la prendre, cette bouteille de sauce anglaise !

"C'est panique totale, larguez les amarres !"

22h49. C'est au tour de Thierry Marx de lancer son défi : les sept candidats encore en danger vont devoir s'attaquer à de la pâtisserie en revisitant la forêt noire. "C'est panique totale, larguez les amarres", lance Julien, qui n'a pas fait de dessert depuis douze ans. "Il m'aurait mis un coup de poing ça aurait été pareil" explique Norbert. Car l'épreuve est encore plus compliquée que prévu : le biscuit doit être réalisé sans cuisson ! "J'ai rien compris", se lamente Tabata. Carl, qui est chercheur dans un restaurant de cuisine moléculaire, est clairement avantagé et Thierry Marx l'observe avec intérêt. "Qu'est-ce qu'il est malin", lance par ailleurs le chef Marx à propos de Ruben. "Le môme il est démerde !".

23h03. Certains candidats sont dépités, à commencer par Tabata, d'autres bien plus confiants, surtout Julien. Norbert a le goût mais pas la texture selon le chef Marx. "Je suis très embêté" dit-il ensuite à Ruben, qui n'a pas la texture mais a compris la mécanique. Carl aussi a compris la mécanique et même si son biscuit n'est pas parfait, il reçoit les félicitations du chef. Denny, lui, pêche côté goût même si la technique est bonne. "Vous êtes quelqu'un de bruyant", lance ensuite le chef Marx à Tabata, et il lui reproche de trop parler et de perdre du temps. Aïe. Carl et Julien sont choisis par Thierry Marx, et sans surprise c'est Carl qui est sauvé.

"Je veux pas perdre et surtout je veux gagner !"

23h07. On passe à la dernière épreuve : réaliser une entrée et un plat avec un même produit de base : céleri, oignon ou betterave. Les candidats vont travailler en binôme : céleri pour Ruben et Julien, oignon pour Norbert et Florent, et betterave pour Denny et Tabata. Ils ont 1h30 pour tout faire. "Ton plan de travail c'est un peu Beyrouth", lance Julien à Ruben. "Il se considère supérieur", regrette Ruben. "Je veux pas perdre... et surtout je veux gagner" explique Julien. Ah bah oui, tout de suite, c'est logique.

23h26. "On a sorti le meilleur de nous-mêmes dans un oignon", analyse Norbert à l'issue de l'épreuve, évoquent une "communion" avec Florent. C'est beau ! Julien se voit bien gagnant, Tabata aussi. L'entrée imaginée par Ruben fait un tabac, le plat de Julien un peu moins. "Y avait l'idée", lance Christian Constant. Julien faisait pourtant tellement le fier quelques minutes plus tôt ! L'entrée de Tabata et Denny est un chouilla fade mais le plat rattrape le coup. Quant à Norbert et Florent, leur soupe à l'oignon en entrée est un succès, tout comme le plat. Norbert se fend d'un petit discours sur le partage. "Vous parlez beaucoup", lui répond Ghislaine Arabian. Merci Ghislaine !!

"J'ai cru que t'allais me planter avec le coûteau !"

23h33. Ruben et Julien sont qualifiés ! Julien est tellement heureux qu'il en est menaçant. "J'ai cru que t'allais me planter avec le coûteau", lui lance Ruben ! "Je suis écoeuré" se morfond Norbert, pour qui les chefs ont "de la merde dans les yeux". En même temps, c'est le goût qui compte, non ?

23h34. On passe à l'épreuve de la dernière chance pour les quatre candidats encore en course : ils ont 30 minutes pour cuisiner un dessert à base de céleri. Tout ça après sept heures de cuisine non-stop. Tabata est au bord de la crise de nerfs. Norbert n'a plus l'air très sain d'esprit et se met à parler à son céleri ("toi tu es cru, je vais te remettre dans l'assiette tu seras cuit") tandis que Denny garde son calme. "Moi c'est de la grosse daube", lance Tabata à l'issue de l'épreuve.

23h45. Les quatre chefs vont déguster les desserts à l'aveugle. Le dessert de Denny impressionne le jury. "Pourquoi je n'y ai pas pensé avant, je suis jaloux", va même jusqu'à dire Jean-François Piège. Le céleri cru/cuit de Norbert est lui aussi félicité par les chefs mais la panna cotta de Florent génère moins d'enthousiasme. "C'est un petit peu écoeurant", regrette Thierry Marx. Quant au mille-feuilles de Tabata, il ne récolte lui non plus pas beaucoup de compliments. Sans surprise, le départ se joue entre Florent et Tabata, et c'est le jeune homme qui est éliminé.

Le débrief de l'épisode :

- Après deux épisodes impeccables, ce troisième opus de la saison 3 a semblé passer bien plus lentement que les deux précédents. Et pour un épisode de 3 heures, ça fait vraiment, vraiment long.

- Premier bémol : la première épreuve bien trop larmoyante, avec musique bien dramatique pour accompagner les pleurs des candidats. Un peu d'émotion, oui, mais là c'était vraiment trop.

- Deuxième bémol : un problème de rythme dans l'arène. Très bonne idée que le marathon mais cette organisation de multiples défis a fait que les épreuves étaient courtes et entrecoupées de verdicts, n'aidant pas vraiment à dynamiser l'ensemble.

- Troisième bémol : aucun des défis n'était gustativement attrayant. Il s'agissait surtout de défis techniques mais les plats des candidats ne donnaient pas souvent l'eau à la bouche. Dommage.

- Côté candidats, Tabata n'a pas été montrée sous son meilleur jour : toujours en train de râler ou de se plaindre ce soir, sa voix a pu en agacer certains, dont Thierry Marx qui l'a rappelée à l'ordre. Et Norbert a gagné des points dans le classement des têtes à claques, notamment avec son annonce juste à la fin de l'émission qu'un "grand Norbert" va arriver...

Top Chef - Saison 3
Top Chef - Saison 3
Thierry ("L'Amour est dans le pré") devient juré de "Top Chef"
"Top Chef" : Jean Imbert et Norbert Tarayre décrochent une émission sur 6Ter et M6
Top Chef 2012 : le débrief de la finale et de la saison
Top Chef 2012, épisode 11 : Jean s'impose en finale face à Cyrille
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 3
Autour de Top Chef - Saison 3
  • Top Chef - Saison 2
l'info en continu
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...