Tour de France 2018 : Des étapes menacées de blocage ?

Partager l'article
Vous lisez:
Tour de France 2018 : Des étapes menacées de blocage ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le Tour de France menacé de bloquage ?
Le Tour de France menacé de bloquage ? © Abaca
Invité ce matin de France Inter, Pascal Pavageau, le patron de Force Ouvrière, a évoqué des menaces pesant sur le bon déroulé de la Grande Boucle.

Ce sera l'un des temps forts de France Télévisions en juillet. Du 7 au 29 juillet prochain, le service public et Eurosport 1 retransmettront l'ensemble des étapes du Tour de France, qui partira cette année de Noirmoutier-en-l'Île. Pour couvrir l'évènement, France Télé s'en remettra comme l'année dernière au duo de commentateurs composé d'Alexandre Pasteur et de Laurent Jalabert. Ils seront accompagnés par une équipe de consultants spécialistes de la discipline comme Marion Rousse et le petit nouveau de l'équipe, Thomas Voeckler, qui remplacera Cédric Vasseur sur l'une des motos. De son côté, Laurent Luyat animera une nouvelle fois "Vélo Club", le magazine quotidien d'après-étape.

À lire aussi
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur
Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Sport
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" :...

Mais ce dispositif va peut-être devoir se frotter à des évènements imprévus. C'est du moins ce qu'a laissé entendre sans détour ce matin Pascal Pavageau, le nouveau leader du syndicat Force Ouvrière (FO), invité ce matin de la matinale de France Inter. Evoquant le manque d'impact des récentes manifestations et grèves, notamment dans le conflit à la SNCF, Pascal Pavageau a déclaré ne pas s'en réjouir. Selon lui, le manque d'efficacité des modes traditionnels d'action a un risque : celui d'une "radicalisation" des salariés en colère, à laquelle il s'oppose. Et de citer notamment la possibilité d'actions menées sur le Tour de France 2018.

"On entend beaucoup de choses !"

"Quand je vois que pour obtenir 30 postes dans un hôpital, simplement pour faire son boulot, il faut en arriver à faire 15 jours de grève de la faim ! Ou à être depuis quatre jours sur un toit de l'hôpital, en menaçant je ne sais quoi, de sauter ?! Cette radicalisation, cette radicalité de l'action, y compris à la SNCF, y compris dans l'Energie, y compris autour du Tour de France comme je l'entends ici ou là - parce qu'on entend beaucoup de choses !", a-t-il ainsi lancé au micro de France Inter. "Quoi par exemple ?", a alors relancé, interloqué, Nicolas Demorand. "Je ne sais pas, bloquer une étape ou autre", a répondu Pascal Pavageau, énigmatique.

puremedias.com vous propose de découvrir cette vidéo ci-dessous à partir de 8'16.

Pascal Pavageau sur France Inter ce matin © Dailymotion
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...