Tracy Morgan vivement critiqué après un grave dérapage homophobe

Partager l'article
Vous lisez:
Tracy Morgan vivement critiqué après un grave dérapage homophobe
Tracy Morgan
Tracy Morgan © NBC/Mitchell Haaseth
Le comédien de "30 Rock" a 'plaisanté' qu'il poignarderait son fils s'il était gay...

Les mots employés sont d'une violence qui a choqué Hollywood. Le comédien Tracy Morgan, qui tient l'un des rôles phares de la comédie 30 Rock, est l'objet de très vives critiques depuis hier après que des propos qu'il a tenus une semaine plus tôt ont fait surface sur le net. Au cours d'un spectacle donné à Nashville samedi dernier, l'acteur américain aurait en effet enchaîné une série de remarques homophobes qui a provoqué le départ de plusieurs spectateurs et qu'un internaute a publiées dans une note sur Facebook.

« Je poignarderais mon fils »



Si aucune vidéo n'a été mise en ligne et que les propos ne peuvent pas être vérifiés, ils n'ont en tout cas pas été démentis par le comédien, qui a publié hier un communiqué dans lequel il présente ses excuses, donnant ainsi du crédit aux propos publiés. Selon l'internaute, Tracy Morgan aurait ainsi déclaré, entre autres, que si son fils venait le voir et lui disait qu'il était gay, en lui parlant avec une voix efféminée, il le poignarderait.

Autres morceaux choisis, Tracy Morgan a affirmé qu'être gay était un choix parce que Dieu ne commet pas d'erreur, et que toute cette histoire de "Born This Way" était de la connerie, ou encore que l'homosexualité s'apprenait à cause des médias et que les jeunes gays harcelés et frappés n'avaient qu'à se bouger un peu et tabasser à leur tour leurs agresseurs au lieu de pleurnicher. Et la tirade s'est terminée par une déclaration du comédien qui a assuré qu'il se moquait de choquer quelques gays en employant des termes très crus.

NBC le condamne fermement



Quand l'affaire a finalement éclaté hier, Tracy Morgan a publié un communiqué : « Je souhaite présenter mes excuses à mes fans et à la communauté gay et lesbienne pour les mots que j'ai choisis (...). Je ne suis pas une personne remplie de haine et je n'encourage aucun acte de violence envers d'autres. Même si j'aime plaisanter à propos de tous de la même manière, et mes amis savent ce qui est dans mon coeur (...), je suis clairement allé trop loin et ce n'était drôle dans aucun contexte », a-t-il ainsi indiqué.

Quelques heures plus tard, NBC, qui diffuse la série 30 Rock, et Tina Fey, créatrice, productrice, scénariste et star de la série, ont fermement condamné le dérapage de l'acteur. « Nous n'encourageons aucun type de haine ou de violence et je suis heureux que Tracy Morgan se soit excusé », indique ainsi la chaîne. « Nous reconnaîtrons toujours le droit d'un artiste à s'exprimer, mais pas quand des choses dangereuses sont dites, peu importe le contexte. Les propos de Tracy impactent négativement 30 Rock et NBC - deux organisations ouvertes et où la diversité est de mise - et nous lui avons fait comprendre que ce type de comportement ne serait pas toléré ».

« Sans ses collègues gays et lesbiens, Tracy n'aurait pas de chèque chaque mois »

À lire aussi
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan Rioufol sur CNews
Clash
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan...
"Joséphine, ange gardien" : Mimie Mathy furieuse contre Nicolas Dupont-Aignan
Clash
"Joséphine, ange gardien" : Mimie Mathy furieuse contre Nicolas Dupont-Aignan
Raquel Garrido attaque "Les Grandes Gueules" : "Vous êtes devenus odieux"
Clash
Raquel Garrido attaque "Les Grandes Gueules" : "Vous êtes devenus odieux"



De son côté, Tina Fey a publié un communiqué plus tranchant encore, dans lequel la comédienne a clairement choisi ses mots avec beaucoup de soin. « Je suis contente que Tracy se soit excusé. Les humoristes ont le droit de tester leurs blagues dans leur forme la plus horrible et crue devant un public, mais les termes violents employés par Tracy me posent problème à une époque où les crimes contre les homosexuels continuent d'être une menace pour la communauté LGBT », explique ainsi l'actrice.

« Ca ne correspond pas au Tracy Morgan que je connais, qui n'est pas une personne haineuse et qui est généralement trop endormi et trop égocentrique pour faire du mal à une autre personne », note également Tina Fey. « J'espère pour lui que ses excuses seront acceptés par ses collègues gays et lesbiens sur 30 Rock, parce que sans eux, Tracy n'aurait pas de dialogue à lire, pas de vêtements à porter, pas de décors sur lesquels jouer, par des partenaires avec qui jouer ses scènes, ni de chèque de la compta à se mettre dans la poche ».

l'info en continu
Covid-19 : 29,5 millions d'euros d'aides pour les journalistes pigistes
Politique
Covid-19 : 29,5 millions d'euros d'aides pour les journalistes pigistes
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 octobre 2021
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 octobre 2021
"Validé" : La saison 2 de la série de Franck Gastambide arrive le lundi 11 octobre sur Canal+
Programme TV
"Validé" : La saison 2 de la série de Franck Gastambide arrive le lundi 11 octobre...
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête pour des faits de sexisme
Radio
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête...
"Alex Hugo" débarque sur France 3 ce soir
Programme TV
"Alex Hugo" débarque sur France 3 ce soir
Lens/Lille : Daniel Riolo dézingue le choix d'Amazon de ne pas diffuser les images des incidents
Sport
Lens/Lille : Daniel Riolo dézingue le choix d'Amazon de ne pas diffuser les images...