Tracy Morgan vivement critiqué après un grave dérapage homophobe

Partager l'article
Vous lisez:
Tracy Morgan vivement critiqué après un grave dérapage homophobe
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Tracy Morgan
Tracy Morgan © NBC/Mitchell Haaseth
Le comédien de "30 Rock" a 'plaisanté' qu'il poignarderait son fils s'il était gay...

Les mots employés sont d'une violence qui a choqué Hollywood. Le comédien Tracy Morgan, qui tient l'un des rôles phares de la comédie 30 Rock, est l'objet de très vives critiques depuis hier après que des propos qu'il a tenus une semaine plus tôt ont fait surface sur le net. Au cours d'un spectacle donné à Nashville samedi dernier, l'acteur américain aurait en effet enchaîné une série de remarques homophobes qui a provoqué le départ de plusieurs spectateurs et qu'un internaute a publiées dans une note sur Facebook.

« Je poignarderais mon fils »



Si aucune vidéo n'a été mise en ligne et que les propos ne peuvent pas être vérifiés, ils n'ont en tout cas pas été démentis par le comédien, qui a publié hier un communiqué dans lequel il présente ses excuses, donnant ainsi du crédit aux propos publiés. Selon l'internaute, Tracy Morgan aurait ainsi déclaré, entre autres, que si son fils venait le voir et lui disait qu'il était gay, en lui parlant avec une voix efféminée, il le poignarderait.

Autres morceaux choisis, Tracy Morgan a affirmé qu'être gay était un choix parce que Dieu ne commet pas d'erreur, et que toute cette histoire de "Born This Way" était de la connerie, ou encore que l'homosexualité s'apprenait à cause des médias et que les jeunes gays harcelés et frappés n'avaient qu'à se bouger un peu et tabasser à leur tour leurs agresseurs au lieu de pleurnicher. Et la tirade s'est terminée par une déclaration du comédien qui a assuré qu'il se moquait de choquer quelques gays en employant des termes très crus.

NBC le condamne fermement



Quand l'affaire a finalement éclaté hier, Tracy Morgan a publié un communiqué : « Je souhaite présenter mes excuses à mes fans et à la communauté gay et lesbienne pour les mots que j'ai choisis (...). Je ne suis pas une personne remplie de haine et je n'encourage aucun acte de violence envers d'autres. Même si j'aime plaisanter à propos de tous de la même manière, et mes amis savent ce qui est dans mon coeur (...), je suis clairement allé trop loin et ce n'était drôle dans aucun contexte », a-t-il ainsi indiqué.

Quelques heures plus tard, NBC, qui diffuse la série 30 Rock, et Tina Fey, créatrice, productrice, scénariste et star de la série, ont fermement condamné le dérapage de l'acteur. « Nous n'encourageons aucun type de haine ou de violence et je suis heureux que Tracy Morgan se soit excusé », indique ainsi la chaîne. « Nous reconnaîtrons toujours le droit d'un artiste à s'exprimer, mais pas quand des choses dangereuses sont dites, peu importe le contexte. Les propos de Tracy impactent négativement 30 Rock et NBC - deux organisations ouvertes et où la diversité est de mise - et nous lui avons fait comprendre que ce type de comportement ne serait pas toléré ».

« Sans ses collègues gays et lesbiens, Tracy n'aurait pas de chèque chaque mois »

À lire aussi
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan Rioufol sur CNews
Clash
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan...
"Joséphine, ange gardien" : Mimie Mathy furieuse contre Nicolas Dupont-Aignan
Clash
"Joséphine, ange gardien" : Mimie Mathy furieuse contre Nicolas Dupont-Aignan



De son côté, Tina Fey a publié un communiqué plus tranchant encore, dans lequel la comédienne a clairement choisi ses mots avec beaucoup de soin. « Je suis contente que Tracy se soit excusé. Les humoristes ont le droit de tester leurs blagues dans leur forme la plus horrible et crue devant un public, mais les termes violents employés par Tracy me posent problème à une époque où les crimes contre les homosexuels continuent d'être une menace pour la communauté LGBT », explique ainsi l'actrice.

« Ca ne correspond pas au Tracy Morgan que je connais, qui n'est pas une personne haineuse et qui est généralement trop endormi et trop égocentrique pour faire du mal à une autre personne », note également Tina Fey. « J'espère pour lui que ses excuses seront acceptés par ses collègues gays et lesbiens sur 30 Rock, parce que sans eux, Tracy n'aurait pas de dialogue à lire, pas de vêtements à porter, pas de décors sur lesquels jouer, par des partenaires avec qui jouer ses scènes, ni de chèque de la compta à se mettre dans la poche ».

Tracy Morgan
Tracy Morgan
L'acteur Tracy Morgan emmené d'urgence à l'hôpital
Autour de Tracy Morgan
  • Penélope Cruz
  • Nicolas Cage
  • Alec Baldwin
  • Jake Gyllenhaal
  • Pamela Anderson
  • Jessica Biel
  • Leslie Nielsen
  • 30 Rock
  • 30 Rock - Saison 5
l'info en continu
"Un dimanche à la campagne" : Frédéric Lopez fait son retour sur France 2 le dimanche 23 octobre
Programme TV
"Un dimanche à la campagne" : Frédéric Lopez fait son retour sur France 2 le...
Audiences Netflix : "Dahmer" s'envole devant "L'impératrice", "Athena" résiste à "Blonde"
SVOD
Audiences Netflix : "Dahmer" s'envole devant "L'impératrice", "Athena" résiste à...
Jacques Legros : "Jean-Pierre Elkabbach a été ma plus grande déception professionnelle"
Interview
Jacques Legros : "Jean-Pierre Elkabbach a été ma plus grande déception...
Youtube : Mister V réussit sa reconversion dans la pizza
Internet
Youtube : Mister V réussit sa reconversion dans la pizza
Netflix : Ce formidable film qui a marqué toute une génération va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Ce formidable film qui a marqué toute une génération va bientôt quitter...
"Addict" : Cécile Bois et Medi Sadoun héros d'une mini-série à compter du jeudi 27 octobre sur TF1
Programme TV
"Addict" : Cécile Bois et Medi Sadoun héros d'une mini-série à compter du jeudi 27...