Turquie : la police coupe en direct le signal de deux chaînes de télévision

Partager l'article
Vous lisez:
Turquie : la police coupe en direct le signal de deux chaînes de télévision
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Coupure de Bugün TV © Youtube
Des policiers ont pris d'assaut le siège à Istanbul des chaînes Bugün TV et Kanaltürk proches de l'opposition au président Recep Tayyip Erdogan.

Scènes surréalistes mercredi à la télévision turque. La police a pris d'assaut les sièges de deux chaînes, Bugün TV et Kanaltürk, proches de l'opposition au président Recep Tayyip Erdogan. Sous l'oeil des caméras du pays, les policiers ont forcé le barrage des salariés devant le bâtiment à Istanbul à l'aide de gaz lacrimogène et de canons à eau.

À lire aussi
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...

Accompagnés d'un des nouveaux administrateurs de la chaîne nommé par la justice, ils sont ensuite parvenus à rejoindre la régie et à interrompre la diffusion. "Nous allons bientôt fermer, c'est une question de secondes", venait d'annoncer le rédacteur en chef de Bugün TV, Tarik Toros. D'après la presse turque, ce dernier a été informé dans la foulée de son licenciement.

"Préoccupation" de l'UE et des Etats-Unis

Recep Tayyip Erdogan a immédiatement été accusé par l'opposition de vouloir réduire au silence ses adversaires politiques à quatre jours d'élections législatives. Lundi, la maison mère des deux chaînes, la holding Koza-Ipek, avait fait l'objet d'une mise sous tutelle judiciaire par un procureur d'Ankara. Proche de l'imam Fethullah Gülen, ennemi politique de Recep Tayyip Erdogan, la holding est accusée par la justice turque de "financer", "recruter" et "faire de la propagande" pour le compte de l'opposant au régime. Depuis les Etats-Unis, Fethullah Gülen dirige un réseau d'ONG, de médias et d'entreprises qualifié par les autorités turques d'"organisation terroriste".

Après ces évènements, l'Union européenne et les Etats-Unis ont fait part hier de leur "préoccupation". Washington a exhorté son allié turc à "respecter non seulement la liberté des médias mais aussi (...) ses propres valeurs démocratiques consacrées dans sa Constitution". "La situation concernant la holding Koza-Ipek est inquiétante et nous continuons à la suivre de près", a pour sa part commenté Catherine Ray, porte-parole pour les affaires étrangères de l'UE, lors d'un point presse à Bruxelles.

 

l'info en continu
Marie-Sophie Lacarrau : 'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : 'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux fantastiques" sur TF1, derrière Arte, "Au coeur du collège" sur M6 sauve les meubles sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux...