TV Notes 2017 : Pujadas, "Quotidien", "Cash Investigation"... Le palmarès de l'info

Partager l'article
Vous lisez:
TV Notes 2017 : Pujadas, "Quotidien", "Cash Investigation"... Le palmarès de l'info
Les TV Notes 2017
Les TV Notes 2017
Pendant 12 jours, 722.000 votes ont été enregistrés lors des TV Notes 2017.

Plus de 720.000 votes ont été enregistrés cette année pour l'édition 2017 des TV Notes. Comme à chaque fin de saison, puremedias.com, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL vous donnait la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées.

l A LIRE : Le palmarès complet des TV Notes 2017

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Et ce sont M6 et C8 qui se sont partagé plus de la moitié des 17 pris mis en jeu. La première remporte cinq récompenses, dont celle de la chaîne historique de l'année, catégorie où TF1 s'était imposée ces quatre dernières années. La seconde est élue chaîne TNT de la saison, emmenée par le succès de son animateur star, Cyril Hanouna.

David Pujadas salué pour sa dernière saison

Il ne figurait pas dans le top 5 la saison dernière, mais l'éviction brutale de David Pujadas a changé la donne. Cette année, le journaliste en partance de France 2 a largement dominé la concurrence dans ce palmarès des TV Notes 2017, multipliant son score par cinq sur an ! Lauréat l'an dernier, Jean-Pierre Pernaut rétrograde en deuxième position et égare un peu plus de 4 points tandis qu'Anne-Claire Coudray perd elle aussi une place, se classant troisième avec un score en repli de 6 points.

Pour sa première nomination dans la catégorie, Emilie Besse se classe directement quatrième avec 9,4% des voix, devançant Laurent Delahousse . Le présentateur des JT du week-end de France 2 affiche un score en légère baisse mais perd tout de même deux places. A noter que Gilles Bouleau, gagnant de l'édition 2015 et quatrième l'an dernier, quitte cette saison le top 5.

L'homme libre en tête des tranches info

Il a laissé planer le doute sur son retour l'an prochain sur RMC, BFMTV et RMC Découverte, mais Jean-Jacques Bourdin sera bel et bien présent, si l'on en croit sa compagne Anne Nivat. Et il pourra se targuer d'avoir décroché le TV Notes de la tranche info de l'année avec plus d'un tiers des suffrages exprimés, un score multiplié par trois sur un an !

Jean-Jacques Bourdin devance l'équipe de "Première édition", la matinale de BFMTV qui devra à la rentrée composer avec le départ de Pascale de la Tour du Pin, tandis que "Grand Angle" permet à BFMTV de s'octroyer les trois premières places du classement. C'est Pascal Praud qui vient décrocher la quatrième place, défendant ainsi les couleurs de CNews, tandis que LCI est représentée en cinquième position par "LCI Matin" de François-Xavier Ménage, remplacé à la rentrée par... Pascale de la Tour du Pin.

"Cash Investigation" met fin à la domination de M6

Surprise côté magazines de reportages ! Alors que M6 s'imposait régulièrement avec ses marques très installées comme "Capital", "Zone interdite" ou "66 Minutes", c'est France 2 qui s'impose cette saison avec "Cash Investigation". Le magazine phare de la chaîne publique prend 0,5 point sur un an et grimpe d'un étage pour se hisser en tête du podium, tandis que "66 Minutes", vainqueur l'an dernier, fait le chemin inverse suite à une érosion de trois points.

M6 est aussi troisième avec "Enquête exclusive", qui gagne une place et 1,8 point sur un an, là où "Sept à huit" fait le chemin inverse et rétrograde d'un cran en quatrième position avec 14,4% des voix, soit 3,4 points de perdus sur un an. Enfin, "Zone interdite" est de retour dans le top 5, piquant sa place à "Capital" qui en sort.

"Quotidien" devance la surprise "C'est mon choix"

Côté magazines de société, "Quotidien" poursuit sur la lancée du "Petit journal" qui s'imposait dans cette même catégorie l'an dernier avec plus de 40% des suffrages. Cette année, le score de cet hybride entre talk, magazine d'actualité et de reportages et divertissement, est légèrement inférieur avec 37% des suffrages. "Quotidien" devance, dans un tout autre style, "C'est mon choix" d'Evelyne Thomas, qui surprend avec 20% des voix.

Troisième, "La Nouvelle édition" bénéficie de son passage sur C8, multipliant son score par 5 sur un an, tandis que "L'Equipe du soir" s'offre la quatrième position. Enfin, le top 5 est complété par "Faites entrer l'accusé", qui faiblit sensiblement. A noter que "Le Petit journal" de Cyrille Eldin, lui, n'a obtenu que 3,4% des suffrages, soit 33 points de moins que la version originale de l'émission l'an dernier. Ce "LPJ" nouvelle formule n'est que septième dans la catégorie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yves

Vous avez raison, mais pour les votes il n'y a rien de fiables, j'ai 3 adresses é-mail donc j'ai voté 3 fois

ElRom16

Des fanzouzes qui ont voulu jouer la carte du corporate à fond pour le groupe. Vu la médiocre audience de son émission, 8% c'est déjà 8% de trop ...



arnaud68800

C'est mérité pour Pujadas, mais il aurait été bien que tous ceux qui ont voté pour lui eussent aussi récompensé son travail lors des sondages précédents... Là, il est clair qu'il a été "élu" juste du fait de son éviction...
J'aurai du mal à voter pour la Lapix l'an prochain, quelle que soit sa prestation au JT. Ce sera donc probablement Delahousse, ou Leila Kaddour si elle apparaîtra dans les propositions.



AL

non mais que viens faire l'équipe du soir dans les magazines de société ?? c'est n'importe quoi...



Mathilde

Je pense aussi que c'est la raison. Mais du coup c'est un peu une influence malhonnête des votes.



Ally

Je pense que c'était pour qu'ils remportent un prix, et que C8 et Hanouna ne rafle pas tout.



NorbertGabriel

C'est hors sujet, mais ça m'a vraiment fait rire, et je le propose au palmarès des bons mots politiques de l'année...

Nicolas Sarkozy : "Mettez une porte western au gouvernement, vous les entendrez moins claquer"



ZappeurBoy

Des erreurs dans la partie sur les magazines : vous dîtes 37% pour Quotidien alors qu'il est indiqué 47% dans le tableau. Vous dîtes que LPJ faisait plus de 40% l'an dernier, puis le paragraphe du dessous on tombe sur 36%.



arlouf

Je veux les noms des personnes ayant voté pour Pascal Praud, qu'ils se dénoncent.



Starlight

Belle hypocrisie des votants qui n'avaient jamais placé Pujadas gagnant jusqu'alors, ni même classé dans le top 5...
Bref, un vote sous le coup de l'émotion comme très souvent.



Mathilde

Quotidien dans la catégorie Talk aurait changé certaines choses. Il n'a pas du tout sa place dans la catégorie Magazine de société.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Cinéma
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve !"
Interview
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve...
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
TV
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui...
Instagram fait disparaître les likes
Internet
Instagram fait disparaître les likes
Vidéos Puremedias