Twitch : Samuel Etienne s'improvise conseiller en communication d'Anne Hidalgo en plein direct

Partager l'article
Vous lisez:
Twitch : Samuel Etienne s'improvise conseiller en communication d'Anne Hidalgo en plein direct
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Anne Hidalgo interrogée par Samuel Etienne sur Twitch © Francetv
La candidate socialiste était la première invitée du nouveau format de France Télévisions avec Samuel Etienne et Alix Bouilhaguet.

Heureusement que la campagne présidentielle n'a pas commencé. Hier soir, Anne Hidalgo était invitée dans "20h22", l'émission politique après le "20 Heures" de France 2, animée par Anne-Sophie Lapix, Mohamed Bouhafsi et Nathalie Saint-Cricq. A cette occasion, France Télévisions a lancé un nouveau format sur la plateforme Twitch avec le candidat à l'Elysée présent sur la deuxième chaîne. Il s'agit d'un entretien mené par Samuel Etienne, désormais figure du site de streaming, et de la journaliste Alix Bouilhaguet.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"Oui ou non ?"

Au cours de cet entretien, les viewers ont suivi l'étrange échange entre le présentateur de la matinale de franceinfo: et la maire de Paris. L'animateur de "Questions pour un champion" a sermonné Anne Hidalgo sur sa communication et lui a donné quelques conseils sur sa manière de répondre aux questions des journalistes.

"C'est une question très claire. On attend une réponse simple. Que pense madame Hidalgo sur une légalisation du cannabis ? C'est inscrit au programme de la coalition de nos voisins allemands. On va développer, mais oui ou non ?", a demandé Samuel Etienne. "Ce n'est pas quelque chose que l'on peut traiter par un oui ou par un non. C'est une question bien plus complexe. C'est oui et non", a répondu Anne Hidalgo, qui a décrit la politique à ce sujet des autres pays européens et qui a présenté "sa méthode". Après quatre minutes de réponse, elle a ajouté : "Mon intime conviction, c'est qu'on ne peut pas légaliser si on ne met pas en place des règles de santé publique et de prévention".

"Les politiques auraient intérêt à affirmer leur conviction"

Profitant de la fin de sa réponse, Samuel Etienne s'est permis quelques remarques sur la manière de répondre de la socialiste afin de muscler sa communication. "Je crois que les politiques auraient intérêt, quand une question est posée comme celle-là, à affirmer leur conviction. Là, par exemple, vous venez de le faire à la fin. Pardon, hein !", a lancé le journaliste. "D'accord, c'est vrai", a sagement répondu Anne Hidalgo.

"Je vous dis ça très sincèrement. Ce n'est pas pour vous ennuyer", a tenté de rassurer le présentateur. "Oui, oui, vous avez raison", a-t-elle glissé. "J'échange depuis un an avec le public. Moi, je suis soucieux de cette fracture entre le citoyen et le politique", a enchaîné Samuel Etienne. Anne Hidalgo s'est alors auto-recadrée : "Oui, j'aurais dû commencer par ça. Le statu quo n'est pas possible. Deuxièmement, c'est le sens de l'histoire. Troisièmement, la méthode. Voilà ! Merci de m'aider à clarifier".

Satisfait de l'effort fait par la candidate, Samuel Etienne a estimé que "c'était beaucoup plus clair pour ceux qui les écoutent". "Je sens la frustration. Elle ne veut pas répondre. Si, vous voulez répondre. Mais vous voulez que ce soit votre conclusion. Je pense que pour la clarté des échanges publics et le débat politique aujourd'hui, on a besoin que les personnalités politiques nous disent tout de suite : 'Voilà ma conviction'. Ce que vous nous avez dit d'ailleurs. Ensuite : 'Voilà comment on va y arriver'. Et : 'Il faut une méthode et un accompagnement'", a-t-il conseillé. "Vous avez raison. Je suis d'accord. Je prends le conseil. Et pardon !", a conclu Anne Hidalgo. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Petite audience pour le premier numéro de "20h22" sur Twitch

Du côté des audiences, l'interview, qui a duré 1h29, a été suivie hier soir par 21.900 viewers, selon l'outil Tubular, sur la chaîne de France Télévisions, qui détient 43.800 abonnées. Sur sa propre chaîne, forte de 463.000 fans, Samuel Etienne a réuni hier 31.300 personnes pour son "before" de l'entretien avec Anne Hidalgo. Pour comparer avec des précédents entretiens politiques menés par Samuel Etienne, le 14 mars 2021, l'échange avec le Premier ministre Jean Castex, avait rassemblé 587.000 viewers tandis que l'interview avec l'ex-président François Hollande avait été visionnée 720.000 fois le 8 mars 2020.

Samuel Étienne
Samuel Étienne
"Ce n'est qu'un au revoir" : Samuel Étienne quitte "La matinale" de Franceinfo sous les applaudissements
Samuel Etienne démissionne de la matinale de la chaîne Franceinfo
"Ca me coûte un peu d'argent à produire" : Pourquoi Samuel Etienne a fait sponsoriser son émission sur Twitch
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch
Voir toute l'actualité sur Samuel Étienne
l'info en continu
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait des révélations sur son discours aux César
TV
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait...
Audiences samedi : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Jean-Luc Reichmann et Jarry le midi, Sophie Davant au plus bas sur France 3
TV
Audiences samedi : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Jean-Luc Reichmann...
Audiences : "Meurtres à Bayeux" sur France 3 leader devant  "The Voice" sur TF1, "100% logique" au-dessus des 3 millions sur France 2
TV
Audiences : "Meurtres à Bayeux" sur France 3 leader devant "The Voice" sur TF1,...
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...