Twitter arrête les publicités politiques

Partager l'article
Vous lisez:
Twitter arrête les publicités politiques
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Twitter
Twitter © Abaca
Jack Dorsey, le PDG du réseau social, l'a annoncé hier dans une série de tweets.

Le réseau social met fin à la publicité politique. Hier soir, Jack Dorsey a annoncé via une série de tweets que Twitter n'acceptera plus aucune publicité à caractère politique où que ce soit dans le monde. "Nous pensons que la portée d'un message politique doit se mériter, pas s'acheter", a déclaré le PDG du réseau. Il explique notamment qu'un message politique gagne en audience grâce à des abonnements à un compte ou des retweets. "Payer pour avoir de l'audience supprime ce choix et impose aux gens des messages politiques parfaitement optimisés et ciblés", ajoute le co-fondateur de Twitter, estimant que "cette décision ne doit pas être polluée par l'argent".

À lire aussi
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Internet
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le...
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime Biaggi dans "Zen"
Internet
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime...
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et annoncent des changements radicaux
Internet
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et...

Twitter à contre-courant de Facebook

Cette annonce de Twitter contraste avec la politique de Facebook, dont le PDG Mark Zuckerberg a récemment défendu les messages politiques sur son réseau, y compris s'ils mentionnaient des mensonges ou des fausses informations, et ce au nom de la liberté d'expression. Ce à quoi Jack Dorsey a répondu hier : "Pour nous, ce n'est pas crédible de dire : 'Nous travaillons dur pour empêcher les gens de contourner les règles de nos systèmes et diffuser des informations fausses, mais si quelqu'un nous paye pour viser et forcer les gens à voir leur publicité politique... Alors ils peuvent dire ce qu'ils veulent'."

"Les publicités politiques représentent un tout nouveau défi au discours public", poursuit Jack Dorsey, qui estime que les nouvelles technologies modifient la perception des messages politiques. Il cite notamment l'intelligence artificielle permettant de rendre l'impact des messages plus efficace, les "deep fakes" qui créent des photos ou des vidéos truquées hyper-réalistes, et le micro-ciblage qui permet de toucher les gens qu'il faut. "Le tout de plus en plus rapidement, de manière plus sophistiquée et à des volumes ingérables", précise le PDG de Twitter.

l'info en continu
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas diffusé la panthéonisation de Missak Manouchian
TV
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas...
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith Godrèche, Isild Le Besco témoigne à son tour contre Benoît Jacquot
Cinéma
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith...
"Qui êtes-vous pour parler ainsi ?" : En direct sur CNews, Sonia Mabrouk répond violemment aux critiques de Thomas Legrand
TV
"Qui êtes-vous pour parler ainsi ?" : En direct sur CNews, Sonia Mabrouk répond...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
Stéphane Plaza annonce son entrée au musée Grévin en dépit des accusations de violences conjugales qui pèsent contre lui
TV
Stéphane Plaza annonce son entrée au musée Grévin en dépit des accusations de...
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec Bruno Solo et David Kammenos, sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec...