UK : BBC ferme sa chaîne jeunesse

Partager l'article
Vous lisez:
UK : BBC ferme sa chaîne jeunesse
BBC ferme BBC3
BBC ferme BBC3
Faute de rentabilité, la chaîne britannique jeunesse BBC3 va fermer ses portes à l'automne 2015.

La difficulté de faire vivre plusieurs chaînes au sein d'un groupe audiovisuel public se ressent ailleurs qu'en France. Outre-Manche, la BBC a annoncé ces derniers jours la fermeture de sa chaîne BBC3 à l'automne 2015. Une première dans son histoire, comme le signale The Guardian. La BBC a malgré tout assuré que les programmes de sa chaîne allaient continuer après cette date, dont une partie uniquement sur le web avec un budget revu sensiblement à la baisse : 30 millions de livres, contre 120 millions actuellement.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8
TV
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8

Les autres programmes de la chaîne seront eux basculés sur BBC1 ou BBC2, à des horaires tardifs (après 22h35). En fermant BBC3, le groupe souhaite réinjecter de l'argent dans la création pour sa chaîne principale, BBC1. Le canal utilisé par BBC3 sera quant à lui réattribué à la chaîne BBC1+1, qui propose les programmes de la chaîne mère avec une heure de décalage. BBC Trust doit toutefois valider l'arrêt de BBC3, une décision qui devrait prendre plusieurs mois, avec notamment une consultation des téléspectateurs.

BBC3, la France 4 anglaise

Lancée en février 2003, BBC3 avait pour vocation de devenir LA chaîne publique pour la jeunesse. Malgré de nombreuses formules, celle-ci n'a pas réussi à atteindre un niveau de rentabilité suffisant pour le groupe, qui souhaite par ailleurs se concentrer désormais sur l'évolution de BBC2 et de la chaîne culturelle BBC4, au budget inférieur à celui de BBC3. Cette difficulté d'imposer une chaîne jeunesse outre-Manche n'est pas sans rappeler les problèmes rencontrés ces dernières années par France Télévisions avec France 4 dans l'Hexagone, dont une nouvelle formule sera proposée dès le 31 mars.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
dark-vador

Oui enfin de une la BBC a un budget largement supérieur à la France une redevance à 187 euro alors que nous 131 et tout ne va pas dans les caisses de France télé et enfin tu parles de servir les copains c'est sûrement un peu le cas c'est bien pour ça qu'il faudrait que France télé soit vraiment indépendante des pouvoirs publics pour pas que les animateurs producteurs se goinfrent sur le dos de France télé !



Château de Boigne

D8, la Chaîne parlementaire ou des robinets de télé-réalité.



elchti

Je pense qui si on veut supprimer une chaine publique en France, il faudrait peut être commencer par France O et ses audiences visibles uniquement au microscope électronique, plutôt que de parler de France 4.

En tout cas, on peut au moins voir la différence entre la France et l'Angleterre. Quand quelque chose ne marche pas, ils savent l'arrêter, alors qu'en France, on fait des "nouvelles formules" qui, forcément, coûtent plus chères au moins à mettre en place.
Mais comme c'est le contribuable qui paye et qu'en plus ça donne l'opportunité de servir les petits copains, pourquoi se priver ...



dark-vador

Justement vu que bbc3 va fermer c'est bien que cette chaine hybride ne fonctionnait pas !
Mais tu as raison la chaine était occupée par cbbc et bbc 3 ....
On verra à l'usage....



MaDjYc

France 4 et BBC Three n'ont rient à voir lol... Même pas la couleur!



manuuu

Cet article est pas mal a cote de la plaque. Déjà, la grille de lecture de publicitaire qui est appliquée a, environ, l'ensemble de ce site, ne peut fonctionner dans le cas de la BBC qui est entièrement financée par la redevance. Donc parler d'un manque de rentabilité dans le cas de la BBC, c'est admettre n'avoir a peu près rien compris du plus grand groupe audiovisuel du monde.

La "première" fois que la BBC ferme une chaîne, ce n'est pas le Guardian qui le dit mais Tony Hall, le DG de BBC.

BBC3 n'a pas eu de nombreuses formules ; elle a en revanche poursuivi un effort très consistant dans la création innovante de son début jusqu'a sa fin. Par ailleurs, on a également appris dans la presse britannique que BBC4 ne sera pas l'objet d'une consolidation suite a cette suppression ; elle pourrait également l'objet d'une suppression une fois l'actuel contrat de redevance, qui s'étale jusqu'au 31 mars 2017, aura pris fin.

BBC3 a eu un impact culturel et de création assez inimaginable et laisse un héritage influent. J'en ai dressé le portrait par ici en expliquant les raisons de cette suppression : http://www.arte.tv/sites/fr/di...



loic

Le " three " du logo on dirait le logo de 6TER !



starlight1

Mais CBBC et BBC 3 se partageaient le même canal justement. L'une passait le relais à l'autre à 19h.
Car sur France 4, c'est bien ce qui se dessine apparemment quand on consulte la nouvelle grille : une prog pour les 4/14 ans avant l'école, à midi et après l'école et une prog 15/34 ans le soir quand les gosses sont censés être couchés.



starlight1

Le budget de France 4 n'est rien en comparaison avec celui de BBC 3 : 40 millions d'euros par an sur 24h pour France 4, 140 millions d'euros par an (120 millions de livres) pour seulement une diffusion de 19h à 04h du matin pour BBC 3.



FTV4

Et en France avec France télévisions... :/ #JaiToujoursEtaitContre cette nouvelle grille... et cette transformation en "chaîne jeunesse" !!!



mat76

Si on enlève France4....il reste quoi à la tnt??



dark-vador

bbc3 n'est pas une chaine jeunesse mais une chaine jeune adulte c'est pas pareil !
CBBC et Cbeebies qui sont des chaines jeunesses !
Et on peut pas totalement la comparer avec la futur France 4 car justement se sera un mixe de CBBC et BBC3 ce qui me parait une drôle d'idée et un echec en perspective !
D'abord France 4 qui va s'adresser aux enfants du matin jusqu'à 18h? 19h? ne fera pas une grosse audience et de deux verra ses rentrées pub baisser car la pub est plus réglementait pour les enfants et ensuite à partir de 18h, 19h ou 20h une chaine pour jeunes adultes mais sans pub donc sans argent !
On vise sur la même chaine 2 public différent c'est pas faisable !
Si encore il y avait pas de pub en journée mais de la pub le soir peut être que déjà cela serait plus faisable mais là c'est echec assuré !



Mdc10

BBC Three, du mal à attirer du public? C'est juste la chaîne "digitale" (l'équivalent de nos chaînes TNT) la plus regardée pendant ses horaires de diffusions (19h00-06h00): http://www.bbc.co.uk/bbctrust/...

La BBC ne ferme pas la chaîne parce qu'ils n'arrivent pas à imposer la marque, mais parce qu'ils ont besoin d'argent et qu'ils pensent que cette chaîne, vu qu'elle vise les jeunes adultes, sera celle dont la transition vers le tout-internet sera la plus simple.

La comparaison avec France 4 est totalement disproportionnée. Le budget 2013 de BBC Three était de £85m (101m d'euros) pour 12h de programmes par jour, celui de France 4, 44m d'euros pour 24h de programmes par jour!



xavier26

En France, si France 4 devait arrêter sa diffusion, ça serait le scandale. Pourtant ça ferait des économies.



antoine-durant2

Quelque chose me dit que ça va également arriver à France 4 !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Hugo Clément répond aux accusations de harcèlement de Nassira El Moaddem
TV
Hugo Clément répond aux accusations de harcèlement de Nassira El Moaddem
France 2 : Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse vont fêter les 70 ans du JT en prime time
TV
France 2 : Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse vont fêter les 70 ans du JT en...
Audiences access 20h : Le JT de France 2 sous les 20%, "TPMP" demeure faiblard, "Les Marseillais" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 sous les 20%, "TPMP" demeure faiblard,...
Audiences access 19h : "DNA" large leader, Nagui en petite forme, "Quotidien" devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" large leader, Nagui en petite forme, "Quotidien"...
Audiences : "Léo Mattéï" leader, "Envoyé spécial" en forme, France 3 faible, record historique pour RMC Story
Audiences
Audiences : "Léo Mattéï" leader, "Envoyé spécial" en forme, France 3 faible,...
Affaire Lelandais : M6 charge lourdement les gendarmes dans "Contre-enquête"
TV
Affaire Lelandais : M6 charge lourdement les gendarmes dans "Contre-enquête"
Vidéos Puremedias