
Vingt ans après son lancement le 20 juin 2005, "Closer" veut marque le coup. Le magazine publie ainsi un numéro grand format exceptionnel, actuellement disponible en kiosques. Et par la même occasion, le titre, qui avait créé à l'époque "un nouveau genre" en s'inspirant d'un format britannique, en profite pour dresser le bilan de deux décennies au cœur de l'actualité people française.
Dès ses débuts, Closer s'était en effet distingué par une approche inédite en France : un magazine "4-en-1" associant actualités people, histoires vécues, mode & shopping et programme TV. Cette formule, accompagnée d'une identité visuelle forte avec "un rose assumé", avait rapidement conquis le public féminin.
Comme le raconte Reworld Media, qui édite le titre depuis 2019 et le rachat de l'éditeur Mondadori en France, le positionnement du titre a toujours été clair : montrer que "les stars ont des problèmes ordinaires, et les anonymes vivent parfois des destins hors du commun". Une philosophie qui a permis au magazine d'atteindre des "chiffres records" dès ses premières années.
Closer a également bousculé les codes de la presse people en s'aventurant sur le terrain politique dès 2006. Le magazine revendique avoir ouvert "une nouvelle ère de scoops retentissants" avec notamment la révélation de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet, "devenu emblématique" et ayant marqué "un tournant médiatique en inscrivant durablement la vie privée des politiques au cœur de l'actualité".
À LIRE AUSSI : Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée de Sarah Knafo, compagne d'Éric Zemmour
Aujourd'hui, le titre fédère toujours une communauté féminine décrite par Reworld Media comme "active, prescriptrice et en affinité avec les tendances mode, beauté, food et culture", positionnant le titre comme "un acteur incontournable de la presse féminine en France".
L'éditeur de Grazia, Auto Plus ou Télé Star - entre autres, puisque le groupe rassemble près de 80 marques - revendique toucher chaque mois 6,8 millions de Français grâce à la marque Closer, avec notamment plus de 2,4 millions de lecteurs print, 4 millions de visiteurs uniques digitaux et plus de 2 millions d’abonnés newsletters. La marque affiche également un million de followers sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI : "Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Pour célébrer cet anniversaire, Closer dévoile les résultats d'une étude inédite menée par Toluna – Harris Interactive auprès de 1 078 personnes représentatives de la population française. Cette enquête révèle les classements des "stars les plus marquantes, les scoops les plus forts, les décès les plus bouleversants, mais aussi les people les plus agaçants selon les Français".
Le numéro collector comprend également des témoignages de la rédaction et le retour de Laurence Pieau, ancienne directrice du titre, sur "la genèse du tout premier numéro".