Un article de "Causette" qualifié "d'initiative putophobe"

Partager l'article
Vous lisez:
Un article de "Causette" qualifié "d'initiative putophobe"
Par Benoit Daragon Journaliste
Le Syndicat du Travail Sexuel en colère contre le magazine "Causette".
Le Syndicat du Travail Sexuel en colère contre le magazine "Causette". © DR
Alors que le débat sur la pénalisation des clients de prostitués revient dans l'actualité, un article de "Causette" qui se voulait décalé créé la polémique.

Le plus vieux débat du monde revient ces jours-ci à la Une de l'actualité avec la discussion dans un mois à l'Assemblée Nationale d'une proposition de loi sur la prostitution qui envisage de pénaliser les clients. Un texte qui fait débat. Dans son numéro de novembre, le magazine Causeur publie "Le manifeste des 343 salauds", signés par plusieurs personnalités (dont Frédéric Beigbeder et Basile de Koch ou l'avocat de DSK Richard Malka) qui défendent la prostitution. Ce texte, douteusement sous-titré "Touche pas à ma pute !", est extrêmement commenté depuis sa révélation.

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

Mais c'est un autre magazine qui a déclenché la plus vive polémique. Causette, qui se démarque habituellement par son humour branché et son côté iconoclaste, publie ce mois-ci un article qui se veut décalé sur la prostitution. Comme le relève ce soir le site des Inrocks, le magazine propose, sur deux double-pages, "55 raisons de résister à la tentation".

"Quitte à se taper une fille qui n'a pas envie, autant la violer"

Après avoir rappelé en introduction que les prostituées "ne sont rien d'autre que des esclaves", Causette tente l'humour sur un sujet qui ne s'y prête pas forcément. "Parce que, quitte à se taper une fille qui n'a pas envie, autant la violer, c'est moins cher. (mollo, on déconne)", écrit un rédacteur qui n'a d'ailleurs pas signé son article. "Parce que, puisqu'on ne souhaite à personne d'être un enfant de putain, faudrait voir à essayer d'arrêter de leur en faire", continue-t-il avant de proposer une autre raison : "parce qu'il y a toujours moyen de se bricoler une pute acceptable avec une pastèque trouée. C'est écologique et (semi) comestible.". Ou, enfin, "parce que vous n'êtes jamais sûr que cette "fille" qui vous excite tant n'en a pas une plus grosse que la vôtre. Sauf si vous êtes là pour ça".

"Initiative putophobe"

De nombreux internautes se sont insurgés, certains estimant qu'il "insulte et humilie" les protituées. Mais on doit l'attaque la plus virulente du Syndicat des travailleurs sexuels, le Strass qui, sur son blog, qualifie l'aticle de "abominable" et "d'initiative putophobe". "Quand on n'aime vraiment pas les putes et qu'on veut vraiment buzzer, il serait dommage de ne pas surenchérir avec du racisme, de la transphobie, et des blagues sur les violences sexuelles, c'est de tout cela en même temps que nous gratifie ce torchon prétendument féministe", écrit l'association qui reproduit les quatre pages pour donner "55 bonnes raisons de ne plus acheter Causette".

l'info en continu
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche dans "Danse avec les stars"
TV
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1, Keiona règle ses comptes avec le jury de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1,...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au million sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au...
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les stars" toujours aussi solide sur les FRDA-50
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les...