Un auditeur se paye Jean-Jacques Bourdin en direct sur RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Un auditeur se paye Jean-Jacques Bourdin en direct sur RMC
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le 24 janvier 2014. © Dailymotion
Ce matin sur RMC, un auditeur a appelé Jean-Jacques Bourdin pour lui dire ce qu'il pensait de son travail à l'antenne.

Les auditeurs ont la parole sur RMC. Et ils la prennent parfois pour critiquer l'animateur. Ce matin, Jean-Jacques Bourdin a eu la surprise de recevoir un appel de l'un de ses fidèles, qui en avait visiblement gros sur la patate. "Ca fait deux ans que je bondis en vous écoutant", lance-t-il à l'antenne. Jacques, de l'Isère, reproche à Bourdin ses postures dans les médias sur son indépendance face au pouvoir.

À lire aussi
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière dans "L'After libre antenne" sur RMC
Radio
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière...

"Arrêtez de dire que vous êtes impartial, arrêtez de dire que vous n'avez pas d'opinion parce que vous avez dans vos propos et dans vos interviews une tendance qui n'est pas dissimulée de faveur vis à vis du gouvernement en place, c'est pas sérieux ! Vous qui prônez la vérité et qui êtes contre la langue de bois, de maintenir au vu et au su de tout le monde que vous n'avez pas une opinion nettement marquée...", lance-t-il.

Il reproche au journaliste son interview quelques minutes plus tôt avec la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. "Elle n'avait rien à dire, n'était au courant de rien", juge-t-il, avant de critiquer son travail. "Vous menez ça comme un animateur, et pas du tout comme un journaliste (...) Si je puis me permettre, vous devriez vous écouter", explique-t-il, lui reprochant de "constamment interrompre" ses invités, ce qui empêcherait, selon Jacques, la libération de leur parole.

"Ce n'est pas du journalisme"

"Moi aussi, j'ai parfois envie de me lever et d'interrompre l'interview, quand des hommes politiques ne répondent pas à mes questions, argumente Bourdin. J'interromps oui, parfois. Car je ne veux pas le laisser nous embarquer dans une sempiternelle langue de bois qui nous conduit nulle part. Alors parfois, oui, c'est exaspérant pour l'auditeur. Mais pour moi aussi !".

"Ne pensez pas à leur place, n'interprétez pas ce qu'ils disent, réattaque Jacques très remonté. Ce n'est pas ce que je ne vous aime pas. Le concept est excellent mais ce n'est pas du journalisme, encore moins du journalisme politique ! C'est de l'animation radio". Jacques donne l'exemple d'Eric Brunet, présent sur RMC qui, lui, "ne se cache pas". "Ce n'est pas pareil, il n'est pas journaliste, c'est un parti pris, ce n'est pas le même concept", sé défend Bourdin. L'échange se poursuit pendant près de dix minutes.

Son concept sur RMC, Jean-Jacques Bourdin le décrit dans un prochain livre : "L'homme libre" (Ed. Cherche midi). Au fil des pages, il dépeind la vision de son métier et défend son indépendance du pouvoir politique et médiatique. Il révèle notamment les coulisses de ses entretiens avec les hommes et femmes politiques qu'il reçoit chaque jour sur RMC et BFMTV. Si vous avez ratez cet échange musclé, puremedias.com vous propose de l'écouter.

Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio
Jean-Jacques Bourdin récupère l'interview politique de la matinale de Sud Radio en frontal avec... Apolline de Malherbe sur RMC
"Je ne vais pas le défendre..." : Jean-Jacques Bourdin critique en direct André Bercoff, son collègue de Sud Radio
"J'ai toute liberté ici" : Jean-Jacques Bourdin fait ses premiers pas sur Sud Radio
Voir toute l'actualité sur Jean-Jacques Bourdin
Autour de Jean-Jacques Bourdin
l'info en continu
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce sur M6, déception pour "Au coeur des Jeux" sur France 2
Audiences
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce...
Netflix : Qui a gagné la saison 3 de "Nouvelle école" ?
SVOD
Netflix : Qui a gagné la saison 3 de "Nouvelle école" ?