Un sketch "ignoble" de Nicolas Canteloup sur Europe 1 indigne le CRAN

Partager l'article
Vous lisez:
Un sketch "ignoble" de Nicolas Canteloup sur Europe 1 indigne le CRAN
Nicolas Canteloup sur Europe 1 le 5 février 2014. © Dailymotion
Le Conseil représentatif des Associations Noires demande au CSA des "mesures énergiques" après un sketch de Nicolas Canteloup sur le génocide au Rwanda.

Peut-on rire de tout, la question fait polémique depuis plusieurs mois. Le CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires, apporte un nouvel élément au débat. Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, il demande au CSA de prendre des "mesures énergiques" après un sketch de Nicolas Canteloup diffusé mercredi 5 février sur Europe 1. L'imitateur revenait sur le génocide rwandais, au moment où s'ouvre à Paris le procès de Pascal Simbikangwa, accusé de complicité de crimes contre l'humanité.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free
TV
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free

Imitant Julien Courbet, Nicolas Canteloup s'adresse à un certain M. Hutu qui avait un "conflit de voisinage" (la spécialité de l'animateur de RTL) avec M. Tutsi. "Vous avez découpé, macheté et carpaccioté sa famille, alors qu'apparemment il n'en avait pas exprimé le désir (...) Vous lui auriez également découpé les bras bien dégagés au dessus des coudes, il a d'ailleurs eu le plus grand mal à vous écrire, du coup, avec les conséquences désagréables qu'on imagine, perte d'une montre de famille, impossibilité désormais de faire du stop", imite-t-il. Les rires sont nourris en studio.

"On ne rit pas, on fait silence"

Un sketch "ignoble" pour le CRAN, indigné de voir qu'il n'a suscité "aucune réaction" en studio. "Quand il s'agit des Noirs, à l'évidence, on peut tout se permettre, dénonce Louis-Georges Tin, président du CRAN. Mais il est temps que cela cesse. Ce soi-disant humour masque mal une forme extrême de mépris et d'abjection. Devant le crime contre l'humanité, esclavage, Shoah, Rwanda, on ne rit pas, on fait silence".

Le CRAN a donc saisi le CSA, une rencontre est prévue le 14 février prochain. Objectif : obtenir la rédaction d'un "code de déontologie" concernant la représentation des crimes contre l'humanité. "Depuis quelques mois, de nombreux sketches indignes ont pollué le paysage audio-visuel, et ce mouvement de banalisation du mal ne cesse de s'amplifier, ce qui est extrêmement préoccupant", dénonce le Conseil, qui demande à Nicolas Canteloup des excuses et à Europe 1 "de réparer par des émissions de qualité sur l'Afrique l'outrage dont sa radio s'est rendue responsable".

Précédent sur Canal+

Ce n'est pas la première fois qu'un sketch sur le génocide rwandais suscite l'indignation. Il y a peu, Canal+ a été mise en demeure par le CSA après une séquence diffusée dans "Le Débarquement". Voulant parodier "", le sketch en question, où apparaît notamment Gilles Lellouche, contenait une comptine qui a choqué certains téléspectateurs. A un moment, on pouvait ainsi entendre un des personnages chanter : "Fais dodo, Colas mon petit frère / Fais dodo car les autres sont morts / Maman est en haut / Coupée en morceaux / Papa est en bas / Il lui manque les bras".

Devant la polémique grandissante, Canal+ avait finalement expliqué dans un communiqué que "ce sketch ne visait en aucun cas à porter atteinte à la mémoire de victimes du génocide rwandais" mais "à caricaturer et dénoncer l'attitude de certains occidentaux ne s'intéressant qu'à eux-mêmes, en arrivant dans un pays qui leur est totalement étranger". La chaîne a rapidement retiré de son site internet la vidéo polémique.

MISE A JOUR 7 février 9h46 > Nicolas Canteloup refuse de s'excuser

Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup
Europe 1 : Nicolas Canteloup touche 150.000 euros par mois pour ses sketchs
Europe 1 : Devant Arnaud Lagardère, Nicolas Canteloup se moque des nouveaux locaux
Europe 1 : Quand Nicolas Canteloup se paie Arnaud Lagardère
Audiences : "C'est Canteloup" au plus haut sur TF1 avant la venue d'Anne Hidalgo
Voir toute l'actualité sur Nicolas Canteloup
Autour de Nicolas Canteloup
  • Europe 1
  • Nikos Aliagas
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yeelen

Au risque de paraître irrespectueux -ce qui est loin d’être le cas en réalité-, on peut et on doit rire de tout. Il est évident que si j’avais de la famille impliquée dans le massacre au Rwanda je ne rigolerais pas du tout! Mais je n’aurais pas envie de lyncher l’humoriste pour autant, dont le rôle et l’intention peuvent être justement de sensibiliser certaines personnes -celles qui se croient à l'abri dans leur petit confort- aux horreurs de l’humanité. Car, si beaucoup se voilent la face quant au fait qu’on est tous des humains, et que le massacre de millions de gens d’une couleur de peau différente de la leur, dans une région du monde éloignée de chez eux, ne semble pas les affecter, seule compte la réalité: ces personnes massacrées SONT juste VOUS et MOI, c’est à dire UNE SEULE racine humaine -ramifiée en milliards d’individus- qui souffre et s’entretue au travers des pays et des âges…

Parce que rire fait partie de la vie.

Parce que mourir fait partie de la vie.



Jean Némard

C'est vrai qu'on en a marre qu'on nous dise de quoi on doit rire.
Et non, je ne me suis pas élevé contre ma condamnation de Dieudonné pour Shoah-nanas, car ce n'était (à mon sens) pas drôle.



Jean Némard

Je suis pas fan de Canteloup d'habitude, mais là c'est franchement drôle, peut-être parce que cela fait référence à un événement dramatique, d'où décalage et humour.
Oui c'est ignoble, mais c'est pour ça que c'est drôle.
En résumé, foutez la paix aux humoristes, on a bien besoin de rigoler un peu, merde!



Boxx.

"Sans Nicolas Canteloup, le génocide rwandais serait dans les oubliettes de l'histoire."
Euh...le sketch de Nicolas Canteloup est inspiré par l'actualité, puisqu'en ce moment il y a à Paris le procès d'un présumé coupable lors du génocide.
Pas mal de chaines et sites ont parlé de ce procès. Si Canteloup vous rappelle que le génocide existe, ne prenez pas votre manque de suivi des infos pour une généralité.



Boxx.

Hors-sujet. Canteloup n'est pas critiqué sur la véracité du génocide mais sur l'utilisation de celui-ci à des fins humoristiques. Et en passant, ta tentative d'humour est nulle. Bisous.



Boxx.

N'importe quoi. En quoi ce qu'a fait Canteloup constitue-t-il un "message" ? Les français de façon générale ne sentent pas concernés. Vous n'en avez rien à foutre du génocide et ici son sketch vous permet juste de vous gausser. La pseudo defense de la "liberté à l'humour" est juste une autre façon de dire que "on peut rire de tout ce qui ne nous concerne pas".



lambda 85

Je te disais d arrêter la drogue ou je me sais à quoi tu tourne. Pige tu ? Le 8 févr. 2014 10:56, "Disqus" <notifications@disqus.net> a écrit :</notifications@disqus.net>



bigtv

Ben voila , on y est .... il t'es facile de rire de sujets qui ne te concerne pas mais des que qqu'un fait de l'humour sur ta personne , ca te déplait fortement , tu me demandes même d’arrêter . C 'est pareil pour toutes les personnes victimes du génocide rwandais , des horreurs nazis , etc.....elles n’apprécient pas trop non plus de savoir que d'autres rient a gorges déployées de leur horrible malheur et demandent malheureusement sans être entendues que ca s’arrête aussi ................



lambda 85

??? Où ta vraiment un soucis. Je suis en ménage j'ai deux enfants "bio" Ps : faut que tu arrête, tu tourne à quoi?
Le 8 févr. 2014 09:57, "Disqus" <notifications@disqus.net> a écrit :</notifications@disqus.net>



bigtv

C'est bon j'ai compris , t'es amoureux de ce pauvre raté de comique de canteloup , t’inquiétè je te le laisse et je vous souhaite tout le bonheur du monde .... c'est le gamin que vous allez adopter que je plains déjà .............



lambda 85

Perso je ne rentre pas dans ce jeu du politiquement correct qui nous isole dans une "bulle " ou tout le monde "il est beau et gentils". Donc chaqun son goût en terme d humour, et pour répondre à ta question oui les blagues sur les juifs ça me fais rire si je l ai trouve drôle. Les medias son tenus par les juifs, se n est pas un secret, donc on comprendra pourquoi tout ce scandale. Voilà mon avis.
Le 8 févr. 2014 01:19, "Disqus" <notifications@disqus.net> a écrit :</notifications@disqus.net>



tonypaname

Si Canteloup aurait fait le même sketch mais sur la shoah, aurais tu souris ? non tu aurais eu trop peur de passer pour un antisemite.



tonypaname

Ta dis la même chose quand dieudonné a été attaqué pour un sketch sur la shoah ?



tonypaname

2 poids 2 mesures, si on ne peut pas rire sur la shoah on ne doit pas rire sur les autres génocide aussi, si vous avez un problème avec ça allez voir Valls, le CRIF et la LICRA c'est eux qui sont responsable du recul de la liberté d'expression dans ce pays et c'est pas fini. Tout les humoristes seront surveillé a la loupe, un mot de travers sur une communauté, une race ou un génocide et c'est procès direct, Manuel Valls a voulu faire le malin et bien j'espère qu'il va assumer ce qu'il a provoqué.



lambda 85

Les personne de ton genre qui profite de l anonymat d internet pour balancer leur méchanceté du à leur frustration personnelle. Et en plus tu ma l air impulsif. Rapport à canteloup, fait des critique plus constructive, soit moin réac. Respect le goût des autre, si son 'émission' trouve son publique c'est peu être qu il a un peu de talent non? Ou les gens son tous des cons, et tu a le monopole de l humour? Moi je reste zen, j'ai pas de problème, on peu débattre. Reste cool!
Le 7 févr. 2014 22:44, "Disqus" <notifications@disqus.net> a écrit :</notifications@disqus.net>



lambda 85

Les personne de ton genre qui profite de l an
Le 7 févr. 2014 22:44, "Disqus" <notifications@disqus.net> a écrit :</notifications@disqus.net>



bigtv

C'est quoi exactement ton problème ??????



beguin

Vous n avez pas lu tout mon commentaire, ou ne connaissez
pas le mot "sioniste" ? Sortez un dictionnaire!!! sinon vous ne demanderiez pas : "qui ça d ailleurs".
Et j assume!!!!!



Commevousdites

Le CRAN à cran... ? :-



SATCH

Bien sûr. Dit par CANTELOUP c'est génial c'est de l'humour. Dit par Dieudonné c'est le racisme, c'est l'antisémitisme. Silly Hypocrite.



Xalil

j'ai une grosse bonne blague sur la SHOA, vous pensez que je peux aussi la remonter sans que ma famille ne sois lynchée?
Ah bah non zut, c'est le peuple élu du France, ce serait sacrilège, à ne pas comparer avec des singes noirs.
On doit rire de TOUT ou ne pas rire du TOUT !!!! Bordel



Globetrotter

Pour votre information, marie-senet2 est le même troll qui poste également sous les pseudos petitepuce1, caline27, azen, totoche92 et plein d'autres!

Et ce même troll haineux a osé écrire sur un post précédent que Jean-Luc Roméro jouait avec sa séropositivité et la surmédiatisait! Vous voyez donc le niveau intellectuel de cet internaute frustré qui se cache sous tous ces pseudos.

Donc n'attendez pas de lui (ou d'elle mais j'en doute...) quelque respect à l'encontre d'autres minorités! Il faut bien qu'il évacue ses frustrations comme il peut sur ce site...



Globetrotter

Il y a encore de la marge me semble-t-il!!!



Globetrotter

Quel commentaire "intelligent" et "courageux". Et bourré de fautes d'orthographe en plus. On voit tout de suite de quelle tendance vous êtes...



P.P.

Qu'on nous foute la paix avec les noirs, les juifs, les arabes, les musulmans, et tout ce qui nous pourris l'existence, qu'ils aillent se faire pendre ailleurs on ne les retiens pas !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Retour de &quot; N&#039;oubliez pas votre brosse à dents !&quot; : &quot;Impossible, rien ne passerait aujourd&#039;hui&quot; selon Nagui
TV
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait...
&quot;Skam France&quot; : France Télévisions annonce une saison 6
TV
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
&quot;On n&#039;est pas couché&quot; : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d&#039;Alexandre Moix à l&#039;antenne
TV
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à...
Audiences samedi : &quot;C l&#039;hebdo&quot; et &quot;On n&#039;est pas couché&quot; en hausse, démarrage faible pour &quot;La grande darka&quot; sur C8
Audiences
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage...
Audiences: &quot;Meurtres à Colmar&quot; leader, &quot;La chanson secrète&quot; et &quot;Les Grosses Têtes&quot; de retour en baisse
Audiences
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes"...
&quot;Un homme ordinaire&quot; / &quot;La part du soupçon&quot; : puremedias.com a vu les fictions inspirées de Xavier Dupont de Ligonnès
TV
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions...
Vidéos Puremedias