TV
"Une chaîne info ne devrait pas avoir 18 procès pour intox" : Éric Antoine tacle la ligne éditoriale de CNews, Sonia Mabrouk lui répond
Publié le 6 décembre 2025 à 11:19
Invité de la télévision belge, le magicien et animateur de M6 a exposé son avis sur la chaîne d'information. Son discours peu flatteur a été contesté par la journaliste.
Éric Antoine répond à ceux qui reprochent à "La France a un incroyable talent" de mettre en avant trop d'artistes étrangers. © Puremédias

Éric Antoine a sorti de son chapeau la boîte à gifles pour donner son avis sur CNews. Alors que la première chaîne d'information en continu fait l'objet d'une attention toute particulière ces dernières semaines, avec plusieurs enquêtes à charge, l'animateur vedette de M6 a apporté de l'eau au moulin aux détracteurs de la chaîne éditoriale du canal. "Évidemment, de sensibilité, je suis vegan, écologiste, féministe, woke. Je ne suis pas CNews, c’est une évidence", a-t-il commencé à expliquer à la télévision belge. Pour le magicien et humoriste, "le discours que tiennent Pascal Praud et tous les gens chez Cnews est basé sur la peur de l’autre". "Je pense que c’est un discours de détournement d’attention", a précisé l'illusionniste, qui s'y connaît en tours de passe-passe.

"Ce n'est pas une chaîne d'info"

Conscient de l'impact de sa sortie, le présentateur des "Traîtres" a néanmoins nuancé ses propos sur la figure phare de CNews, appréciée de ses téléspectateurs. "Attention, ce n’est pas Pascal Praud que je n’aime pas. Dans ce qu’il dit, il y a des choses vraies et intéressantes, des choses qui touchent vraiment. Ce n’est pas un hasard que ça parle à des millions de personnes. Ça veut dire qu’il y a des choses qui sont puissantes derrière ça", assure celui qui estime que "le problème n'est pas de trouver un bouc émissaire mission mais de vouloir changer les règles du jeu".

Un mauvais souvenir de ses débuts dans "La France a un incroyable talent" lui est alors revenu en tête. "Un jour, j’ai dit : 'un magicien sans un paquet de cartes c’est comme CNews sans racisme' et je me suis fait défoncer sur les réseaux sociaux, s'est-il remémoré sur le plateau de la chaîne info LN24. "Sauf que si tu tapes 'France Info racisme', tu trouves des dossiers sur le racisme. Quand tu tapes 'CNews racisme', tu vois les procès à Zemmour, Praud... Par définition, il se passe quelque chose", a renchéri le juré du show de M6 pour justifier sa blague de l'époque. Il en a profité pour enfoncer le clou, au vu des dernières actualités du canal 14 de la TNT : "Une chaîne info ne devrait pas avoir 18 procès pour intox etc. Ce n’est pas une chaîne d’info. Le problème c’est qu’ils sont convaincus de leur fait".

A lire aussi : L’Arcom met en garde CNews pour "préjugés sexistes" après un débat animé par Pascal Praud

La réponse toute en ironie de Sonia Mabrouk

Les déclarations d'Eric Antoine ont trouvé écho chez Sonia Mabrouk, intervieweuse politique de la chaîne info et à la tête de la tranche de la mi-journée. Cette dernière lui a répondu tout en ironie, lui rappelant des échanges passés. "Cher Éric Antoine, quel formidable magicien vous êtes ! Hélas, tous les tours de passe-passe ne passent pas. Souvenir d’une émission ensemble. Débat avec Marwan Muhammad (directeur du collectif contre l’islamophobie en France, ndlr), j’étais si seule... Mais une fois les caméras off, vous m’aviez félicité de lutter contre la haine et …la peur !", a rembobiné la journaliste.

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
À propos de
Mots clés
TV CNEWS
Ce soir sur CNews
21h06
100% Politique - 100% Politique
Magazine d'information - 53 min.
100% Politique
22h00
Le Meilleur de l'Info
Magazine d'information - 1h27min.
Le Meilleur de l'Info
Programmes TV ce soir sur CNews
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news